Valoriser une culture commune

Direction Michel Lemay, pédopsychiatre, professeur émérite, Université de Montréal, Québec
Public Acteurs du social et de la santé; bénévoles
Objectifs • Reconnaître les interactions entre les sous-groupes formés par les différentes générations tant au niveau familial qu’au niveau des équipes
• Repérer les sentiments éprouvés dans les situations où les générations se côtoient
• Appréhender la complexité des situations et mieux utiliser les richesses qu’offre l’intergénérationnel
Contenu Nous réfléchirons à l’intergénérationnel dans une famille. Là se côtoient plusieurs sous-groupes (parents, fratrie, grands-parents, amis) qui, en général, se soutiennent, mais parfois aussi se divisent, en particulier lorsqu’une personne en difficulté psychique vient à y vivre. Nous constaterons qu’il en est un peu de même au niveau d’une équipe de travail avec les diverses générations (les jeunes et les moins jeunes, les «anciens» et les «nouveaux»…) qui la composent et, de là, les expériences différentes qui se côtoient, se soutiennent ou s’opposent. Tant au niveau des sentiments éprouvés, qu’à celui des répercussions ou des modalités d’action, il y a pour chacun de ces sous-groupes des défis à relever et l’ensemble débouche sur une combinaison complexe de multiples interactions importantes à reconnaître pour les professionnels.
Méthodologie Echanges et contributions théoriques en alternance

Partenariat
Formation organisée en partenariat avec le centre de perfectionnement AMÉTHYSTE
Quand mercredi, 10.Mai 2017, 09:00 -17:00
Centre communal et paroissial, 1522 Lucens
Numéro de cours 00461.17.205
Prix gratuit
Délai d'inscription 01.Mai 2017