Autorité et éthique

Penser la relation d’accompagnement

Direction Roger Cevey, éthicien
Public Professionnels du social et de la santé; bénévoles
Objectifs • Développer une pensée critique à l’aide des outils de l’éthique appliquée
• Distinguer autorité et pouvoir, réalité et imaginaire, conviction et responsabilité
• Identifier les éléments constitutifs d’une attitude et posture professionnelle «suffisamment bonne»
Contenu La montée en puissance de la valeur de soi a promu le sujet de droits mais aussi le sujet de tous les droits (l’individualisme). S’y ajoute un processus social de désacralisation qui a conduit à un déficit des rapports d’autorité ainsi qu’à une perte du symbolique dans les pratiques institutionnelles. Cela a eu pour effet une augmentation massive du normatif et de l’organisationnel avec le risque important de déshumaniser les rapports humains. Penser la relation socioéducative implique par conséquent d’investir le sens et de s’approprier une parole contenante. Il s’agit notamment d’identifier l’importance du cadre et de la posture professionnelle.
Méthodologie Travail introspectif sur ses propres représentations, travail en groupe

Partenariat
Formation organisée en partenariat avec la FOVAHM
Quand mardi, 17.Januar 2017 - 14.Februar 2017, 09:15 -16:45
FOVAHM, 1907 Saxon
Numéro de cours 00461.17.301
Prix gratuit
Délai d'inscription 30.November 2016