Direction

Rétrospective de l’année de Alain Huber

« Les tâches de coordination gagnent en importance. »

Alain Huber, Secrétaire romand et responsable des thèmes spécialisés, Pro Senectute Suisse

Avoir une vie sociale lorsque l’on vieillit dans une société qui change de plus en plus vite est un défi permanent. Si l’on ne peut acheter son billet de train qu’à un automate ou via une application, et si la mobilité se réduit, il se peut que l’on se résigne à rester chez soi au lieu de se rendre dans le village voisin pour participer à une partie de cartes. Le lien social est pourtant essentiel pour se sentir heureux et en bonne santé l’âge venant. Il protège de la solitude et maintient le corps et l’esprit en bonne santé.

Pro Senectute s’engage pour que les personnes âgées puissent rester autonomes. Nos prestations permettent aux seniors de se tenir au courant des évolutions du monde. Nous conseillons volontiers celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent suivre que partiellement ces changements et leur proposons des services adaptés. Nos offres en la matière ont vu leur demande croître une nouvelle fois de plus de 3% l’an dernier.

Le nombre de clients n’est pas le seul à progresser. De manière générale, la problématique du vieillissement implique de plus en plus de monde. Par conséquent, les tâches de coordination gagnent constamment en importance pour Pro Senectute. En notre qualité de leader des organisations pour la vieillesse en Suisse, nous sommes solidement ancrés au sein d’un réseau national et régional, ce qui nous permet d’assumer nos fonctions de coordination de manière optimale.

Afin de continuer à proposer des prestations adaptées et à traiter des sujets pertinents dans le futur, nous devrons contrôler et faire évoluer notre organisation en permanence, au niveau régional, cantonal et national. C’est dans ce sens que nous œuvrons aujourd’hui. Pour qu’à l’avenir aussi, les seniors soient les plus nombreux possibles à mener une vie autonome et autodéterminée.

 

Direction

Béatrice Fink

Conseil de fondation

Toni Frisch

Direction

Werner Schärer