Partenaires spécialisés

Informez-vous sur notre partenaires spécialisés.

Haute école spécialisée bernoise

Nous échangeons régulièrement des informations avec l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise. Nous nous informons réciproquement sur nos projets dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement. Nous élaborons ensemble des approches innovantes et exploitons des synergies sur les thèmes de la vieillesse et du vieillissement.

bpa – Bureau de prévention des accidents

Nous lançons avec le bpa et trois autres partenaires la campagne «L’équilibre en marche» afin de prévenir les chutes chez les personnes âgées. Promotion Santé Suisse, physioswiss et la Ligue suisse contre le rhumatisme aident à la faire connaître par le biais de leurs offres et de leur réseau.

Careum

Avec les nombreux ouvrages qu’elle met à disposition et son offre de recherche, la bibliothèque spécialisée de Pro Senectute soutient les cours de formation continue de Careum sur le thème de la vieillesse. 

CURAVIVA Suisse

Nous entretenons une collaboration régulière avec CURAVIVA. Ensemble, nous sensibilisons l’opinion publique aux questions liées à la vieillesse et nous nous engageons pour protéger les intérêts des seniors. Informez-vous sur les thèmes politiques pour lesquels nous nous engageons.

Haute école de gestion Arc à Neuchâtel

Mandaté par Pro Senectute, l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel a mené une étude sur les abus financiers chez les personnes âgées de 55  ans et plus . Les résultats de l’étude constituent un apport précieux pour informer et prévenir les abus financiers chez les seniors.

 

Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall

Le Centre interdisciplinaire de compétences sur la vieillesse (IKOA) de la Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall est spécialisé dans la recherche et le développement de solutions pratiques liées à l’âge et au vieillissement.

Ce centre a réalisé pour nous l’étude «Audition et vieillesse» dans le cadre de la campagne «Entendez-vous la vie?».

forom écoute

forom écoute est la fondation romande des malentendants. Elle nous apporte son aide en Suisse romande en nous faisant bénéficier de ses solides connaissances techniques.

Pro Juventute

En collaboration avec Pro Juventute, nous organisons chaque année le Prix Chronos. Jeunes et moins jeunes lisent une sélection de cinq livres et choisissent leur préféré.

 

Association Alzheimer Suisse

En collaboration avec Association Alzheimer Suisse, nous fournissons des informations aux professionnels de la prise en charge et aux proches confrontés au problème de la démence.

La campagne «Alzheimer ou une autre forme de démence peut toucher tout le monde», fruit de notre collaboration, informe le public au sujet de la démence. Ensemble, nous nous engageons pour une meilleure qualité de vie des personnes concernées.

Association suisse des services d’aide et de soins à domicile

Partenaire de la campagne « Entendez-vous la vie ? », l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile nous soutient par son expertise en tant que faîtière chapeautant 24 associations cantonales et environ 580 organisations d’aide et de soins à domicile à but non lucratif.

L’Organisation suisse des patients (OSP)

Désormais, l’OSP et Pro Senectute œuvreront de concert pour promouvoir le dossier de dispositions personnelles. Depuis 2016, l’OSP vend donc aussi le DOCUPASS. L’Organisation suisse des patients (OSP) est une fondation indépendante d’utilité publique, qui soutient et représente les patients depuis 35 ans.

Université de Zurich

Le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich a mené pour la deuxième fois une étude consacrée à l’utilisation que les personnes âgées font d’Internet. Une collaboration qui nous permet de recueillir de nouvelles connaissances en la matière.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Fondation Age

La Fondation Age promeut des modèles de logement, d’aide et de services innovants pour les personnes âgées en Suisse alémanique au moyen de contributions financières. Les organisations de Pro Senectute bénéficient de ce soutien dans le cadre de projets avec des communes. Pro Senectute Suisse est représentée au comité consultatif du programme Socius.

Réseau caring communities

Le réseau caring communities, composé notamment de ses organismes porteurs, encourage la mise en place de communautés de soutien en Suisse. Il constitue une plateforme d’échange de connaissances et de mise en contact, qui propose des congrès, des rencontres axées sur la pratique et des ateliers.  

Informez-vous sur nos autres partenaires.