Qui décidera pour moi quand je ne serai plus en mesure de le faire?

La période de Noël et du Nouvel An sont souvent des instants précieux passés en compagnie des personnes qui nous sont chères: c’est aussi le moment de se demander qui doit agir en votre nom en cas d’urgence. En effet, en rédigeant des directives anticipées ou un mandat pour cause d’inaptitude, vous garantissez que vos décisions ont été prises de manière autodéterminée pour le cas où vous ne seriez plus capable de discernement un jour. Un article de Jacline Ferahyan, spécialiste Consultation sociale chez Pro Senectute Suisse. 

Jacline_Ferahyan

La personne choisie assume un rôle exigeant en cas d’urgence. Elle doit prendre des décisions médicales, communiquer avec les médecins et les autorités et, dans le cas du mandat pour cause d’inaptitude, régler également les questions financières et juridiques. C’est une grande responsabilité, difficile sur le plan émotionnel. Un choix qui demande donc mûre réflexion.

Ce qui fait qu’une personne est apte à vous représenter 

Une personne apte à vous représenter connaît votre position face à la vie, aux traitements et aux soins, et respecte vos souhaits. Elle est fiable, résistante et à même de prendre des décisions claires, même sous pression. La proximité et l’accessibilité jouent également un rôle, tout comme la capacité à communiquer avec les professionnels et les autorités. Mais avant tout, la personne doit être prête à assumer cette responsabilité. Une discussion ouverte est indispensable pour clarifier les attentes et les limites. 

Dans le mandat pour cause d’inaptitude, vous déterminez qui vous représentera si vous devenez incapable de discernement.

En savoir plus

De nombreuses personnes font automatiquement appel à leur partenaire. Cela peut être judicieux, mais pas toujours: des problèmes de santé ou une charge émotionnelle peuvent rendre la tâche plus difficile. Il est également important de prévoir une personne de remplacement si la première ne peut exercer sa mission. Et plus vos instructions seront précises dans les documents, moins il y aura de marge d’interprétation. 

Prendre le temps de réfléchir aux prochaines étapes 

Accordez-vous du temps pour prendre votre décision. Discutez de vos souhaits, mettez tout par écrit et informez la personne choisie de l’endroit où se trouvent les documents. Une indication sur la carte de la caisse-maladie peut aider en cas d’urgence. 

Liste de contrôle – Suis-je la bonne personne? 

Ces questions aident les proches ou les conseillers à évaluer s’ils sont aptes à représenter la personne concernée: 

  • Est-ce que je connais les valeurs et les souhaits de la personne? 
  • Suis-je prêt ou prête à prendre des décisions allant dans son sens – même si cela m’est difficile? 
  • Est-ce que je peux agir calmement et clairement sous pression? 
  • Est-ce que je suis joignable et ai-je du temps à consacrer à cette tâche? 
  • Est-ce que je me sens apte à communiquer avec les médecins, les autorités et, le cas échéant, les banques? 
  • Suis-je capable d’assumer cette responsabilité sur le plan émotionnel? 

Nous sommes là pour vous !

Contactez Pro Senectute près de chez vous ou appelez notre Infoline au 058 591 15 15 !