Etude «Les seniors et Internet» 2015

Comment les personnes âgées utilisent-elles Internet? L’étude «Les seniors et Internet», commandée par Pro Senectute, analyse l’usage que les Suisses de plus de 65 ans font des technologies de l’information et de la communication en 2015.
Béatrice Fink, membre de la direction Pro Senectute Suisse
Béatrice Fink, membre de la direction de Pro Senectute Suisse

«Nous constatons qu’Internet renforce le sentiment de sécurité des seniors. Aujourd’hui, ceux-ci peuvent obtenir une aide spécifique beaucoup plus rapidement qu’avant, notamment grâce aux appareils mobiles comme les tablettes ou les smartphones, très simples à utiliser.»

Les seniors et Internet, un potentiel encore inexploité

L’étude «Les seniors et Internet», réalisée par le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, tire une conclusion essentielle: la part des seniors internautes a augmenté de moitié depuis 2010, un tiers d’entre eux étant équipés de tablettes ou de smartphones. Les personnes âgées qui utilisent Internet se sentent socialement mieux intégrées que les autres. Elles pensent par ailleurs que le Web peut les aider à rester autonomes plus longtemps. Au contraire, les seniors ignorant tout de ces technologies ont de moins en moins accès à l’information et aux services.

Autres conclusions de l’étude «Les seniors et Internet»:

  • Le nombre de personnes âgées connectées a augmenté d’environ 47% en cinq ans, une hausse non négligeable. Toutefois, si l’on considère l’ensemble de la population âgée de plus de 65 ans, la part des utilisateurs d’Internet n’est que de 56%. Le potentiel est donc encore largement sous-exploité.
  • Plus de la moitié des seniors non-internautes compensent leurs lacunes en demandant à leurs conjoint, enfants, petits-enfants ou amis de les aider à trouver sur Internet les informations dont ils ont besoin.
  • Les e-mails et la téléphonie par Internet contribuent à entretenir les liens sociaux, y compris à distance.

Cliquez ici pour télécharger l’étude «Les seniors et Internet» 2015:

Télécharger l’étude