Prix Chronos: un prix d’encouragement à la lecture pour les enfants et les seniors

Le Prix Chronos est un prix de littérature qui s’adresse aux enfants et aux seniors. Ces derniers lisent cinq ouvrages avant de choisir leur favori. Le gagnant obtient une récompense et les lecteurs sont conviés à la cérémonie de remise de prix au printemps 2017. Peut-être en ferez-vous partie!
Remise du Prix Chronons 2016

Le 20e Prix Chronos a été remis le 27 avril 2016 au Salon du livre et de la presse à Genève. Plus de 500 participants ont fait le déplacement afin de féliciter la lauréate Sandrine Beau pour son ouvrage « Toute seule dans la nuit », qui a remporté cette édition 2016.

Prix Chronos 2017

Le Prix Chronos 2017 débute dès la rentrée scolaire 2016.

Sélection des livres et inscriptions: Prix Chronos 2017

Les livres procurent de la joie et apportent des réponses surprenantes à des milliers de questions. Chaque année, dans le cadre du Prix Chronos, cinq romans de littérature jeunesse s’adressant aux enfants de dix à douze ans sont sélectionnés. Toutes les histoires traitent des relations intergénérationnelles. Elles contribuent, avec charme et humour, à améliorer la compréhension entre les enfants et les seniors.

Vous pouvez lire partout, mais jamais seul! A la piscine, à la maison de retraite, sur le canapé de grand-maman ou dans la salle de classe: dans le cadre du Prix Chronos, les enfants et les seniors peuvent lire ensemble et interagir pour désigner leur favori parmi les cinq ouvrages en lice. Ainsi, le Prix Chronos est à la fois un encouragement à la lecture et un prix littéraire.                                                             

Le Prix Chronos est le fruit d’une collaboration entre Pro Senectute Suisse et Pro Juventute. En France, il existe depuis 1996 et en Suisse romande, depuis 1997. En Suisse alémanique, il est décerné pour la douzième fois. Année après année, il réunit toujours plus de lecteurs passionnés.

L’inscription est un jeu d’enfant. Il vous suffit de remplir le formulaire adapté et de nous le retourner:

Une fois les lectures terminées, choisissez votre livre favori et envoyez-nous votre bulletin de vote:

En participant au Prix Chronos, vous profitez d’avantages à la Librairie La Fontaine – Rue du Lac 47 – 1800 Vevey. Possibilité de commandes par courrier ou par e-mail à lelivre@llf.ch. Rabais de 10% pour les participants au Prix Chronos.

Quelques bibliothèques communales ont une série de la sélection à disposition. Contactez-nous pour savoir si une bibliothèque de votre région participe au Prix Chronos.

Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante:

Sylvie Fiaux
Secrétariat romand de Pro Senectute Suisse
Rue du Simplon 23
1800 Vevey

Tél.: 021 925 70 15
Fax: 021 925 70 13
sylvie.fiaux@prosenectute.ch

Les rencontres (entre juniors, entre seniors ou entre juniors et seniors) peuvent se dérouler de différentes manières. Des options sont décrites ci-dessous. Libre à vous d’en inventer d’autres…

Idées à télécharger en format PDF

 

Un responsable de groupe est nommé, c’est lui qui donne la parole aux autres. Il fait en sorte que chaque participant puisse s’exprimer.

  • Option 1: Prendre un premier livre et demander qui voterait pour celui-ci et pourquoi. Puis, inversement, qui ne voterait pas pour celui-ci et pourquoi. Passer les cinq livres en revue.
  • Option 2: Avant la rencontre, l’enseignant ou le bibliothécaire aura confectionné quelques cartes avec des mots clés que l’on retrouve dans les livres (Voyage – nuit – course – rêves, etc.). Tirer les mots au hasard et demander à quel livre le mot se rapporte. Terminer la rencontre par un vote à main levée de l’ouvrage préféré de chaque participant.
  • Option 3: Former des groupes par rapport au choix du livre préféré de chacun. Chaque groupe prépare au préalable un bref résumé. Lors de la réunion, le groupe présente son résumé, explique et défend son livre aux autres participants, qui tentent de déstabiliser ce choix.
  • Option 4: Les participants se retrouvent par petits groupes autour d’une table. Tous les groupes écrivent une histoire en prenant un personnage sorti de chaque livre. Une fois l’histoire terminée, un temps est laissé pour débattre sur les livres en compétition. L’histoire inventée est ensuite lue aux autres groupes.
  • Un chien pour deux, de Kochka
  • Toute seule dans la nuit, de Sandrine Beau 
  • Dur dur d’être une star, d’Ingrid Thobois
  • Courir avec des ailes de géant, d’Hélène Montardre
  • Coups tordus et traits de génie, d’Emilie Fort-Ortet et Laurent Jouin

Pour en savoir plus sur les ouvrages sélectionnés, téléchargez la liste des livres 2016.

La majorité des lecteurs a voté pour La fille qui n’aimait pas les fins, de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac.

Remise du Prix Chronos 2016

Film et photos

Prix Chronos – un échange littéraire qui réunit les générations

Communiqué de presse du Prix Chronos

Prix Chronos

Voir les archives