Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Nouveautés sur la vieillesse – 1er trimestre 2017

Pour que vous soyez au courant des dernières publications, nous présentons nos nouvelles acquisitions. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente une sélection des principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par d’autres nouvelles parutions sélectionnées et assorties de brefs commentaires. Vous trouverez tous les autres titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé et affichés directement dans le catalogue en cliquant sur les liens en bas de la page.

Parcours de vie des personnes âgées immigrées

Ce numéro s’intéresse à la place des personnes âgées migrantes dans la société française, à la manière dont elles vieillissent : pourquoi n’ont-elles généralement pas recours aux droits sociaux et aux soins et dans le même temps pourquoi n’envisagent-elles pas un retour au pays d’origine? Le rôle des travailleurs sociaux dans l’accueil et le soutien des migrants âgés et de leur famille nécessite notamment le développement des compétences culturelles.

Parcours de vie des personnes âgées immigrées / Marcel Jaeger. Erès, 2016

Commander dans le catalogue

Stratégie nationale en matière de démence

Ce numéro s’intéresse à la place des personnes âgées migrantes dans la société française, à la manière dont elles vieillissent : pourquoi n’ont-elles généralement pas recours aux droits sociaux et aux soins et dans le même temps pourquoi n’envisagent-elles pas un retour au pays d’origine? Le rôle des travailleurs sociaux dans l’accueil et le soutien des migrants âgés et de leur famille nécessite notamment le développement des compétences culturelles.

Stratégie nationale en matière de démence 2014-2019: résultats acquis 2014-2016 et priorités 2017-2019 / Verena Hanselmann. Office fédéral de la santé publique (OFSP), 2016

Accès en ligne

La force des fragiles

Nous sommes tous fragiles. C'est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n'a pas bonne presse aujourd'hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme une tare, un mal qu'il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l'humilité… A travers de nombreux portraits et exemples du quotidien, Muriel Mazet propose des pistes pour se réconcilier avec soi-même : puiser dans son enfant intérieur, accepter ses imperfections, cultiver et chérir ses émotions, trouver un sens à ses "faiblesses" pour en faire des alliées.

La force des fragiles: s’appuyer sur ses failles pour vivre heureux / Muriel Mazet. Eyrolles, 2016

Commander dans le catalogue

Les défis du vieillissement

Du rapport Laroque (1962) à la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement (2015), ce numéro interroge la construction des politiques sociales du vieillissement et analyse le bienfondé des textes législatifs et des dispositifs mis en place au cours du demi-siècle. Il met en évidence les défis que représentent le vieillissement de la France du point de vue démographique, économique, sanitaire et de l'adaptation des politiques sociales aux évolutions prévues, notamment au regard de la dépendance.

Les défis du vieillissement: construction d’une politique sociale / Marc de Montalembert. Erès, 2016

Commander dans le catalogue

À la recherche de liens entre les générations

Sociologue spécialisé dans les thématiques liées aux personnes âgées, Jean-Jacques Amyot nous livre ici une analyse pertinente sur les conditions de possibilité des liens intergénérationnels. Les politiques publiques nous encouragent à les renforcer, voire à les recréer, ces liens entre les générations seraient donc actuellement en voie de disparition. Dans cette enquête sociologique, Jean-Jacques Amyot décortique ces relations intergénérationnelles à la base de notre « vivre ensemble ». Prendre conscience des stéréotypes que nous véhiculons sur les générations permettrait d’entretenir ces liens en nous engageant dans une authentique relation à l’autre. Une réflexion salutaire pour une meilleure qualité de vie.

À la recherche de liens entre les générations / Jean-Jacques Amyot. Presses de l'EHESP, 2016

Commander dans le catalogue

Delaying retirement

To a backdrop of ageing societies, pension crises and labour market reforms, this book investigates how the policy shift from early retirement to active ageing has affected individual retirement behaviour. Focusing on eleven European countries, the United States and Japan, it brings together leading international experts to analyze recent changes in pension systems. This innovative edited collection will appeal to students and scholars of sociology, economics, political science, human resources management, gerontology and social policy, and also to policy-makers and professionals dealing with older workers.

Delaying retirement progress and challenges of active ageing in Europe, the United States and Japan / Dirk Hofäcker. Palgrave Macmillan, 2016

E-Book ausleihen            Commander par e-mail

100 ans d’histoire: Pro Senectute et la Suisse 1917-2017

En 1917, à la fin de la Première Guerre mondiale, l’espérance de vie moyenne en Suisse s’élève à 57 ans pour les femmes et à 54 ans pour les hommes. Il n’existe ni réseau social ni prévoyance vieillesse. Il y a 100 ans, la fondation « Pour la Vieillesse », aujourd’hui Pro Senectute, est créée en réponse à la forte précarité dont souffrent souvent les personnes âgées. L’auteur, Kurt Seifert, raconte de manière accessible l’histoire du développement des institutions sociales en Suisse. Riche en images, le présent ouvrage illustre bien à quel point la question du vieillissement et de la vieillesse a évolué ces 100 dernières années et décrit le grand rôle joué par le développement d’un solide réseau social.

100 ans d’histoire : Pro Senectute et la Suisse 1917-2017 = Eine Jahrhundertgeschichte : Pro Senectute und die Schweiz 1917-2017 = Cento anni di storia: Pro Senectute e la Svizzera 1917-2017  / Kurt Seifert. Hier und Jetzt, 2017

Commander dans le catalogue

Comment l’esprit vient aux vieux

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail d’équipe de « vieux », voire de « très vieux » : « les apprentis centenaires » qui se sont mobilisés au sein de l’association « OLD’UP » pour donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie. Comment l’esprit vient aux vieux ? Cette question traduit, avec un peu d’humour, le moment où se produit une prise de conscience collective : du temps en plus qui s’offre à la génération des aînés. Qu’en font-ils? Quels projets adaptés, féconds, réalistes et inventifs vont-ils imaginer?

Comment l’esprit vient aux vieux: penser et vivre un vieillissement durable / Marie-Françoise Fuchs. Erès, 2016

Commander dans le catalogue

Des vies (presque) ordinaires

Que faire quand un proche ne peut pas ou ne peut plus vivre de façon autonome ? La question concerne ou concernera chacun. À quoi ressemble le quotidien de ceux qui vivent avec un parent, un enfant, un conjoint rendu dépendant du fait de sa maladie, de son handicap, de son âge ? Blandine Bricka est partie à la rencontre de Clotilde et Victor, Évelyne, Odile, Caroline et Nathalie, Michel, et Marie-Thérèse. Avec l’envie de découvrir comment on bricole sa vie quand on veut à la fois accompagner celui ou celle à qui l’on tient et continuer à être un professionnel, un mari, une femme, le parent d’autres enfants. Par quel élan leur vie avec celle ou celui qu’ils aident est-elle devenue une expérience lumineuse qui relie et fait grandir ?

Des vies (presque) ordinaires : paroles d'aidants / Blandine Bricka. Les Éditions de l'Atelier, 2016

Commander par mail

RIP : requiescat in pace

Au-delà de l’insupportable, Richard Chevallier a observé les métiers de la mort à Paris dans une approche profondément humaniste. De cette quête il résulte des images sensibles, toujours bouleversantes, qui empruntent leur esthétique aux figures classiques.

RIP : requiescat in pace / Richard Chevallier. Trans Photographic Press, 2016

Commander dans le catalogue

La main qui soigne et qui aime

Ce recueil est le fruit de 30 années d'expérience passées parmi des vieux et des vieilles qui ont le mal de vieillir et qui ont cette peur ineffable de la toute Fin. Les différents textes décrivent un milieu de vie fascinant mais combien éprouvant dans un lieu redoutable que l'on nomme CHSLD (centre d'hébergement de soins de longue durée). Ces gens ne demandent pas mieux que l'on prête yeux et oreilles. Or, un bref coup d'œil à ce manuscrit et vous serez transportés par tout un univers où la vie se veut à la fois trépidante et fragile.

La main qui soigne et qui aime: le mal de vieillir / Diane Cossette. Edilivre, 2015

Commander dans le catalogue

Cathala

Avant 1946, ma mère qui avait grandi dans le canton de Berne avait rarement quitté son canton. Elle parlait mal le français. Vivre à l’étranger, en France, était pour elle une épreuve presque insurmontable. Elle aimait pourtant accueillir tous ceux que mon père, « le pasteur des Suisses », trouvait sur son chemin, mais quittait rarement Cathala, son havre, sa patrie, son refuge. Après chaque sortie, elle retrouvait, soulagée, sa maison, la maison, ses armoires, ses piles de draps, ses tiroirs, ses réserves de guerre, ses enfants et ceux que mon père lui amenait. Elle jetait une bûche dans l’âtre, mettait son tablier de cuisine pour accueillir tout un peuple de solitaires et d’affamés. Jusqu’au jour où la Garonne vint.

Cathala: l’auberge de ma mère / Madeleine Knecht Zimmermann. Editions de l'Aire, 2016

Commander par mail

Le transhumanisme

Le transhumanisme est un courant de pensée, désormais international, prônant l'usage des sciences et des techniques, dans le but d'améliorer l'espèce humaine, en augmentant les performances physiques et mentales de L'homme. Il considère en outre certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. À ce titre, il interroge et il inquiète... Pour éclairer l'actualité de façon constructive, et tracer un pont entre les fantasmes et la réalité, l'auteur décrypte ce courant de pensée en proposant un texte accessible, synthétique et vivant.

Le transhumanisme: faut-it avoir peur de l’avenir? / Béatrice Jousset-Couturier. Eyrolles, 2016

Commander dans le catalogue

Penser l’accompagnement biographique

Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social. Pour rencontrer cette demande de se réfléchir sur un temps long incluant passé, présent, avenir, est apparue la nécessité de la formation de praticiens à l’accompagnement biographique. Une telle formation est axée sur les fondements théoriques, les outils méthodologiques, les dispositifs, les processus et les exigences éthiques. Mais aussi sur les contraintes qu’elles imposent et les limites qu’elles comportent.

Penser l’accompagnement biographique / Emmanuel Gratton, Alex Lainé, Annemarie Trekker. Academia L'Harmattan, 2016

Commander dans le catalogue

L’art-thérapie pour les malades alzheimer

Difficulté de communication, perte de mémoire, irritabilité, apathie... les principaux symptômes de la maladie d'Alzheimer isolent progressivement une personne de la société et génèrent chez elle une angoisse. Famille et accompagnants s'épuisent dans la mission d'aide, sans savoir comment partager avec le malade autre chose que du soin. L'art-thérapie textile réenclenche entre la personne malade et ses accompagnants le partage relationnel, apaise son angoisse et diminue les symptômes. Cet ouvrage propose des activités d'art-thérapie textile autour de la broderie, de la couture et du tricot, faciles à mettre en œuvre en fonction des différents stades de la maladie, qui permettront au malade de recouvrer estime de soi et dignité.

L’art-thérapie pour les malades alzheimer: ateliers et activités, tricot, point de croix, livre textile / Stéphanie Beillouin. Eyrolles, 2016

Commander dans le catalogue

Spiritual Care

Wer leidet, wer stirbt, sucht seelischen Beistand und Trost. Wer erzählen kann, was ihn in der Seele bewegt, dem geht es körperlich besser. «Spiritual Care» heisst: Helfen, Grenzen anzuerkennen und in Grenzsituationen zu begleiten, Suche nach echtem Trost und Sinn. «Spiritual Care» eröffnet spirituelle Kraftquellen und zeigt Wege aus der Angst.

Spiritual Care: über das Leben und Sterben  / Brigitte Boothe, Eckhard Frick. Orell Füssli, 2017

Im Katalog bestellen

Grazie a voi

Von Integration sprach niemand, als die Italienerinnen und Italiener während des Nachkriegsaufschwungs in die Schweiz kamen, die Schweiz erwartete von ihnen Assimilation. Dabei sahen sie sich mit einer erheblichen Fremdenfeindlichkeit konfrontiert. Als Antwort auf die geschlossene schweizerische Gesellschaft gründeten sie ihre eigenen Vereine für Sport und Freizeit, organisierten kulturelle Anlässe sowie Feste und eröffneten eigene Schulen und Kindertagesstätten. Sie schufen sich ihre eigene Welt und veränderten von dort aus sich und die Schweiz. Das Buch zeigt so in vorwiegend privaten, manchmal intimen Bildern ein Kapitel italienischer Migration in der Schweiz und ist darin gleichzeitig ein politisches Lehrstück.

Grazie a voi : ricordi e stima : Fotografien zur italienischen Migration in der Schweiz / Marina Widmer. Limmat, 2016

Im Katalog bestellen

Potenziale älterer Erwerbstätiger

Dieser Band liefert vielfältige Beiträge, die zeigen, inwiefern ein ‚anderer Blick‘ auf das Alter(n) nicht nur für ältere Lesben und Schwule anregend sein kann. Die Autor_innen diskutieren die Hetero- bzw. Asexualisierung des Alters u.a. durch Versorgungseinrichtungen und zeigen neue Wege auf, wie Individualität und Vielfalt auch im Alter und in der Pflege besser berücksichtigt werden können. Ziel des Sammelbandes ist es, eine vertiefte Auseinandersetzung zum Thema Alter(n) und gleichgeschlechtliche Lebensweisen in Theorie und Praxis anzuregen. Dazu werden theoretische Analysen, empirische Studien als auch Beiträge aus der Praxis vorgestellt. Ein Schwerpunkt hierbei sind Wohnformen für das Alter.

Potentiale älterer Erwerbstätiger : Erkenntnisse, Konzepte und Handlungsempfehlungen / Karlheinz Sonntag, Nadine Seiferling. Hogrefe, 2017

Im Katalog bestellen

Die Generationsbrücke

Der demografische Wandel einerseits, die wachsende Kluft zwischen Alt und Jung andererseits - neue Wege im Umgang der Generationen miteinander sind nötiger denn je. Die Generationsbrücke Deutschland zeigt, wie ein solcher Weg aussehen kann: Senioren und Kinder kommen regelmäßig zusammen, sie spielen miteinander, lachen gemeinsam, schließen Freundschaften und lernen voneinander. Dieses Buch gibt erstmals Einblicke in die Arbeitsweisen, Strukturen und Potenziale dieses außergewöhnlichen Sozialunternehmens und zeigt zukunftsweisendes Modell, das es verdient flächendeckend umgesetzt zu werden.

Die Generationsbrücke : wie das Miteinander von Jung und Alt gelingt / Rocco Thiede. Herder, 2016

Im Katalog bestellen

Die steinerne Matratze

Verna begibt sich auf eine Arktisreise, um endlich alles hinter sich zu lassen, um abzuschalten. Doch statt Ruhe, Weite, Eis und Schnee trifft sie unerwartet auf den Mann, der ihr Leben für immer veränderte, als er sie vor über fünfzig Jahren zum Schultanz lud, die unscheinbare, fleißige Verna Pritchard an der Seite des begehrten Footballstars. Wie Verna nun späte Rache übt, erzählt Atwood so lakonisch und souverän, wie es nur die »Queen der kanadischen Literatur« (Literarische Welt) vermag, erzählt in einer einzigen Geschichte ein ganzes Leben. All ihre stilistische Virtuosität, die Leichtigkeit, den Witz und die Ironie legt Margaret Atwood in diesen Band, ein Glanzstück ihrer Erzählkunst.

Die steinerne Matratze: Erzählungen / Margaret Atwood. Berlin Verlag, 2016

Im Katalog bestellen

Demografie und Wohnungswirtschaft: Bezahlbares Wohnen im Alter

Der Wohnungsmarkt ist heute stark auf die Bedürfnisse junger, mobiler Menschen ausgerichtet. Mit dem Älterwerden der geburtenstarken Generation der Babyboomer treten nun Senioren ins Rentenalter, die aktiv, mobil und auch veränderungsbereit sind. Die Wohnungswirtschaft nimmt diese wachsende Zielgruppe noch kaum wahr. Die Studie «Demografie und Wohnungswirtschaft» untersucht, wie sich gemeinnützige, institutionelle und öffentliche Eigentümer, Liegenschaftsverwaltungen, Entwickler und Dienstleistende auf die Veränderungen vorbereiten. Ein Fokus wird dabei auf das bezahlbare Wohnen im Alter gelegt.

Demografie und Wohnungswirtschaft : bezahlbares Wohnen im Alter / Joëlle Zimmerli. Verlag IFZ, [2017]

Im Katalog bestellen

 

Die jungen Alten

In der Schweiz leben anderthalb Millionen über 60-Jährige: Sie sind wenig wahrgenommene Stützen des sozialen und politischen Lebens in diesem Land, und mit ihnen entstehen neue Bildungsbedürfnisse. Diese Bedürfnisse gilt es sorgfältig zu evaluieren und angemessene Angebote für eine Bevölkerungsgruppe zu entwickeln, die in ihrer langjährigen Berufstätigkeit vielfältige Erfahrungen gesammelt hat. Auch die Pädagogik hat dieser Situation Rechnung zu tragen. Dieses Buch analysiert die aktuelle Situation, eruiert die Bildungsbedürfnisse, legitimiert deren Umsetzung, beschreibt die bestehenden Institutionen und gibt Anstösse für eine Pädagogik, die es noch zu erfinden gilt. Verführen und nicht aufzwingen – so die Devise.

Die jungen Alten : vom Bildungssystem vergessen / Roland J. Campiche, Afi Sika Kuzeawu, Jacques Lanarès. Seismo, 2017

Im Katalog bestellen

 

Tierische Tandems

TIERISCHE TANDEMS ist ein Kompendium für WissenschaftlerInnen, Studierende, PraktikerInnen, aber auch alle interessierten Institutionen und Träger tiergestützter Intervention im Alter. Es kombiniert erstmals konzeptionelle und die bisher erforschten Grundlagen gesundheitsförderlicher Mensch-Tier-Beziehungen mit einem qualitätsgeprüften Trainingsmanual zur hundegestützten Arbeit mit alten und demenzkranken Menschen. Wo die persönliche Vergangenheit langsam entschwindet und die persönliche Zukunft nur noch eine sehr begrenzte ist, wird die Gegenwart zum Wichtigsten im Leben – und die können Tiere sehr verschönern.

Tierische Tandems: Theorie und Praxis tiergestützter Arbeit mit älteren und demenzerkrankten Menschen  / Sandra Wesenberg. dgvt, 2016

Im Katalog bestellen

Cento anni di storia: PRO SENECTUTE E LA SVIZZERA 1917–2017

L’autore Kurt Seifert narra in modo molto scorrevole la storia centenaria di Pro Senectute, ponendo in primo piano gli eventi che hanno caratterizzato la politica sociale degli ultimi cento anni: la prima guerra mondiale, lo sciopero generale, la creazione dell’AVS, i disordini giovanili, le attuali questioni sulla grande anzianità e la garanzia della previdenza per la vecchiaia. Sullo sfondo di questo avvincente contesto sociale, non mancano di volta in volta i rimandi alle vicende di Pro Senectute. Corredata di oltre 200 fotografie, l’opera riesce a documentare in maniera egregia come è mutata l’immagine dell’anzianità in Svizzera. Brevi ritratti di personaggi importanti nella storia della nostra organizzazione fanno da corollario a questo interessante saggio che si farà certamente apprezzare anche da persone estranee al mondo di Pro Senectute.

Da Kurt Seifert, aprile 2017; ISBN: 978-3-03919-441-4**

Acheter le livre

Commander dans le catalogue

Il bello dell’età

L’ageismo, spiega Ashton Applewehite, è una forma di discriminazione che si nutre di pregiudizi relativi alle classi d’età. E, in una società occidentale concentrata sul valore della giovinezza, chi ne fa le spese è proprio la categoria di persone più numerosa: le persone non giovani. E allora è giunta l’ora di combattere con fermezza tutti pregiudizi ageisti. La vita cambia quando si invecchia, questo è certo: ma non è affatto detto che cambi in peggio, perché invecchiare significa procedere in una trasformazione costante che ci arricchisce come individui e come elementi della società. Una società che emargina le persone più vecchie è una società non solo meno saggia, ma anche meno creativa.

Il bello dell’età : manifesto contro l’ageismo / Ashton Applewhite, Anna Talò. Corbaccio, 2017

Commander dans le catalogue

Alcol e anziani

L’allungamento della vita e la solitudine spesso presente in età anziana rendono necessario dedicare un’attenzione al tema del consumo e dell’abuso di alcol in tarda età. Il ricorso per lenire la propria sofferenza è sottovalutato: l’alcolismo tardivo è molto diffuso e rappresenta un’emergenza ignorata; tuttavia, anche in questi casi il trattamento ha grandi possibilità di successo. Il volume affronta questi temi con un taglio psico-socio-sanitario integrato. Scritto da un medico, una psicologa psicoterapeuta e un’assistente sociale specialista, Alcol e anziani si rivolge a tutti coloro che si interessano. Il testo propone tutto quanto può servire per comprendere il cambiamento verso una migliore qualità di vita, a qualunque età.

Alcol e anziani : Perché e come prendersi cura / Beatrice Longoni, Maria Raffaella Rossin, Antonio Andrea Sarassi. Erickson, 2016

Commander dans le catalogue

Gender and social class inequalities in active ageing policy meets theory

The concept of active ageing has gained a significant normative importance in European social policy in the XX century, as reflected in the 2012 European Year for Active Ageing and Solidarity between Generations. Despite this growing salience, the issues of possible inequalities in active ageing or in the ability to actively age have received much less attention in the normative discourse and research community. Still, the study of inequalities in the resources needed to lead a fulfilling life such as income, health, education, and social inclusion is of great relevance within the context of the active ageing discourse, as the availability of these resources may profoundly impact on an individual’s ability for well - being and quality of life in old age. In fact, the choices promoted by the active ageing discourse are rarely equally possible for men and women, for high - and low - income individuals and for members of socially disadvantaged groups. We aim to reveal these gaps and to show that a country’s high achievement in active aging is not necessarily paralleled and should not be equated with an equal or fair distribution of key resources for successful ageing.

Gender and social class inequalities in active ageing : policy meets theory / Stefania Ilinca ... [et al.]. Vienna : European Centre for Social Welfare Policy and Research, 2016.

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

“How long will I love you?”

Our experiences of love and relationships change across our lifecourse in both positive and negative ways. As a social scientist and a nurse our worlds have come together to explore relationships and intimacy in later life using data gathered by the English Longitudinal Study of Ageing (ELSA). This report summarises the findings from the Sexual Relations and Activities Questionnaire (SRA-Q) that was used as part of the ELSA study and makes recommendations for practice and policy that can make a difference to the ways in which we can ‘do our best’ to support the sexual and intimate lives of older adults. The people who took part in the study were men and women aged 50 to 90+ living in England.

“How long will I love you?” sex and intimacy in later life / David Lee, Josie Tetley. ILC-UK, 2017

Accès en ligne

Does living in a retirement

The benefits or otherwise of communal living in later life are of considerable interest in the context of a growing and increasingly elderly population. Such establishments have the capacity to provide in one location all the needs of residents whilst providing a stimulating and high quality living environment which insulates residents from the day-to-day problems of growing old. Whiteley Village is one of the main forerunners of this kind of retirement living anywhere in the world. The aim of this study is to investigate the possible benefits of retirement village life with respect to life expectancy i.e. whether Villagers live longer on average than the general population.

Does living in a retirement village extend life expectancy? the case of Whiteley Village / Les Mayhew, Ben Rickayzen, David Smith. ILC-UK, 2017

Accès en ligne

Y’a pas d’âge

Pour arrondir ses fins de mois, Hélène accueille chez elle Luce et Georges, 2 seniors effrontés. Les rejoignent Cathy, une quinqua délurée et Simon, un trentenaire célibataire. Clash des générations inévitable, des situations drôles et rocambolesques, la vie est agitée à la colocation…

Y’a pas d’âge / Jérôme Commandeur; Stéphane Marelli. France Télévision Distribution, 2013

Commander dans le catalogue

Au-delà des montagnes

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin. 

Au-delà des montagnes : mountains may depart / Jia Zhang-Ke, Shozo Ichiyama. Ad Vitam, 2016

Commander dans le catalogue

Vüna bèla ! Panorama popolare ticinese

Tour d’horizon de la musique populaire tessinoise - Le terme de «nouvelle musique populaire» – défendue par cette série de CD du label musiques suisses – n’a pas de réelle signification au Tessin. Dans la conception des musiciens, c’est la désignation «musica tradizionale contaminata» (musique traditionnelle contaminée) qui serait la plus pertinente. Le choix présenté sur ce CD prouve cependant qu’il y a beaucoup à découvrir sur la scène de la musique populaire tessinoise, comme c’est le cas dans le milieu de la nouvelle musique populaire suisse allemande. Tous les ensembles présentés ici puisent leur inspiration d’une façon ou d’une autre à la source de leur propre tradition.

Vüna bèla! : panorama popolare ticinese. Migros, 2016

Commander dans le catalogue

Die weisse Arche

Tôt ou tard nous devons tous aller à un enterrement. Souvent plus tard. Ce ne sont pas les questions les plus agréables qui en résulte: quand viendra mon tour? Comment vais-je mourrir? Ce film pose des questions sur la mort.

Die weisse Arche : am Übergang in eine andere Welt / Edwin Beeler. Calypso, 2016

Commander dans le catalogue

Nouveautés par domaine spécialisé

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous