Symposium suisse de gérontologie

Le symposium de gérontologie aborde des thématiques innovantes et tournées vers l’avenir et s’intéresse aux connaissances appliquées sur le thème de la vieillesse. Des questions actuelles de gérontologie y sont traitées, avec la participation d’intervenants réputés. Le symposium s’adresse à tous les professionnels du domaine de la vieillesse, aux acteurs de la politique de la vieillesse, aux chercheurs, aux étudiants et à toute autre personne intéressée. Il est organisé tous les deux ans par Pro Senectute Suisse, en collaboration avec une haute école.

Symposium suisse de gérontologie 2019

Le vendredi 22 novembre 2019, Pro Senectute organise - déjà - la quatrième édition du Symposium suisse de gérontologie. Le thème de cette année, la discrimination envers les personnes âgées, est proposé en collaboration avec la Haute école de travail social de Fribourg.

Sujet à l’honneur: la discrimination envers les personnes âgées

Le thème de cette année, la discrimination envers les personnes âgées, sera analysé du point de vue du travail social, de la sociologie, de la psychologie et de la linguistique dans le cadre d’interventions interdisciplinaires et interactives. L’objectif de ce symposium est d’identifier les nombreuses situations dans lesquelles le phénomène de discrimination apparaît. L’évaluation de ses conséquences pour chaque personne et pour la société constitue un autre thème. En outre, on se penchera sur les possibilités de contrecarrer ce phénomène avec des aides à l’interprétation et des moyens appropriés. Des spécialistes du domaine suisses et étrangers feront part de leur point de vue pour nourrir la réflexion collective.

Le symposium est aussi l’occasion de récompenser les trois gagnant-e-s du Prix Pro Senectute. La remise du prix a lieu sur place.

Billets et prix

Normal CHF 280.-
Early Bird* CHF 230.-
Étudiants jusqu’à 25 ans** CHF 150.-
Bénéficiaires AVS** CHF 150.-

*Inscription d’ici au 15 juillet 2019. **Veuillez joindre une attestation.

Les rabais ne sont pas cumulables.

Date et lieu

Date: 22 novembre 2019, de 09h00 à environ 16h30
Lieu: Haute école de travail social, Route des Arsenaux 16A, 1700 Fribourg

Inscription

Veuillez envoyer votre inscription par e-mail à corinne.maeder@prosenectute.ch en nous faisant part des informations suivantes: nom, prénom, rue, NPA, lieu, institution et fonction, numéro de téléphone, adresse de facturation (si autre). 

Les inscriptions seront prises en compte selon l’ordre d’arrivée. L’annulation de l’inscription est possible jusqu’au 31 octobre 2019; les frais administratifs, qui s’élèvent à CHF 100.-, ne sont pas remboursés. Passé cette date, l’ensemble des coûts est dû.

Archives

Symposium suisse de gérontologie 2017: le thème des habitats pour les générations

Rita Gisler, Propriété de Rita Gisler: Le rôle des communes dans les communautés de soutien (caring community)

Valérie Hugentobler, Haute Ecole de travail sovial et de la santé, Lausanne: Nouveaux hatiats ou nouveaux publics? Enjeux et limites des modèles alternatifs

Dr. Carla Läuffer: Perspectives en matière de logements communicunautaires pour les seniors

Barbara Masotti, scuola universitaria professionale della Svizzera italiana: Faire l'épreuve de l'aide à domicile au grand àge. Une étude qualitative e quantitative des services formels au Tessin

Danika Meroni Netzer & Gabriele Fattorini, centres de soins de jour Pro Senectute Ticino e Moesano: La démographie tessinoise connait un fort vieillissement de sa popilation qui propose un quota de personnes over 65 de 4 points supérieur à la moyenne suisse

Jean-Marc Groppo, Pro Senectute Fribourg: Diabolo Menthe - An 2-Réalités

Prof. Dr. François Höpflinger: Habitat et vieillissement – mise en réseau

Cyrus Mechkat, Mechkat & Bouldin, Genève: Une ville, un quartier, un domicile pour tous

Prof. Dr. Christian Reutlinger: Des relations de voisinage idylliques: le modèle de lieux de vie idéaux pour toutes les générations ou simple illusion?

Michael Schmieder, pionnier de la démence: Harmonie et égalité: un même toit sous lequel vivent les personnes atteintes de démence

Lors du Symposium de gérontologie, nous remettrons le Prix Pro Senectute.

Le Prix Pro Senectute 2019