Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Offre de médias

L’offre de la bibliothèque couvre tous les aspects du domaine de la vieillesse et du vieillissement : retraite, Alzheimer et autres formes de démence, activation, accompagnement, politique, logement, management, travail social, famille, sport, assurances sociales et travail.

Le catalogue de la bibliothèque comprend des livres, des publications électroniques, des articles de périodiques, des DVD, des CD et des travaux de fin d’études.

Le catalogue est constamment enrichi ; il contient actuellement plus de 50 000 titres. Certes, la bibliothèque propose surtout des publications en allemand et en français, mais on y trouve aussi des ouvrages en italien et en anglais.

Collections spéciales

Notre bibliothèque propose également des collections spéciales, à savoir des films, des CD musicaux, des jeux d’activation et des ouvrages de littérature générale.

Collection de films

La collection de films de la bibliothèque de Pro Senectute comprend plus de 1000 fictions, documentaires et films didactiques sur DVD. Découvrez-les

Collection de musique

Avec sa collection de CD musicaux, la bibliothèque entend encourager l’utilisation de la musique dans le travail auprès des personnes âgées. La musique est utilisée dans les cours de danse et de sport pour les aînés. On l’utilise aussi régulièrement dans les maisons de retraites, dans le cadre de la musicothérapie ou des soins palliatifs par exemple. Enfin, la musique a une place de choix dans le travail avec les personnes souffrant de démence. Jetez un coup d’œil 

Littérature générale

Le catalogue de la bibliothèque comprend plus de 1000 ouvrages de littérature générale, qui traitent de différents thèmes liés à la vieillesse. Les titres sont classés par sujet (p. ex. soins, démence ou vie de couple). Découvrez-les

Documents audiovisuels historiques de Pro Senectute

Ces dernières décennies, la bibliothèque de Pro Senectute a rassemblé une multitude de productions audiovisuelles réalisées sur mandat de Pro Senectute Suisse : films 16mm, diapositives, cassettes audio, formats vidéo les plus divers, DVD, et aussi documents existant déjà au format numérique. Le soutien de Memoriav, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, a permis de sauvegarder, numériser et remettre environ 100 productions aux Archives Sociales Suisses.

Celles-ci permettent au grand public d’accéder à ces contenus sur leur site Internet. Les productions audiovisuelles se trouvent ainsi, à la fois sur le plan physique et virtuel, à proximité immédiate des documents papier des archives de la fondation Pro Senectute Suisse, qui contiennent des procès-verbaux remontant jusqu’à sa création en 1917.

Tous les films peuvent également être visionnés sur place, à la bibliothèque de Pro Senectute.

Films | Vidéos

La collection de la Phonothèque Nationale Suisse

Vous cherchez des vieilles chansons introuvables ? Pour compléter sa collection de CD musicaux, la bibliothèque offre la possibilité de consulter par Internet les archives sonores de la Phonothèque Nationale Suisse. Le poste d’écoute de la bibliothèque vous permet d’accéder en ligne au patrimoine culturel sonore de la Suisse. Celui est composé d’enregistrements sur disques en gomme-laque des années 1940 ainsi que de CD actuelles. Sur demande, la Phonothèque Nationale Suisse numérise des documents sonores historiques qui ne sont pas encore écoutables en ligne ou prépare des copies de titres qui ne se trouvent plus sur le marché pour l’usage privé. Fonoteca

Recherche dans le catalogue

Vous trouverez l’ensemble des médias de la bibliothèque de Pro Senectute ici :