Une vieillesse active et en bonne santé

Vous souhaitez rester actif et autonome? Activité physique, sport ou entraînement de la mémoire: découvrez nos conseils pour entretenir votre corps et votre esprit.

Pourquoi entraîner sa mémoire?

L’entraînement de la mémoire est à l’esprit ce que l’activité physique est au corps. Pour rester active et performante, votre mémoire a besoin d’exercice régulier.

Vous pouvez facilement entraîner votre mémoire au quotidien:

  • Apprenez quelque chose de nouveau, par exemple une langue étrangère ou l’usage d’Internet.
  • Stimulez votre esprit en jouant au jass ou à des jeux de stratégie entre amis.
  • Introduisez vous-même des changements dans votre quotidien, par exemple en allant faire vos courses sans liste la semaine prochaine.

Dans tous les cas, tâchez d’explorer toujours de nouvelles voies. Ces petits défis contribueront à préserver votre vitalité intellectuelle.

Senior actif: bouger régulièrement maintient jeune.

«Depuis que je fais du tai chi avec Roger, je me promène aussi plus volontiers dans le village. Mes petits-enfants ne me dépassent même plus dans les escaliers de la gare.»

Côté nutrition, à quoi dois-je faire attention?

Pour une vie active et en bonne santé, il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée. La nourriture fournit les nutriments qui aident votre corps et votre esprit à rester performants.

Mangez varié et buvez beaucoup d’eau, surtout lorsque votre organisme et votre cerveau sont fortement sollicités. Pratiquez également une activité physique en plein air pour stimuler votre système immunitaire.

Consultez notre guide sur l’alimentation pour tout savoir sur le régime adapté à votre âge.

L’activité physique préserve-t-elle ma santé?

Une activité physique régulière est essentielle pour votre santé, et l’âge ne vous empêche aucunement d’entraîner votre corps. La pratique assidue d’un sport améliore même le bien-être et contribue à soulager les douleurs.

La pyramide de l’activité physique propose un mélange équilibré de mouvement, de sports d’endurance et de renforcement musculaire:

  • Il est essentiel de pratiquer au moins 30 minutes par jour d’activité physique pour mener une vie active. L’idéal est qu’elle augmente légèrement vos fréquences cardiaque et respiratoire sans que vous transpiriez.
  • Vous pouvez encore améliorer votre bien-être en prévoyant deux à trois entraînements supplémentaires dans votre semaine. Vous exercerez ainsi votre endurance, vos capacités musculaires et votre souplesse.

Prenez le temps de trouver un sport que vous aimez. Consultez notre offre de sports et d’activités physiques: vous n’aurez que l’embarras du choix!  

La pyramide du mouvement combine différents types de sport.

Pourquoi ma démarche est-elle de moins en moins assurée?

Avec le temps, votre force musculaire décroît, ce qui n’est pas sans conséquence pour votre équilibre. Pas d’inquiétude, cependant: vous pouvez entraîner activement ces deux facultés jusqu’à un âge avancé.

Un groupe de sport vous permet d’exercer à la fois votre équilibre et votre force musculaire dans une ambiance conviviale. Le plaisir de l’activité pratiquée en commun augmente même les bénéfices de l’entraînement.

Retrouvez vos amis pour une balade ou partez faire vos courses à pied: la pratique régulière d’une activité physique dans votre vie quotidienne est déjà un premier moyen de vous sentir mieux.

La corbeille à linge semble chaque semaine plus lourde. Qu’il s’agisse de faire la lessive ou de gravir les escaliers, votre force musculaire est sollicitée dans tous les domaines du quotidien. Vous pouvez l’augmenter en vous entraînant régulièrement, en commençant par de petits exercices simples. N’attendez plus pour vous y mettre! Cela vous permettra à l’avenir d’éviter facilement les faux-pas.

Aujourd’hui, les longues promenades vous effraient: que se passerait-il si vous trébuchiez contre une souche?

En améliorant votre équilibre, vous gagnerez en assurance dans votre vie quotidienne. Complétez votre entraînement en groupe par quelques exercices simples à reproduire à la maison, en veillant à renforcer votre équilibre non seulement en position statique, mais aussi lors de la marche.

La campagne «L’équilibre en marche» propose des exercices simples pour entraîner son équilibre et sa force musculaire à la maison.

Vous souhaitez vous engager bénévolement? Nous vous proposons une large palette de possibilités.

Pour en savoir plus

Worauf muss ich bei meiner Ernährung achten?

Für ein aktives, gesundes Leben ist eine gesunde  Ernährung unerlässlich. Essen liefert Ihnen Nährstoffe, so dass Ihr Körper und Ihr Gehirn leistungsfähig bleiben.

Essen Sie abwechslungsreich und trinken Sie viel, insbesondere wenn Sie Ihren Körper oder Geist stark beanspruchen. Zusätzliche Bewegung an der frischen Luft unterstützt  Ihr Immunsystem.

In unserem Ratgeber Ernährung finden Sie alles Wichtige zur richtigen Ernährung im Alter.