Retraite

Vous allez bientôt prendre votre retraite? Peut-être même est-ce déjà le cas depuis quelques semaines? Apprenez-en plus sur le sujet.

Peut-on se préparer à la retraite?

Une fois à la retraite, vous aurez beaucoup de temps libre. De nombreux aspects de votre vie s’en trouveront modifiés, notamment vos loisirs, vos relations avec votre conjoint et vos finances. Votre rôle au sein de la société sera également différent.

Prendre sa retraite, c’est pénétrer en terrain inconnu. Personne n’a d’expérience. Raison de plus pour réfléchir à ce que l’on veut faire. Comment souhaitez-vous utiliser votre temps libre? En entreprenant un tour du monde? En vous consacrant à vos petits-enfants? En apprenant une nouvelle langue? Toutes les options sont ouvertes

Financièrement, ai-je bien préparé ma retraite?

La retraite pose quelques questions d’ordre financier. Votre rente vous suffit-elle pour vivre? Allez-vous pouvoir vous offrir le tour du monde dont vous rêvez?

Une bonne planification: telle est la base pour disposer de suffisamment de ressources jusqu’à la fin de sa vie. N’hésitez pas à aborder ce sujet ouvertement. Parlez-en à vos proches, à votre fiduciaire ou à Pro Senectute pour clarifier la situation.

Retrouvez plus d’informations sur le sujet dans notre guide financier.

Vos moyens financiers sont insuffisants? Le calculateur de PC évalue votre droit à des prestations complémentaires.

Un senior se réjouit de prendre sa retraite.

«Avant de prendre ma retraite, j’ai discuté des questions financières avec ma fiduciaire. Je suis maintenant bien préparé: je sais ce que je vais pouvoir encore m’offrir.»

Que faire de son temps libre à la retraite?

Vous avez effectué le tour du monde dont vous rêviez depuis longtemps. Vos petits-enfants ont grandi et volent de leurs propres ailes. Mais il existe encore bien d’autres façons de profiter activement de votre temps libre.

  • Engagez-vous comme bénévole pour aider d’autres seniors.
  • Apprenez une nouvelle langue et entraînez-vous à utiliser les médias modernes. Il y a toujours du nouveau à découvrir.
  • Restez en forme: inscrivez-vous à un cours de sport pour garder un esprit sain dans un corps sain.

Comment se prémunir de la solitude?

Avec votre départ à la retraite, vous perdez nombre de vos contacts professionnels. Il est donc d’autant plus important d’entretenir vos amitiés et de nouer de nouveaux liens, au sein d’un groupe sportif, dans un cours de peinture ou lors d’excursions dominicales. La meilleure solution consiste à avoir des activités avant même de ressentir la solitude.

Saviez-vous qu’une personne de plus de 65 ans sur trois se sent seule? Il s’agit d’un ressenti qui varie beaucoup selon les individus. On peut se sentir seul même quand on reçoit beaucoup de visites.

Ne vous résignez pas à la solitude. Voici quelques astuces très simples pour redécouvrir les bons côtés de la vie.

Osez faire de nouvelles découvertes! Rejoignez un groupe de randonneurs ou apprenez l’espagnol. Vous nouerez ainsi de nouveaux contacts. Les petits changements dans votre vie permettent de lutter contre la solitude.

Vous aimeriez voir plus souvent vos amis mais vos efforts sont rarement couronnés de succès. Prévoyez un temps fixe pour vos activités sociales dans votre agenda hebdomadaire, en réservant p. ex. le mercredi pour le jass.

Sur les plateformes en ligne, il est possible de discuter avec d’autres sans quitter sa maison. Certaines sont dédiées aux seniors, notamment celles du magazine Zeitlupe et Seniorentreff.ch.

Vous saluez certes votre voisin mais en réalité, vous ne le connaissez pas vraiment.

La prochaine fois que vous le croiserez, présentez-vous, ou invitez-le à prendre un café. Ainsi, vous vous ferez bientôt de nouveaux amis juste à côté de chez vous.

Il se peut que la sonnerie du téléphone vous manque. Créez une chaîne téléphonique et partagez des moments de discussion avec d’autres personnes.

En savoir plus sur les chaînes téléphoniques.

Nous sommes là pour vous!

Nos cours de préparation à la retraite vous permettent d’anticiper la transition. Contactez l’organisation Pro Senectute la plus proche pour trouver un cours qui vous convient.