Conseil de fondation

Rétrospective de l’année d'Eveline Widmer-Schlumpf
« Façonner l’avenir ensemble »

Eveline Widmer-Schlumpf, Présidente du conseil de fondation, Pro Senectute Suisse

Depuis plus de 100 ans, Pro Senectute s’engage inlassablement en faveur des personnes âgées. Notre organisation se consacre à de multiples tâches et relève des défis passionnants. Dans le cadre de mon travail de présidente du conseil de fondation, je me suis notamment consacrée à deux priorités en 2018 : la mise en oeuvre du contrat de prestations/contrat de subvention (2018–2021) passé avec la Confédération et la définition d’une stratégie 
commune. 

La mise en oeuvre de ce nouveau contrat de prestations/contrat de ubvention était et reste encore une tâche complexe et exigeante pour toutes les parties concernées. L’an dernier, les échanges réguliers sur un pied d’égalité que nous avons eus avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) ont été très importants, car le nouveau modèle de financement engendre des changements profonds pour l’ensemble de l’organisation. 

Nous avons par ailleurs réussi, au niveau de l’ensemble de l’organisation, à définir les principaux axes d’une nouvelle stratégie commune. Ce processus se poursuivra cette année avec l’élaboration de mesures concrètes. Ursula Koch, la nouvelle directrice de Pro Senectute Suisse, sera associée aux discussions à ce sujet. Elle succédera en effet le 1er septembre 2019 à Werner Schärer, qui prendra sa retraite vers le milieu de l’année. Je suis convaincue que cette réorientation donnera à l’ensemble de l’organisation Pro Senectute les moyens de relever les défis de demain. 

Ces enjeux passionnants nous incitent à nous montrer innovants et ouverts à la nouveauté. Le désir de prodiguer aux personnes âgées le meilleur soutien possible au quotidien demeure toujours au centre de nos préoccupations. Pour y parvenir, nous continuerons à nous appuyer sur des normes professionnelles et qualitatives élevées. Nous tenons à répondre à des besoins comparables par des processus encore plus efficaces et des systèmes uniformes et harmonisés. Partout où cela est possible, ces prestations seront fournies à l’avenir aussi par les organisations cantonales  et intercantonales de Pro Senectute, sous la marque commune « Pro Senectute », qui bénéficie d’une forte notoriété. 

La nouvelle stratégie de l’ensemble de l’organisation tiendra compte de l’évolution démographique et des besoins changeants des personnes âgées, mais également des exigences des proches. Ce n’est qu’en travaillant 
ensemble que nous pourrons promouvoir la solidarité intergénérationnelle, 
la compréhension mutuelle et le respect. Nos organisations cantonales et intercantonales, tous nos collaborateurs, nos plus de 18 000 bénévoles, nos donatrices et donateurs ainsi que nos partenaires contribuent tous à notre force collective. 

Pro Senectute est et doit rester la plus importante organisation spécialisée dans les questions liées à la vieillesse et proposant des prestations aux personnes âgées et à leurs proches en Suisse.