La déclaration concernant les valeurs, au cœur des directives anticipées
La déclaration concernant vos valeurs établit ce qui est important pour vous dans la vie. Les médecins sont ainsi au courant des traitements que vous souhaitez en cas d'incapacité de discernement – et cela soulage aussi vos proches.
Les directives anticipées règlent les mesures médicales à prendre si vous n’êtes plus capable de discernement. Or même si, dans le document, certains traitements sont cochés ou exclus, la question cruciale pour les médecins, le personnel soignant et les proches reste souvent ouverte : «Qu’aurait voulu la personne concernée?»
C’est là qu’intervient la déclaration concernant les valeurs. Vous y décrivez, avec vos propres mots, vos convictions, attitudes et valeurs personnelles, celles qui donnent un sens à votre vie. Cela permet de clarifier ce qui est important pour vous dans la vie, comment vous souhaitez gérer les situations difficiles et quels sont les principes que vous souhaitez voir respectés lors du traitement dispensé. Vous donnez du poids à votre voix, même si vous ne pouvez plus parler vous-même.
Une déclaration concernant les valeurs est donc plus qu’une simple liste d’options médicales. Elle représente un principe directeur personnel. C’est précisément dans les situations qui ne peuvent pas être représentées avec précision dans les formulaires qu’elle sert d’orientation pour les décisions. La déclaration concernant les valeurs soulage les proches, car ceux-ci n’ont pas besoin de deviner en cas d’urgence, mais peuvent s’appuyer sur votre attitude clairement formulée. En même temps, elle donne au personnel médical l’assurance d’agir en accord avec votre personnalité et vos convictions.
Comment aborder la rédaction de votre déclaration concernant les valeurs
Il sera plus facile pour vous de rédiger la déclaration concernant les valeurs si vous commencez par noter ce qui rend votre vie précieuse à vos yeux : peut-être la proximité de certaines personnes, la clarté mentale, le sentiment d’être utile ou la possibilité de prendre des décisions de façon autodéterminée. Il est tout aussi utile de réfléchir à vos positions fondamentales – par exemple sur la dignité, l’autodétermination ou la spiritualité.
Prévoyez les cas graves: le Docupass est la solution complète pour la prévoyance personnelle.
Vers le DocupassLes échanges avec les proches sont une aide
Vous n’êtes pas obligé de réfléchir à ces questions en solitaire. Les discussions au sein de la famille, avec des amis proches ou une personne de confiance peuvent aider à organiser vos idées et à intégrer différents points de vue. L’important est de prendre le temps de le faire. Il n’est pas nécessaire de consigner immédiatement les contenus discutés. Il est souvent utile de laisser résonner tout ce que vous avez entendu ou dit avant de procéder à une formulation définitive.
Des discussions avec d’autres personnes peuvent également aider à formuler vos propres valeurs de manière claire et compréhensible, par exemple avec le médecin de famille, des spécialistes des soins palliatifs ou des services de consultation spécialement formés aux directives anticipées, comme ceux de Pro Senectute.
L’important n’est pas la longueur du texte, mais sa clarté. Une formulation brève mais personnelle, qui reflète sans ambiguïté votre attitude de base, peut faire toute la différence en cas d’urgence, pour vous, vos proches et l’équipe de soins.