Prendre ses dispositions grâce au projet de soins anticipé (ProSA)
Annina Spirig s’engage en tant que membre du comité de l’association ACP Swiss, une organisation à but non lucratif qui promeut la diffusion du projet de soins anticipé. Non seulement l’association encourage l’autodétermination dans le domaine de la santé, mais elle forme également des spécialistes qui fournissent un accompagnement et des conseils compétents lors de la rédaction des directives anticipées selon l’approche du ProSA.
Qu’est-ce le projet de soins anticipé (ProSA)?
Le ProSA (en anglais Advance Care Planning, ACP) comprend entre autres un concept de conseil pour la rédaction de directives anticipées. L’objectif du concept ProSA, en tant qu’approche centrée sur la personne dans le domaine de la santé et du social, est de garantir que les traitements médicaux soient conformes aux valeurs et aux souhaits de la personne en cas d’incapacité de discernement soudaine ou permanente.
Comment fonctionne le projet de soins anticipé (ProSA)?
Une consultation ProSA est généralement divisée en deux entretiens personnels. Lors du premier, ce qu’on appelle la déclaration concernant les valeurs est rédigée dans le cadre d’un bilan. L’attitude personnelle vis-à-vis de la vie, de la qualité de vie, des maladies graves et de la mort est alors discutée et documentée. Le deuxième entretien est consacré au bilan lui-même. On y discute les mesures médicales d’urgence et d’autres types de traitement spécifiques devant être engagés ou non. Il est conseillé de se poser régulièrement cette question tout au long de sa vie.
Prévoyez les cas graves: le Docupass est la solution complète pour la prévoyance personnelle.
Vers le DocupassPour qui le ProSA est-il utile?
Le ProSA est utile pour tout le monde, quel que soit l’état de santé. La vie évolue constamment – nous pouvons toutes et tous nous retrouver soudainement dans une situation où nous sommes incapables de nous exprimer par nous-mêmes. Savoir que l’on a pris des dispositions pour faire face à cette éventualité n’est pas seulement rassurant, cela soulage aussi la famille et le personnel de santé. Le ProSA sert de «boussole» en cas d’urgence médicale.
Dans quelle mesure le ProSA peut-il compléter des directives anticipées déjà remplies?
Lors d’une consultation ProSA personnelle, les directives anticipées déjà remplies peuvent être différenciées en fonction de situations de traitement concrètes et complétées dans le cadre d’un bilan fournissant des précisions importantes. Divers spécialistes ProSA prodiguent des conseils spécifiques à ce sujet. Le site Internet d’ACP Swiss répertorie les organisations et les spécialistes qui proposent des consultations ProSA.