Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

 

Règlement de la bibliothèque

Inscription

Lors de son premier emprunt, l'usager/ère reçoit gratuitement une carte de lecteur/trice sur présentation d’une pièce d’identité. Il est aussi possible d’enregistrer une carte de lecteur/trice d’une autre bibliothèque (veuillez nous envoyer une photocopie).

Emprunt

Les ouvrages, hormis les articles de périodiques, peuvent être empruntés sur présentation de la carte de lecteur/trice. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie. L'emprunt et l’envoi de photocopies est uniquement possible en Suisse.

Durée de prêt

La durée de prêt est de 28 jours, suivie de deux prolongations automatiques si aucune réservation n'a été enregistrée.

Réservations

Les documents en prêt peuvent être réservés gratuitement.

Retard       

Un premier rappel, sans frais, sera envoyé en cas de retard. Sans réponse de votre part vous recevrez de nouveaux rappels payants tous les sept jours : deuxième rappel CHF 10.-, troisième CHF 20.-, quatrième CHF 35.- Après quatre rappels restés sans effet, la bibliothèque facture à l'usager/ère les frais de remplacement des ouvrages non retournés.

Suspension du droit de prêt

La direction de la bibliothèque se réserve le droit d’interdire l'utilisation de la bibliothèque à un-e usager/ère en cas de frais impayés et de documents dus.

Envoi postal

Sur demande, les publications peuvent être envoyées par courrier. Il faut compter CHF 8.- au minimum par envoi (tarifs en fonction du poids).

Prêt interbibliothèque

La bibliothèque et centre de documentation peut emprunter les ouvrages qu’elle ne possède pas à d’autres bibliothèques en Suisse (coût CHF 15.- par ouvrage emprunté) et à l'étranger (moyennant des frais supplémentaires). Ces ouvrages ne peuvent pas être envoyés par courrier.

Photocopies       

L'usager/ère peut photocopier des articles de périodiques à la bibliothèque (CHF 0,20 par page A4) ou demander à un membre du personnel de la bibliothèque de le faire (CHF 0,50 par page A4).

Conditions générales

La bibliothèque de Pro Senectute Suisse est ouverte à tous avec domicile en Suisse.

Droits d’auteur

Tous les supports d’information sont protégés par le droit d’auteur que tous les usagers-ères sont tenu-e-s de respecter.

Responsabilité

Les usagers/ères sont prié/e/s de manier les supports d’information avec soin. En cas de dommage ou de perte, ces derniers sont remplacés à leurs frais.

Comportement dans la bibliothèque

Les usagers/ères doivent respecter le calme des lieux et doivent éteindre leur téléphone portable. En outre, il est interdit de manger, de boire ou de fumer dans la bibliothèque.