Retraite

Plus vous commencerez tôt à réfléchir à l’organisation de votre vie après la retraite, plus vous pourrez aborder sereinement cette étape de votre existence. Pour ce faire, il importe que vous définissiez précisément vos besoins futurs. Nous nous sommes penchés sur ces questions et vous présentons des pistes de réflexion susceptibles de vous aider dans votre future vie de retraité(e).
Älterer Mann freut sich auf seine Pensionierung

«Avant de prendre ma retraite, j’ai discuté des questions financières avec ma fiduciaire. Je suis maintenant bien préparé: je sais ce que je vais pouvoir encore m’offrir.»

La vie professionnelle

Pour beaucoup, la fin de l’activité lucrative ne coïncide pas exactement avec l’âge légal de la retraite. De plus en plus de personnes décident en effet de prendre une retraite anticipée ; d’autres, en revanche, souhaitent continuer à travailler au-delà de l’âge légal de la retraite ou y sont contraintes. Quoi qu’il en soit, la situation professionnelle a des conséquences importantes sur la situation financière, avant comme après le départ à la retraite.

Si vous savez déjà que vous ne voudrez pas ou ne pourrez pas travailler jusqu’à l’âge de 64 ou 65 ans, ne tardez pas à vous préoccuper du financement de votre retraite. Il vous sera ainsi possible d’épargner le capital nécessaire pour combler d’éventuelles lacunes. Car une retraite anticipée s’accompagne toujours d’un prélèvement anticipé sur le capital de vieillesse, ce qui implique une réduction de la rente. Si la retraite anticipée n’est pas supportable sur le plan financier, la retraite partielle peut représenter une solution appropriée.

À partir de 58 ans, il est possible de percevoir une partie de l’avoir de vieillesse de sa caisse de pension. Le montant de ce capital dépend du degré de la retraite partielle. Une retraite anticipée coûte souvent plus cher qu’on ne le pense : elle doit donc être évaluée au cas par cas.

De nombreux actifs ne se sentent pas encore prêts à partir à la retraite à 65 ans et souhaitent continuer à travailler. D’autres sont contraints de le faire car ils ne peuvent pas se permettre de prendre leur retraite à l’âge légal. La poursuite d’une activité lucrative fait augmenter l’avoir de vieillesse, et un ajournement de l’AVS permet de toucher à vie une rente de vieillesse plus importante.

De nombreuses personnes décident de consacrer leur temps libre à des causes humanitaires ou environnementales. Elles assument d’importantes responsabilités et apprécient le changement par rapport à leur ancien quotidien professionnel. Elles rendent ainsi de précieux services et s’attirent la reconnaissance des autres.

Le domicile

Avoir son propre logement est un besoin fondamental. C’est là que nous nous sentons à l’aise et que nous sommes chez nous. C’est pourquoi les personnes prêtes à y renoncer sont rares. Mais que se passe-t-il quand les forces déclinent ? Lorsqu’il devient difficile de s’occuper du jardin ? Quand l’accès au logement sans ascenseur se complique ? Lorsque certaines pièces ne sont plus utilisées ? Dans une telle situation, un déménagement peut être difficile à vivre.

Mieux vaut anticiper et réfléchir à certaines questions des années à l’avance : mon logement sera-t-il toujours adapté à mes besoins et serai-je encore en mesure de le financer dans cinq, dix ou quinze ans ? De nos jours, il existe de nombreuses solutions pour mener une vie relativement indépendante à un âge avancé. 

Vous trouverez des informations détaillées à ce propos sur prosenectute.ch/logement

Le bien-être

L’âge venant, on a un petit bobo par-ci, on ressent une petite douleur par-là... Brusquement, on doit faire face à des dépenses auxquelles on ne pensait pas « dans ses jeunes années ». Mieux vaut prendre des mesures préventives en mangeant équilibré, en faisant beaucoup d’activité physique et en entretenant ses contacts sociaux. Malgré tout, on ne peut jamais exclure que vous ayez besoin d’aide et/ou de suivi. Pensez à temps à vérifier les prestations de votre assurance-maladie.

Des événements graves et inattendus peuvent aussi survenir. Soudainement, on n’est plus en mesure de prendre des décisions par soi-même. C’est pourquoi nous vous encourageons à réfléchir à un mandat pour cause d’inaptitude et à anticiper l’incapacité de discernement.

Organiser sa vie

Vous avez effectué le voyage dont vous rêviez depuis longtemps. Vos petits-enfants ont grandi et volent de leurs propres ailes. Mais il existe encore bien d’autres façons de profiter activement de votre temps libre.

  • Bénévolat : Engagez-vous comme bénévole pour aider d’autres seniors.
  • Formation : Apprenez une nouvelle langue et entraînez-vous à utiliser les médias modernes. Il y a toujours du nouveau à découvrir.
  • Mouvement et sport : Restez en forme: inscrivez-vous à un cours de sport pour garder un esprit sain dans un corps sain.

La vie sociale

Avec votre départ à la retraite, vous perdez nombre de vos contacts professionnels. Il est donc d’autant plus important d’entretenir vos amitiés et de nouer de nouveaux liens, en jouant aux cartes, au sein d’un groupe sportif, dans un cours de peinture ou lors d’excursions dominicales. La meilleure solution consiste à avoir des activités avant même de ressentir la solitude. Pro Senectute aussi propose diverses activités de loisirs.

Comment se prémunir de la solitude?

Ne vous résignez pas à la solitude. Voici quelques astuces très simples pour égayer le quotidien.

Osez faire de nouvelles découvertes! Rejoignez un groupe de randonneurs ou apprenez l’espagnol. Vous nouerez ainsi de nouveaux contacts. Les petits changements dans votre vie permettent de lutter contre la solitude.

Vous aimeriez voir plus souvent vos amis mais vos efforts sont rarement couronnés de succès. Prévoyez un temps fixe pour vos activités sociales dans votre agenda hebdomadaire, en réservant p. ex. le mercredi pour le jass.

Sur les plateformes en ligne, il est possible de discuter avec d’autres sans quitter sa maison. Certaines sont dédiées aux seniors. seniorweb.ch (en allemand) ou computerias.ch (en allemand) en sont des exemples. 

Vous saluez certes votre voisin mais en réalité, vous ne le connaissez pas vraiment.

La prochaine fois que vous le croiserez, présentez-vous, ou invitez-le à prendre un café. Ainsi, vous vous ferez bientôt de nouveaux amis juste à côté de chez vous.

Il se peut que la sonnerie du téléphone vous manque. Créez une chaîne téléphonique et partagez des moments de discussion avec d’autres personnes.

En savoir plus sur les chaînes téléphoniques.

Calcul du coût de la retraite 

Les dépenses du quotidien jouent un rôle majeur. La meilleure solution consiste à séparer dépenses fixes et dépenses variables, ce qui vous aidera à établir votre budget et à planifier votre retraite. 

Une fois toutes les dépenses pertinentes recensées, vous pouvez passer à l’établissement de votre budget. L’objectif est de disposer du revenu nécessaire au maintien de votre niveau de vie, si possible sans que cela entraîne des restrictions considérables ou des problèmes financiers. Si tel devait être le cas, il vous faudrait vérifier si vous avez droit aux assurances sociales complémentaires.

Dépenses fixes

Loyer mensuel ou dépenses pour un logement en propriété, frais annexes y compris.

Primes de caisse-maladie, visites chez le médecin, médicaments, éventuels frais liés aux soins de santé.

Dépenses fiscales annuelles

Assurance ménage, assurance responsabilité civile, véhicules, assurances vie, etc.

Abonnement aux transports publics, frais liés à un véhicule privé (entretien, carburant, leasing). 

Téléphone mobile, téléphone fixe, télévision et Internet.

Dépenses variables

Théâtre, cinéma, spectacles musicaux, expositions, cours et séminaires, etc.

Vacances et longs voyages, hobbies, activités sportives (équipement y compris).

Verre de vin, repas au restaurant, cigarettes, etc.

Lunettes, lentilles de contact, appareils auditifs et autres moyens auxiliaires, ménage et hygiène, vêtements/cosmétiques, animaux de compagnie, aménagement intérieur, cadeaux, etc.

Et si cela ne suffit pas ? 

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce sujet, consultez notre guide sur les finances

Raiffeisen, notre partenaire, vous informe également sur la planification financière de la retraite.

Notre calculateur de PC évalue votre droit à des prestations complémentaires. 

Pour des conseils personnalisés, contactez nos bureaux de consultation.

Nous sommes à vos côtés!

Contactez le bureau de consultation Pro Senectute le plus proche de chez vous.