Analyses scientifiques propres réalisées à partir des données de l’Enquête suisse sur la vieillesse
Souhaitez-vous réaliser des analyses scientifiques propres à partir des données de l’Enquête suisse sur la vieillesse et élaborer des articles prêts à être publiés? Dans le cadre d’un atelier de plusieurs jours au Tessin, nous offrons aux chercheuses et chercheurs (en début de carrière) la possibilité de produire des contributions étayées sur des questions centrales relatives au vieillissement en Suisse.
Atelier de rédaction
| Dates de l'atelier: | du 26 octobre au 30 octobre 2026 (arrivée le 25 octobre, départ le 30 octobre) |
| Lieu: | Tessin (le lieu exact sera communiqué ultérieurement) |
| Coûts: | Pro Senectute Suisse prend en charge les frais de déplacement, d’hébergement (petit-déjeuner et dîner compris) ainsi que le premier souper. |
Au cours de l’atelier, les participantes et participants travaillent en petites équipes (2 à 3 personnes) ou individuellement sur des questions empiriques clairement définies. L’accent est mis sur :
- la discussion commune des questions de recherche et des approches analytiques
- l’évaluation autonome des données de l’enquête suisse sur la vieillesse
- l’élaboration d’un manuscrit scientifique cohérent
L’atelier bénéficie de l’accompagnement technique du Prof. Matthias Kliegel (Université de Genève), du Prof. Rainer Gabriel (ZHAW) et d’autres experts.
Remarque:
Cet atelier se veut un espace de travail scientifique protégé. Une attitude respectueuse et coopérative, ainsi qu’une disposition à la discussion et au retour d’expérience, sont requises.
Pendant l’atelier ou peu après
- Présentation de la question de recherche, de la méthodologie et des principaux résultats
- Document de travail scientifique / prépublication (environ 8 à 12 pages)
- Résumé / synthèse des politiques (1 page, accessible aux professionnels et aux politiques)
À moyen terme
- Développement du manuscrit en un article soumis à un comité de lecture (par exemple revue spécialisée ou recueil)
- Visibilité des contributions dans le cadre de la communication scientifique et auprès du public spécialisé
- Si souhaité: rédaction d’un rapport partiel supplémentaire basé sur le document de travail élaboré, en collaboration avec Pro Senectute Suisse
L’atelier s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui possèdent déjà une expérience en analyse de données quantitatives et qui s’intéressent concrètement à la thématique de la vieillesse et du vieillissement.
Jusqu’à 10 participantes et participants seront admis, en particulier :
- des chercheuses et chercheurs (en début de carrière) issus de la sociologie, de la gérontologie, de la politique sociale, des sciences de la santé, de la recherche en éducation, de l’économie ou de disciplines apparentées
- des chercheuses et chercheurs ayant de l’expérience dans l’analyse quantitative et le traitement des données d’enquête
L’atelier n’est pas une initiation aux ensembles de données ou aux statistiques, il nécessite les connaissances méthodologiques préalables correspondantes.
Les candidats doivent se référer à une ou plusieurs des questions énoncées ci-dessous ou à d’autres thèmes pertinents. L’objectif est d’aborder ces questions de recherche de manière empirique sur la base des données de l’Enquête suisse sur la vieillesse. D’autres sources de données peuvent être utilisées à titre complémentaire. Des analyses exploratoires reposant sur une méthodologie transparente sont expressément souhaitées. Des projets en lien avec la pratique ne débouchant pas nécessairement sur une publication dans une revue à comité de lecture sont également envisageables. Les travaux purement conceptuels ou les études de faisabilité sans stratégie d’évaluation concrète ne sont pas envisagés.
Les groupes thématiques suivants s’articulent autour des principaux défis et axes d’action liés au vieillissement en Suisse. Dans leurs esquisses de projet, les candidats doivent se référer à un ou plusieurs de ces thèmes ou à des thèmes similaires, et traiter leurs questions de manière empirique sur la base des données de l’Enquête suisse sur la vieillesse.
1) Participation au marché du travail des personnes âgées
- Quels facteurs individuels (p. ex. formation, santé, sexe) et structurels (p. ex. secteur d’activité, conditions de travail) influencent la poursuite ou l’arrêt de l’activité professionnelle?
- Dans quelle mesure existe-t-il des inégalités sociales quant à la possibilité de rester plus longtemps dans la vie active?
2) Vulnérabilité et risques sociaux chez les personnes âgées
- Quelles formes de vulnérabilité peut-on identifier chez les personnes âgées?
- Quels sont les groupes particulièrement touchés et quels facteurs de risque peut-on identifier?
- Quelles ressources ou activités individuelles et sociales peuvent avoir un effet préventif?
3) Santé mentale et cognitive
- Quelle est la prévalence des troubles psychiques, des symptômes dépressifs ou de la solitude chez les personnes âgées?
- Quels sont les facteurs individuels et sociaux liés à la santé mentale chez les personnes âgées?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à la santé cognitive chez les personnes âgées (la cognition en tant que résultat)?
- Quel rôle jouent les ressources cognitives dans l’explication des vulnérabilités chez les personnes âgées (la cognition en tant que prédicteur, médiateur ou modérateur)?
4) Satisfaction vis-à-vis des conditions de vie
- Comment les personnes âgées évaluent-elles leurs conditions de vie dans leur ensemble et dans différents domaines de la vie (par exemple situation financière, relations sociales)?
- Quels sont les facteurs qui influencent la satisfaction dans la vie et le bien-être subjectif chez les personnes âgées?
- Dans quelle mesure la satisfaction est-elle stable ou variable avec l’âge ou lors de transitions (par exemple départ à la retraite, problèmes de santé)?
- Peut-on démontrer empiriquement l’existence d’inégalités sociales dans la satisfaction quant aux conditions de vie?
5) Mandat pour cause d’inaptitude et directives anticipées
- Quelle est la prévalence des mandats pour cause d’inaptitude et des directives anticipées au sein de la population âgée?
- Quels sont les facteurs sociodémographiques, sanitaires et biographiques qui influencent la rédaction de ces documents de dispositions personnelles?
6) Réseau social et relations sociales
- Quelles sont la taille, la structure et la qualité des réseaux de relations sociales chez les personnes âgées?
- Quelle est l’importance de la famille, des amitiés et du soutien informel pour le bien-être, la santé et la gestion du quotidien?
Candidature
La candidature doit comprendre les documents suivants :
- Curriculum vitae (CV)
- Brève lettre de motivation (1 page max.)
- Idée de projet (2 pages max.), comprenant le thème, une question de recherche clairement formulée et le cas échéant, un ancrage théorique et des hypothèses
Les candidatures peuvent être soumises en allemand, en français ou en anglais. Cela correspond également aux langues utilisées lors de l’atelier. Les articles peuvent également être rédigés en italien, après accord.
Une fois les candidatures reçues, les chercheuses et chercheurs intéressés seront invités à participer à un webinaire animé par le Prof. Rainer Gabriel (ZHAW). Cette séance permettra d’expliquer plus en détail les construits évalués dans l’Enquête suisse sur la vieillesse. Les participantes et participants auront en outre accès aux données de l’enquête.
Dans un deuxième temps, le dossier de candidature devra être complété par une esquisse de projet s’appuyant sur ces données.
Cette esquisse de projet (5 pages max.) doit comprendre :
- le thème et le résumé
- une question de recherche clairement formulée
- un ancrage théorique et des hypothèses
- une indication des variables prévues issues de l’Enquête sur la vieillesse
- des premières analyses démontrant la faisabilité de l’approche prévue
Les projets proposés doivent :
- reposer sur des questions de recherche clairement délimitées et vérifiables empiriquement
- prévoir des analyses quantitatives basées sur les données de l’Enquête sur la vieillesse
- être conçus de manière à permettre la rédaction d’un manuscrit de prépublication cohérent (8 à 12 pages) dans le cadre de l’atelier
La sélection des participants se fera sur la base :
- de l’adéquation thématique avec l’orientation de l’atelier
- de la qualité et de la faisabilité du plan d’analyse
- des compétences méthodologiques
- de l’expérience avec des ensembles de données quantitatives
L’enquête suisse sur la vieillesse est une étude représentative menée à l’échelle nationale auprès d’environ 4500 personnes âgées de plus de 55 ans. Réalisée pour la première fois en 2022 par la ZHAW et l’Université de Genève à la demande de Pro Senectute, elle vise à analyser les conditions de vie, les ressources et les défis des personnes âgées en Suisse. Elle offre un aperçu nuancé des aspects sociaux, économiques, sanitaires et sociétaux de la vieillesse et du vieillissement, et constitue ainsi une base importante pour la recherche, la pratique et les débats sur la politique en matière de vieillesse. Pro Senectute Suisse a collecté ces données de manière ciblée afin de fournir des bases solides aux professionnels, aux décideurs politiques et aux autres acteurs du domaine du vieillissement. En collaboration avec la ZHAW et l’Université de Genève, des rapports ont été publiés jusqu’à présent sur les thèmes suivants:
- la pauvreté des personnes âgées
- le non-recours aux prestations complémentaires
- le recours à des prestations d’accompagnement et de soins
- les activités de loisirs et la santé cognitive
Les analyses réalisées jusqu’à présent s’adressaient principalement aux acteurs et aux organisations impliqués dans la politique de la vieillesse en Suisse. Aucune analyse scientifique n’a encore été publiée. Afin de combler cette lacune, Pro Senectute Suisse lance un atelier d’évaluation destiné principalement aux chercheurs des universités et des hautes écoles. Cet atelier s’inscrit dans la continuité des travaux préparatoires menés jusqu’à présent par Pro Senectute Suisse et se veut une impulsion pour exploiter pleinement le potentiel scientifique de l’enquête suisse sur la vieillesse et à ouvrir de nouvelles perspectives sur la vieillesse et le vieillissement en Suisse.