Pro Senectute et innocent se remettent au tricot
Sous le slogan «fait à la main, pour tendre la main», le fabricant de smoothies innocent reconduit en Suisse son opération de bienfaisance «Tricothon». En collaboration avec Pro Senectute, innocent invite à nouveau la Suisse à tricoter des petits bonnets. Cette action intergénérationnelle sensibilise les seniors à l’importance des vitamines et associe le plaisir de tricoter à l’occasion de venir en aide aux personnes âgées en difficulté financière. Pour chaque smoothie vendu coiffé d’un petit bonnet tricoté, innocent fait don de 45 centimes pour les personnes âgées.
27 octobre 2025
L’action de bienfaisance «Tricothon» renouvelle son partenariat avec Pro Senectute et fait son retour après plus de dix ans d’absence. Sous le nouveau slogan «fait à la main, pour tendre la main», innocent et Pro Senectute invitent la Suisse à tricoter des petits bonnets pour les bouteilles de smoothies innocent. Les mordus de tricot sont invités à confectionner des bonnets et à les envoyer jusqu’au 1er juillet 2026 pour cette bonne cause. Dès l’automne 2026, les smoothies coiffés d’un bonnet retrouveront le chemin des rayons réfrigérés des supermarchés.
Avec un peu de laine – et du cœur
Les organisations cantonales de Pro Senectute en Suisse romande et en Suisse alémanique renouent avec cette action et mettent à disposition des points de collecte régionaux pour réceptionner les petits bonnets. Elles mobilisent également leurs réseaux locaux afin de susciter l’intérêt pour ce beau projet, dont le but est de rassembler les générations. Groupes de tricot dans les EMS, familles qui font cliqueter ensemble leurs aiguilles à la maison, étudiants: les amateurs de tricot de tous âges sont invités à laisser libre cours à leur créativité. L’objectif est de tricoter ensemble plusieurs dizaines de milliers de petits bonnets et d’envoyer ainsi un message de solidarité.
Faire le bien, ensemble
En Suisse, près de 300 000 personnes âgées sont touchées ou menacées par la pauvreté. La détresse financière entraîne souvent un risque de malnutrition. «Cette opération apporte une contribution précieuse pour soulager la misère, tout en sensibilisant de manière plaisante à l’importance d’une alimentation riche en vitamines pour les personnes âgées», se réjouit Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse. «Avec Pro Senectute, innocent donne un signal clair en faveur de la cohésion, de la responsabilité sociale et bien sûr des bienfaits des fruits et légumes», explique Carla Bayer, responsable de la région Allemagne-Autriche-Suisse et directrice chez innocent.
Le son du tricot
Laissez-vous inspirez par notre playlist Spotify, crée pour vos instant de tricot.
innocent Drinks
Fondée en 1999, innocent est aujourd’hui la marque leader en Europe pour les jus et smoothies. Sa mission est simple: aider chacun.e à vivre mieux et en bonne santé en partageant le meilleur des fruits et des légumes. D’ici 2030, innocent souhaite ajouter un milliard de portions de fruits et de légumes supplémentaires dans l’alimentation des gens. Ses boissons sont naturelles et savoureuses : smoothies, jus, eau de coco, shots et gammes enrichies en vitamines. Présente dans plus de 18 pays, innocent promeut partout les bienfaits des fruits et des légumes. Entreprise certifiée B Corp depuis 2018 (réévaluée en 2021 avec un score de 105,2), innocent reverse 10 % de ses bénéfices à des projets caritatifs. En 2021, la marque a inauguré sa première usine 100 % électrique, « The Blender », alimentée uniquement par des énergies renouvelables. Grâce à son Farmer Innovation Fund, innocent soutient ses producteurs avec un fonds d’un million de francs pour favoriser la transition vers une agriculture régénératrice. Plus d’information est disponible sur innocentsmoothies.ch ou sur Instagram, Facebook et LinkedIn.