«Se confronter à sa propre finitude apporte un sentiment de sécurité»

Nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à Jacqueline Läderach, du domaine Promotion de la santé chez Pro Senectute canton de Berne. Elle est infirmière ES diplômée dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, et conseillère certifiée pour les bilans ProSA (projet de soins anticipé, en anglais Advanced Care Planning).

Lea Frankenhauser

Que proposez-vous dans le cadre de votre projet pilote chez Pro Senectute canton de Berne ?
Depuis juillet 2025, nous proposons des consultations ProSA (projet de soins anticipé) payantes dans le cadre d’un projet pilote. Avec le bilan ProSA, nous déterminons avec la personne souhaitant rédiger ses directives anticipées ses valeurs et ses positions face à la maladie, la fin de vie et la mort afin de définir des objectifs thérapeutiques pour le cas où elle deviendrait incapable de discernement. Ensuite, nous consignons les souhaits et préférences dans leur essence. 

Grâce à nos conseils, nous pouvons contribuer à vaincre certaines réticences lors de la rédaction de la déclaration concernant les valeurs. Nous contribuons en outre à rendre les directives anticipées pertinentes et applicables en mettant en évidence les objectifs primordiaux en cas de maladies difficiles et potentiellement mortelles.

Comment les personnes qui conseillent se préparent-elles à un entretien ? Existe-t-il une procédure prédéfinie à cet effet ? 
Afin de pouvoir proposer des consultations ProSA pour Pro Senectute canton de Berne, ma collègue Katrin Lerch et moi-même avons validé cette année la formation ProSA, qui est passionnante. Elle est indispensable pour ce type de consultations.

L’entretien de bilan selon le ProSA se déroule selon des questions standardisées. Néanmoins, le déroulement correct d’une procédure de consultation requiert des connaissances spécifiques et une bonne dose d’empathie. Grâce à différentes techniques d’entretien, nous aidons les clientes et clients à formuler leurs positions face à la vie, à la maladie grave et à la mort. Dans ce cadre, nous documentons en outre les éléments clés pour les objectifs thérapeutiques et les critères individuels pour d’éventuelles limites en matière de traitement, dans le cas où la personne ne pourrait plus s’exprimer par elle-même à ce sujet.

Prévoyez les cas graves: le Docupass est la solution complète pour la prévoyance personnelle.

Vers le Docupass

Qu’est-ce qui est particulièrement stimulant dans cette consultation ?
Les entretiens avec les personnes intéressées sont intimes. Nous approfondissons les pensées, réfléchissons aux ambivalences et les clarifions, et recherchons des réponses aux questions existentielles. C’est une tâche exigeante qui nécessite du temps et de la concentration de la part de toutes les personnes concernées, mais c’est justement pour cela que j’apprécie beaucoup ces entretiens. Cela me touche quand les gens me font part de leurs pensées, de leurs réflexions et de leurs émotions. Je ressens comme un cadeau le fait de pouvoir partager ce moment avec eux, en étant au plus près de leur vie et de leurs expériences, et j’apprends aussi beaucoup pour moi-même. 

C’est une tâche essentielle et pleine de responsabilités que de consigner ensuite ces déclarations personnelles de manière pertinente afin que les proches et le personnel médical comprennent ce qu’elles signifient.

Comment les consultations menées jusqu’à présent sont-elles perçues par votre clientèle ?
Le projet pilote a très bien démarré et la demande de consultations ProSA est actuellement très élevée, ce qui est réjouissant. Les clientes et clients que j’ai rencontrés jusqu’à présent m’ont fait savoir qu’ils avaient trouvé l’entretien utile et passionnant. La confrontation avec leur propre finitude et la remise en question de leurs pensées et de leurs souhaits les ont aidés à prendre en toute connaissance de cause les décisions qu’ils ont consignées durant le bilan. Tout le monde se sent libéré une fois le bilan ProSA terminé, c’est un soulagement pour les proches et pour soi-même.

Nous sommes là pour vous !

Contactez Pro Senectute près de chez vous ou appelez notre Infoline au 058 591 15 15 !