La sécurité à la maison
Dans ce numéro de Psinfo, nous nous penchons sur les dangers qui peuvent se cacher à la maison. Nous sensibilisons les personnes âgées et leurs proches aux risques d’incendie et parlons de la manière dont les chutes se produisent à domicile et expliquons comment elles peuvent être évitées. Également, nous nous glissons dans les coulisses des services de secours de Zurich: deux secouristes racontent leurs interventions auprès des seniors dans des situations d’urgence.
Focus
Ensemble pour un de chez-soi sûr
Un moment d’inattention – et voilà l’appartement qui brûle. Pour les personnes âgées en particulier, un incendie peut représenter un danger mortel. Les limitations liées à l’âge rendent la fuite plus difficile en cas d’urgence. Pro Senectute Suisse et le Centre d’information pour la prévention des incendies CIPI s’engagent donc ensemble pour mieux protéger les seniors contre les risques d’incendie.
Savoirs spécialisés
Qui dit stabilité, dit sécurité
En Suisse, environ 1600 seniors décèdent chaque année des suites d’une chute. Et compte tenu de l’évolution démographique, ce chiffre devrait encore augmenter d’ici 2050. Comment ces accidents se produisent-ils ? Comment les éviter ? Nous avons interrogé l’équipe chargée de la prévention des chutes au BPA.
Savoirs spécialisés
«Je ne peux quand même pas aller à l’hôpital en pyjama!»
Que se passe-t-il lorsque les secours sonnent à la porte? Entre stress, respect et immense gratitude, les ambulanciers Tina Inglin et Marc Clavien vivent chaque jour des moments chargés en émotion avec leurs patients âgés. Coup de projecteur sur les interventions de secours auprès des seniors.
Organisations de Pro Senectute
Adapter le logement pour préserver l’autonomie
La sécurité à domicile est essentielle pour les seniors, car avec l’âge, une chute ou un accident peut vite entraîner une perte d’autonomie. Pro Senectute Fribourg propose des conseils d’adaptation du logement, avec le concours d’une architecte expérimentée.