eDocupass – vos documents en ligne

L’eDocupass vous permet d’obtenir, d’une part, tous les documents du Docupass au format PDF et, d’autre part, de disposer d’un accès au dépôt sécurisé de vos documents en ligne. Ainsi, vous pouvez les consulter où que vous vous trouviez et définir à l’avance les personnes qui, en cas d’événement grave, pourront accéder notamment à vos directives anticipées.

Une personne âgée accède au Docupass électronique via son ordinateur portable.

«Grâce à ce dépôt en ligne, j’ai la certitude que les personnes que j’ai désignées auront accès aux documents importants.»

Qu’est-ce que l’eDocupass?

En plus des documents du Docupass, l’eDocupass propose un dépôt en ligne sécurisé. L’eDocupass se compose, d’une part, des versions numériques du contenu du Docupass (brochure d’information et tous les e-formulaires) et, d’autre part, d’un coffre-fort personnel en ligne. Les documents électroniques comprennent non seulement la brochure d’information, mais aussi les e-formulaires pratiques et pouvant être sauvegardés. De cette manière, vous pouvez effectuer des modifications quand vous le souhaitez, et ce tout simplement depuis un ordinateur. 

Le coffre-fort en ligne offre en outre la possibilité d’accéder à certains documents en cas d’événement grave; il permet aussi une gestion sécurisée des mots de passe et une fonction d’héritage numérique (transmission des accès et des informations importantes en cas de décès). 

L’eDocupass est disponible en deux versions: l’une avec un accès supplémentaire pour une personne désignée comme représentant, l’autre avec deux accès supplémentaires pour deux personnes désignées comme représentants. 

Attention: le dépôt en ligne ne se substitue pas à un dépôt physique

Veuillez noter que seul le dépôt physique des formulaires signés à la main fait foi et que, dans le cas d’un testament et d’un mandat pour cause d’inaptitude, l’original est toujours exigé (en forme olographe ou authentique).

En d’autres termes, le dépôt en ligne n’est qu’un complément au dépôt au format papier. Pour des raisons juridiques, il convient donc de conserver les originaux des formulaires du Docupass, c’est-à-dire sur papier avec une signature. Le dépôt en ligne est destiné à permettre aux personnes désignées en cas d’urgence (directives anticipées) ou aux proches préalablement autorisés à accéder à une copie depuis n’importe quel lieu. Utilisez également la carte de dispositions personnelles, qui vous permet de consigner de manière pratique toutes les informations importantes et de créer un lien direct vers un document de dispositions personnelles au moyen d’un code QR. 

Avec l’eDocupass, vous vous préparez de manière optimale en cas d’événement grave.

Commander l’eDocupass

Les principales informations en bref

L’eDocupass de Pro Senectute vous permet de conserver une version numérique du dossier de dispositions personnelles Docupass, mais aussi d’accéder à l’eDocupass Team Safe de SecureSafe. 

L’eDocupass de Pro Senectute comprend une version numérique du dossier de dispositions personnelles Docupass et un accès à l’eDocupass Team Safe de SecureSafe, où vous pouvez conserver en toute sécurité votre dossier Docupass ainsi que d’autres documents importants. Grâce à l’attribution d’un accès numérique, vous permettez à une personne, que vous avez préalablement désignée, de consulter vos documents essentiels en cas d’événement grave.

L’eDocupass de Pro Senectute vous donne accès non seulement aux documents et aux modèles au format PDF, mais également, au moyen d’un code ad hoc, à l’eDocupass Team Safe de SecureSafe, où vous pouvez conserver en toute sécurité votre dossier Docupass ainsi que d’autres documents importants. Grâce à l’attribution d’un accès numérique, vous permettez à une personne, que vous avez préalablement désignée, de consulter vos documents essentiels en cas d’événement grave. Vous avez également la possibilité d’établir en ligne une carte de dispositions personnelles. En quelques étapes très simples, vous pouvez saisir les principales informations, créer un code QR avec un lien vers un document et imprimer la carte. 

L’eDocupass est disponible avec un abonnement annuel (durée: 12 mois à compter de la commande) pour le dépôt sécurisé de vos données et documents dans l’eDocupass Team Safe. Les frais s’élèvent à CHF 25.– / CHF 29.– par an. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la boutique en ligne.

Avec la solution SecureSafe de DSwiss SA, vos données sont sécurisées de manière optimale grâce à des méthodes de cryptage internationalement reconnues, à une triple sauvegarde des données et à une authentification forte de l’utilisateur. SecureSafe dispose d’un système de management de la sécurité de l’information certifié ISO 27001. Les données sont sauvegardées dans deux centres de données suisses de haute sécurité. Un espace de stockage Cloud se trouve dans un ancien bunker militaire situé dans les montagnes suisses. Les documents déposés par vos soins dans SecureSafe ne sont pas accessibles aux collaboratrices et collaborateurs de Pro Senectute ni de DSwiss.

Les originaux des dispositions personnelles doivent être conservés à votre domicile, dans un endroit où l’on pourrait les chercher sans informations supplémentaires, afin qu’ils puissent être rapidement trouvés en cas d’urgence. Il est également possible de les déposer auprès d’une ou un notaire ou auprès d’une autre personne de confiance. Les contacts peuvent être notés sur la carte de dispositions personnelles de sorte qu’ils puissent être trouvés en cas d’urgence (carte placée dans le portefeuille).

L’eDocupass est disponible en deux versions: l’une avec un accès supplémentaire pour une personne désignée comme représentant, l’autre avec deux accès supplémentaires pour deux personnes désignées comme représentants. 

L’eDocupass est une offre de prestations de Pro Senectute Suisse. La conservation sécurisée de vos données et documents dans l’eDocupass Team Safe est garantie par notre partenaire DSwiss SA avec la solution SecureSafe.