Offre de formation sport des adultes

Vous trouverez ici la plus importante offre nationale de formation de base et continue en sport des adultes. Les cours pour moniteurs de sport sont donnés par des experts du sport des adultes sous forme de blocs ou de modules.


Que comprend la formation des moniteurs de sport des adultes ?

La formation des moniteurs se compose d’une formation générale et d’une formation spécifique, suivies d’un stage pratique.

La formation générale et la formation spécifique durent au total six ou sept jours. Cette étape vous permet d’acquérir des connaissances théoriques et des bases spécifiques, tout en vous familiarisant par la pratique aux particularités de la discipline choisie. 

Lors du stage pratique qui suit, vous accompagnerez l’un des cours de sport et de mouvement de l’organisation Pro Senectute de votre région. Vous aiderez le moniteur de sport à préparer et à organiser les cours, ce qui vous permettra d’acquérir une expérience précieuse.

A l’issue de votre formation de moniteur de sport, vous recevrez le certificat de moniteur de Pro Senectute ainsi que la reconnaissance de moniteur de Sport des adultes Suisse (esa). Pour donner des cours de sport sur le long terme, vous devez suivre au moins un cours de perfectionnement d’un jour tous les deux ans.

Comment devenir moniteur de sport des adultes?

Vous aimeriez diriger des cours de sport Pro Senectute? Nous formons régulièrement de nouveaux moniteurs de sport des adultes. Nos formations dans neuf disciplines différentes (allround gymnastique, activités physiques au home, fitness aquatique, danse sportive, randonnée, sport de neige, cyclisme, nordic walking) sont dispensées en collaboration avec l’Office fédéral du sport.

Si vous remplissez les conditions suivantes, prenez contact avec l’organisation Pro Senectute la plus proche de chez vous:

  • Avoir une bonne condition physique
  • Pratiquer régulièrement les disciplines sportives citées ci-dessous
  • Avoir de l’empathie et aimer travailler avec des personnes âgées
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Etre prêt à apprendre et ouvert à la nouveauté

Avant d’entamer une formation de moniteur de sport, vous devez en outre satisfaire les critères suivants:

  • Avoir effectué le cours de sauveteur (premiers secours)
  • Avoir suivi au moins trois leçons d’initiation en tant qu’observateur dans un groupe de seniors

Vous trouverez ici nos offres sport et mouvement pour le sport des adultes.

Offres de formation