Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Nouveautés sur la vieillesse – 2ème trimestre 2016

Pour que vous soyez au courant des dernières publications, nous présentons nos nouvelles acquisitions. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente une sélection des principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par d’autres nouvelles parutions sélectionnées et assorties de brefs commentaires. Vous trouverez tous les autres titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé et affichés directement dans le catalogue en cliquant sur les liens en bas de la page.

Soins de longue durée dans les cantons

Forte présence des établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse orientale, prédominance des services d’aide et de soins à domicile (SASD) en Suisse romande: la prise en charge des personnes âgées varie selon les cantons. La présente publication examine différents aspects de ces différences. Elle met tout d’abord en lumière les caractéristiques du recours aux EMS et aux SASD dans les cantons en 2013. Elle examine ensuite l’existence éventuelle d’une convergence des pratiques durant la période 2006–2013. Finalement, elle identifie des modèles-types de prise en charge en regroupant les cantons connaissant des pratiques similaires.

Soins de longue durée dans les cantons : un même défi, différentes solutions : évolutions 2006-2013 / Laure Dutoit, Sylvie Füglister-Dousse, Sonia Pellegrini. Obsan, 2016

Commander dans le catalogue

Le troisième âge est un tiers état

Ce livre est à la fois une démonstration et une histoire. Celle de deux retraités, un sexagénaire et un octogénaire qui, de complications pratiques en rebuffades, d’escroqueries téléphoniques en complexités administratives, en incompréhensions répétées face à un monde où rien n’est fait pour eux, finissent par se présenter aux élections législatives. Parviendront-ils à être élus? À la faveur de cette parabole douce, affectueuse, parfois ironique, toujours juste, l’auteur montre que, si les anciens sont bafoués régulièrement, cela n’est pas irréversible, que des solutions existent et qu’il suffirait de solidarité, de compréhension, de reconnaissance de l’altérité pour changer les choses.

Le troisième âge est un tiers état / Christian Combaz. Éditions du Cerf, 2016

Commander dans le catalogue

 

Éthiques pour les soins à domicile

Une philosophe et un médecin généraliste nous accompagnent sur les chemins de l’éthique appliquée. Comment agir juste s’il n’y a pas de bonne solution? Comment se comporter lorsqu’il faut à la fois faire et ne pas faire, une chose et son contraire, et que le malaise s’installe? Plusieurs questions d'éthique du soin au quotidien sont ici traitées dans le contexte particulier du soin à domicile : secret professionnel, respect de la vie privée autonomie du patient, le suicide assisté et les soins palliatifs, l’assistance sexuelle… Chaque chapitre s’ouvre sur une vignette clinique inspirée de situations réelles. Celle-ci sera discutée à partir de différents points de vue : éthiques, philosophiques, juridiques, déontologique.

Éthiques pour les soins à domicile / Pierre Corbaz, Florence Quinche. Editions Médecine et Hygiène, 2015

Commander dans le catalogue

Le vieillissement au cœur des politiques publiques

Avec l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2016, de la loi ASV relative à l'adaptation de la société au vieillissement, les collectivités territoriales doivent intégrer une nouvelle vision des actions à conduire. Destiné à tous les élus locaux, directeurs généraux, chefs de projet, travailleurs sociaux, bénévoles, ce Dossier d'experts veut livrer, au travers d'apports méthodologiques et de retours d'expérience, des pistes de réflexions stratégiques et opérationnelles pour réaffirmer les engagements réciproques entre collectivités locales, acteurs associatifs et habitants. Ses auteurs s'interrogent également sur la perception, par les retraités, du vieillissement, de l'utilité sociale et des rapports interâges.

Le vieillissement au cœur des politiques publiques : méthodologie pour une approche transversale  / Claire Guérain. Territorial, 2016

Commander dans le catalogue

 

An aging World: 2015 international population reports

Population aging, while due primarily to lower fertility, also reflects a human success story of increased longevity. Today, living to age 70 or age 80 is no longer a rarity in many parts of the world. However, increasing longevity has led to new challenges: How many years can older people expect to live in good health? What are the chronic diseases that they may have to deal with? How long can they live independently? How many of them are still working? Will they have sufficient economic resources to last their lifetimes? Can they afford health care costs? The world is facing these and many more questions as population aging continues.

An aging World: 2015 international population reports. Wan He; Daniel Goodkind; Paul Kowa; U.S. Census Bureau. - 165 S. - Washington : U.S. Government Publishing Office. 2016

Accès en ligne

Perdus de vue

Régine est une dame âgée, aveugle et mélancolique. Elle vit à Nice dans une splendide demeure en bord de mer. Lorsque sa dame de compagnie part en vacances pendant l'été, elle cherche quelqu'un qui pourrait la remplacer. Régine doit rencontrer une jeune fille. Mais le jour de l'entretien, c'est l'ami de cette dernière qui se présente : Sofiane. Issu d'un quartier difficile, un monde le sépare de Régine. Ensemble, ils apprendront la valeur du pardon : Sofiane pardonnera sa mère de l'avoir éloigné de son père tandis que Régine cherchera à recréer des liens avec ses enfants qu'elle a délaissés.

Perdus de vue / Yaël Hassan, Rachel Hausfater. Flammarion, 2016

Commander dans le catalogue

 

Rapport mondial sur le vieillissement et la santé

Une action globale de santé publique en matière de vieillissement de la population est nécessaire de toute urgence. Cela nécessitera des changements fondamentaux, et pas uniquement dans ce que nous réalisons, mais dans la façon dont nous concevons le vieillissement lui-même. Le rapport mondial sur le vieillissement et la santé définit un cadre d’action pour favoriser le vieillissement en bonne santé , construit autour du nouveau concept des capacités fonctionnelles. Cela exigera une transformation des systèmes de santé s’éloignant des modèles curatifs basés sur la maladie pour préconiser la prestation de soins intégrés et centrés sur la personne âgée. Cela nécessitera la mise en place de systèmes complets de soins de longue durée, parfois en partant de rien. Et il faudra une réponse coordonnée de nombreux autres secteurs que celui de la santé, et à divers niveaux du gouvernement. Il faudra enfin recourir aux meilleures façons de mesurer et de surveiller la santé ainsi que les capacités fonctionnelles des populations âgées. Ces actions sont susceptibles de constituer un investissement judicieux pour l’avenir de la société. Un avenir qui offre aux personnes âgées la liberté de vivre la vie que les générations précédentes n’auraient jamais imaginé vivre.

Rapport mondial sur le vieillissement et la santé : résumé / Organisation mondiale de la Santé. OMS, 2015

Accès en ligne             Commander dans le catalogue

 

Vieillir en situation de handicap

Vieillesse et handicap ont, jusqu’à récemment, été séparés. Pas les mêmes lieux, pas les mêmes droits, pas les mêmes entourages. Mais l’allongement de la durée de la vie et l’évolution démographique en a décidé autrement. On peut vieillir quand on est en situation de handicap et connaître des situations de handicap quand on vieilli. Comment les politiques, les établissements, les aidants, les professionnels prennent en compte cette nouvelle donne ? Comment vieilli-t-on aujourd’hui avec la situation de handicap ? Témoignage de situation et expériences dans des établissements se confrontent dans ce numéro pour alimenter et interroger les notions de handicap et de vieillissement.

Vieillir en situation de handicap / Jacques Fraisse. Champ Social, 2015

Commander dans le catalogue

 

La gym douce senior

L'activité physique nous donne tous les moyens concrets, pratiques et simples pour agir à la fois sur le corps et sur le psychisme. À travers des exercices ciblés et des séances complètes, cet ouvrage propose quelques règles de vie simples pour retrouver une meilleure condition physique et une sensation de bien-être général. Pratiqués régulièrement, les mouvements de gym douce permettent de devenir maître de son corps pour préserver sa santé et son autonomie. Les séances proposées dans cet ouvrage sont conçues pour retrouver une meilleure condition physique et une sensation de bien-être général. Composées d'exercices simples et ciblés, elles répondent aux besoins spécifiques des seniors.

La gym douce senior / Jacques Choque. Ellébore, 2015

Commander dans le catalogue

 

Vers une économie patrimoniale des retraites?

Pour soutenir l’innovation technologique, qui est source d’une compétition féroce, les pays contractent à l’excès le coût social du travail domestique. Les réformes représentent donc le point nodal des changements à venir, que le vieillissement démographique rend par ailleurs épineux. Elles engageront sans aucun doute le devenir des pays à économie de marché et, dans leur sillage, celui de tous les pays de la planète aujourd’hui. Aussi est-ce dans les pays de l’OCDE que se jouera la partition la plus en lien avec les problèmes de société. Dans cet ouvrage, Ahcène Amarouche replace les réformes des systèmes de retraite dans le contexte des mutations qui touchent aux rapports de travail contraints par de nombreux facteurs.

Vers une économie patrimoniale des retraites? : les réformes dans les pays de l'OCDE / Ahcène Amarouche. Hermann, 2015

Commander dans le catalogue

 

La crise de la protection sociale en Europe

Chercheurs et syndicalistes montrent dans cet ouvrage les multiples formes du « dé-tricotage du social » qui sont à l’œuvre dans l’Union européenne. L’étude est fondée sur une approche historique et juridique, une analyse de la crise économique et sociale actuelle et l’exposition des défis que doivent affronter les syndicats. Les contributions suggèrent également des pistes à suivre pour refonder une Europe sociale et démocratique.

La crise de la protection sociale en Europe : adaptation ou refondation / Pascale Turquet. Presses universitaires de Rennes, 2015

Commander dans le catalogue

 

Animations pour les personnes âgées

Un projet d’animation vise, pour chaque personne âgée, l’atteinte d’une autonomie maximum. Les animations mises en place doivent être faites de savoir, de savoir-faire mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de promouvoir la bientraitance. Ce guide pratique est l’outil indispensable pour aider soignants, éducateurs et animateurs à préparer leurs séances auprès de personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Ils y trouveront des propositions concrètes et novatrices pour que la personne âgée préserve et maintienne son autonomie et sa joie de vivre.

Animations pour les personnes âgées  / Stella et Jacques Choque. Lamarre, 2016

Commander dans le catalogue

 

Vivre avec la maladie de Parkinson

Comment vivre avec une maladie neurodégénérative qui affecte peu à peu les mouvements et les facultés intellectuelles, et de ce fait, les rapports avec le monde alentour? À travers le journal d’un patient qui témoigne sans complaisance de son quotidien, ce livre montre que rien n’est pourtant perdu d’avance: l’évolution de la maladie est souvent lente, elle peut être marquée par de longues rémissions. Chacun des symptômes est ici décrit d’abord du point de vue du patient puis de celui d’un neurologue qui en explique les manifestations et en expose les traitements, des traitements en constante évolution et de plus en plus efficaces car la recherche est très active.

Vivre avec la maladie de Parkinson  / Chantal Hausser-Hauw, Béchir Jarraya, Frédéric Bourdain. Albin Michel, 2016

Commander dans le catalogue

 

Les aidants familiaux

La compréhension des capacités requises au développement d'une capabilité de santé présente un intérêt incontestable pour le bien-être des aidants familiaux qui soutiennent les personnes atteintes d'une maladie chronique. A partir d'un ensemble d'études menées au Luxembourg, cet ouvrage tente de cerner la définition de la capabilité de santé et d'en opérationnaliser huit domaines. Leur analyse montre comment ce contenu est un guide à la préparation de supports innovants et un indicateur permettant l'évaluation d'un tel programme. Cet ouvrage fournit un guide utile à l’élaboration de supports innovants ainsi qu’un instrument pertinent pour l’évaluation d’actions de promotion de la capabilité de santé des aidants familiaux.

Les aidants familiaux. Investir dans des programmes de promotion de leur «capabilité de santé»  / Barbara Bucki. L'Harmattan, 2015

Commander dans le catalogue

 

Vie et mort sans ordonnance

La période des cafés touche à sa fin… mais que reste-t-il des Cafés mortels ? Ce témoignage retranscrit le passage du savoir au don d’une professionnelle de la santé : ET SI ON PARLAIT DE LA MORT pour nous amener à la possibilité de choisir sa vie et la liberté de penser la mort. Et si on se redonnait l’espace pour échanger avec nos propres mots, dans nos familles, avec notre entourage, en société sans s’en remettre uniquement à des spécialistes et attendre un mode d’emploi, une prescription?

Vie et mort sans ordonnance / Colette Gaudin. Éditions à la carte, 2016

Commander dans le catalogue

 

Thaoo - Leiterspiel und Quiz über das Alter(n)

Sie sind herzlich eingeladen, zusammen mit Thaoo ein Quiz über das Alter und Altern zu lösen und dabei viele Kenntnisse zu gewinnen. Tahoo ist eine Variante des Leiterspiels bzw. des traditionellen indischen Spiels Moksha Patamu. Das Spiel ist ein Quiz für Erwachsene, das auch zu zweit, zu dritt oder zu viert gespielt werden kann. Neu werden die spannenden Fragen sein, die Sie beantworten sollen.

Das Leiterspiel besteht aus einem Kartenset mit 34 Fragen und Antworten, einer Spielanleitung, einem Spielbrett, vier Spielfiguren und einem Würfel.

Thaoo – Leiterspiel und Quiz über das Alter(n) / Spielentwickler: Elena Mayorova und Hans Rudolf-Schelling; Zürich : Universität Zürich, Zentrum für Gerontologie, 2016

Im Katalog bestellen                   Per E-Mail bestellen

 

Angebot und Inanspruchnahme von intermediären Strukturen für ältere Menschen in der Schweiz

Die Pflege und Betreuung älterer Menschen findet nicht mehr nur im eigenen Zuhause durch Angehörige und Spitex-Organisationen oder im Alters- und Pflegeheim statt. Sie wird mehr und mehr durch sogenannte intermediäre Angebote, wie z.B. Tages- und Nachtstrukturen, ergänzt. Trotz der wachsenden Bedeutung dieser intermediären Strukturen, sind kaum statistische Informationen vorhanden. Um diese Lücke zu schliessen, hat das schweizerische Gesundheitsobservatorium (Obsan) Ecoplan beauftragt, mit einem pragmatischen Vorgehen einen ersten quantitativen Überblick über die intermediären Strukturen für ältere Personen in der Schweiz zu schaffen.

Bestandesaufnahme und Perspektive im Bereich der Langzeitpflege : Ergebnisse einer Kantonsbefragung und einer Auswertung der Statistik der sozialmedizinischen Institutionen / Sarah Werner ; Schweizerisches Gesundheitsobservatorium, 2016

Online verfügbar. Auch in der Bibliothek vorhanden: Per E-Mail bestellen

 

Werkbuch neue Altersbildung

Der Sammelband bewegt sich zwischen Unternehmen, Zivilgesellschaft und Erwachsenenbildung. Die im Rahmen des Projekts "Altersbildung im demographischen Wandel" (weiter)entwickelten Angebote werden theoretisch fundiert und praxisnah umsetzbar dokumentiert, in einem "Werkbuch" zusammengetragen und durch weitere Angebote, Methoden und Best-Practice-Beispiele ergänzt. Den zentralen Fokus bilden der Übergang in den Ruhestand und die Neuorientierung und Sinnstiftung für das dritte Lebensalter. Fortbildungskonzepte für ehrenamtlich Engagierte, Netzwerke, Biografiearbeit, akademisches Lernen, Männerbildung und anderes eröffnen ein breites Spektrum heutiger Altersbildung.

Werkbuch neue Altersbildung: Praxis und Theorie der Bildungsarbeit zwischen Beruf und Ruhestand / Hans Prömper, Robert Richter. Bertelsmann, 2015

Im Katalog bestellen          Als E-Book verfügbar

 

Altershalber

„Altershalber“: eine grosse Fülle lebensweiser Gedichte bekannter und unbekannter Dichterinnen und Dichter. Eine faszinierende Anthologie, ein facettenreiches Lesebuch über das, was uns alle angeht und erwartet.

Altershalber: Gedichte aus acht Jahrhunderten / Helmut Zwanger, Henriette Herwig. Klöpfer & Meyer, 2015

Im Katalog bestellen              per E-Mail bestellen

 

MATI

Eine Voraussetzung für die Entfaltung der Unterstützungspotenziale der Architektur für ein sicheres und unabhängiges Leben ist die Planung demografisch nachhaltiger Gebäude. Dies umfasst eine alternsgerechte Architektur sowie den Einsatz technischer Unterstützungssysteme. In der Praxis bestehen derzeit jedoch grosse Hindernisse zur Verwirklichung generationengerechter Gebäude. Die Publikation MATI  gibt allen Akteuren, die an der Planung demografisch nachhaltiger Gebäude beteiligt sind, einen Überblick über den derzeitigen Stand der Forschung. Dabei werden Aus- und Weiterbildungen von Architekten, Kooperations- und Planungsstrategien, Marktgestaltung, technische Lösungen sowie nationale Praxisbeispiele betrachtet.

MATI: Mensch – Architektur – Technik – Interaktion für demografische Nachhaltigkeit / Gesine Marquardt. Fraunhofer IRB, 2016

Im Katalog bestellen            Per E-Mail bestellen

 

Duftgeschichten für Senioren

Düfte lassen lang verloren geglaubte Erinnerungen wieder lebendig werden. Die Duftgeschichten für Senioren laden zu entspannenden Duftreisen ein, die alle Sinne aktivieren. Zu jeder Vorlesegeschichte erhalten Sie leicht umsetzbare und preiswerte Ideen zur Sinnesaktivierung. Schöne, einfache Rezepte mit ätherischen Ölen aus der Hausapotheke ergänzen den Band.

Duftgeschichten für Senioren: mit Anregungen und Rezepten aus der Aromapflege / Birgit Ebbert, Steffi Klöpper. Verlag an der Ruhr, 2016

Im Katalog bestellen               Per E-Mail bestellen

 

Demografie und Wohnungswirtschaft

Die Studie „Demografie und Wohnungswirtschaft. Pensionierte auf dem Wohnungsmarkt“ untersucht mit einer Befragung von über zweihundert Entwicklern, Eigentümern, Liegenschaftsverwaltern und Vermarktern, wie gut der Wohnungsmarkt auf die Nachfrage und Bedürfnisse der Zielgruppe der Pensionierten vorbereitet ist. Die Fallstudien von Halter AG, Wincasa und Tertianum, der Spitex Stadt Luzern, Homegate AG, Simone Gatti und Fredy Hasenmaile, Credit Suisse vertiefen die Fragestellungen mit Datenanalysen und Erkenntnissen aus der Praxis.

Demografie und Wohnungswirtschaft : Pensionierte auf dem Wohnungsmarkt / Joëlle Zimmerli. Verlag IFZ - Hochschule Luzern, 2016

Im Katalog bestellen                   Per E-Mail bestellen

 

Musik bewegt

Musik ist wunderbar geeignet, Körper und Geist zu trainieren. Musik hebt die Stimmung. Und ein Schlager wie "Die Zuckerpuppe aus der Bauchtanzgruppe" bringt viele alte Menschen ins Schwärmen, weckt Erinnerungen an frühere Zeiten. Sie wollen als Pflege- oder Betreuungskraft, Alltagsbegleiterin oder Ergotherapeut Musik bewusst einsetzen? Dann setzen Sie auf diesen inspirierenden Ideenfundus! Das Autorenduo kombiniert bekannte Melodien mit Bewegungs- und Gedächtnistraining. Spiele und Übungen, Schlager, Oldies und Volkslieder sind zu Themeneinheiten zusammengefasst. Hintergrundinformationen zu Musiktherapie, Gehirntraining und Tipps zur Durchführung runden die Sammlung ab.

Musik bewegt: mit Evergreens Herz und Hirn aktivieren / Bettina M. Jasper, Simone Willig. Vincentz Network, 2016

Im Katalog bestellen                  Per E-Mail bestellen

 

Die alten Knacker

„Lieber krepier ich! Die haben ihr ganzes Leben lang die Banken gemästet, um sich ihr blödes Häuschen samt Pool zu leisten. Jetzt werde ich sicher nicht kommen und den Schlamm von ihrer Veranda kratzen!“

Die alten Knacker / Wilfried Lupano, Paul Cauuet. Splitter, 2015

Im Katalog bestellen                         Per E-Mail bestellen

 

Schlafschulung für Ältere in der Gruppe

Der Schlaf wird im Alter leichter und teilweise weniger erholsam. Dieses Manual eignet sich für die praktische, nicht-medikamentöse Behandlung von Schlafstörungen bei Menschen über 60. In einer Gesprächsgruppe werden Grundlagen für die individuelle Schlafhygiene erarbeitet. Tagesstrukturierende Aktivitäten, die zur Lebenssituation älterer Menschen passen, erweitern das Programm. Der Leitfaden kann im ambulanten oder stationären Setting, aber auch in Seniorenheimen oder Bildungszentren angewandt werden.

Schlafschulung für Ältere in der Gruppe: ein Manual zur Behandlung von Schlafstörungen bei Menschen über 60 Jahren / Johanna Myllymäki, Kneginja Richter, Günter Niklewski. Mabuse, 2016

Im Katalog bestellen                 Per E-Mail bestellen

 

Einführung Gerontopsychologie

Das Lehrbuch zur Gerontopsychologie gibt einen verständlichen Überblick über die Grundlagen und Mechanismen des Alterns und zeigt Ansatzpunkte für erfolgreiches und gesundes Altern im Sinne der Lebensspannenpsychologie auf. Theorien zur Gerontopsychologie, empirische Befunde und Anwendungsbeispiele aus verschiedenen Disziplinen (Psychologie, Neurowissenschaften, Bewegungswissenschaften, Biologie u. a.) beleuchten den Alternsprozess in all seinen Facetten. Dabei werden pathologische Alterungsprozesse und altersbedingte Krankheiten ebenso beschrieben wie Strategien der Prävention und Intervention. Berücksichtigt wird immer auch der soziale Kontext (Arbeit, Familie, Gesellschaft) der Altersentwicklung.

Einführung Gerontopsychologie : mit 26 Abbildungen und 2 Tabellen / Ben Godde, Claudia Voelcker-Rehage, Bettina Olk. Reinhardt, 2016

Im Katalog bestellen                Per E-Mail bestellen

 

Fragilità e affettività nell’anziano

Fragilità e affettività costituiscono un binomio significativo, specialmente se considerate nella prospettiva e nel contesto dell’età senile, delle difficoltà che spesso un anziano deve affrontare. Quanto e come l’affettività, attraverso le relazioni che l’hanno caratterizzata, determina, influenza la fragilità ? In che modo e in quale misura la vulnerabilità genetica, biologica condiziona o si intreccia alle percezioni e dalle esperienze emozionali ? Come interagiscono, si integrano fragilità e affettività nel corso dell’invecchiamento in funzione di quanto si è vissuto e imparato, e di ciò che l’esistenza continua a profilare come sfide e progettualità ? Si nasce o si diventa fragili ?
Sono temi, ipotesi e interrogativi sviluppati e approfonditi in diversi ambiti espressivi, articolazioni concettuali e applicative, che consentono di offrire un quadro complessivo delle problematiche in campo gerontologico e geriatrico.

Fragilità e affettività nell’anziano : a cura di Carlo Cristini … [et al.] ; pref. Di Vittorio Grassi … [et al.] / Milano, FrancoAngeli, 2015

Commande dans le catalogue

Serenità – l’arte di saper invecchiare

Nessuno può insegnarci come vivere né come invecchiare con serenità, nemmeno questo libro. Ma Schmid suggerisce «dieci passi per raggiungere la serenità che possono emergere dalle nostre osservazioni, dalle nostre esperienze e da ciò a cui siamo sopravvissuti». Se l’ars vivendi implica la consapevolezza della propria mortalità, accettarla porta ad abbracciare la vita nella pienezza delle sue stagioni. Primavera, estate, autunno, inverno. Infanzia, giovinezza, maturità e vecchiaia. Come un moderno Montaigne, con la leggerezza dei grandi pensatori, l’autore ragiona sul concetto principe della filosofia occidentale: la serenità.

Serenità : l’arte di saper invecchiare / Wilhelm Schmid ; trad. di Federico Ferraguto; Roma, Fazi Ed., 2015

Commander dans le catalogue

La forza dell’eta 

Invecchiare bene è possibile, se ci si prepara per tempo, perché maturità e vecchiaia possono essere età insaspettatamente arricchenti. Questo libro, scritto da una psicologa e da un filosofo, si snoda come un percorso di allenamento mentale e spirituale, infitandoci a guardare sempre avanti : se ci renderemo conto che la vita è la nostra opera d’arte, invecchieremo serenamente, perché è l’idea stessa di avere un’opera da portare a compimento che mantiene eternamente giovani.

La forza dell’eta / Marie de Hennezel e Bertrand Vergely ; Milano. Vallardi, 2015

Commander dans le catalogue

Responsible-Industry a framework for implementing responsible research and innovation in ICT for an ageing society

Responsible Research and Innovation (RRI) is a newly emerging approach to govern science and innovation. Currently, its main champions are European funding agencies. Hence, to date this approach has been mostly used for publicly funded research and innovation. What about industry, one might ask? A lot of research and innovation takes place outside the publicly funded sphere and, indeed, the European Commission is interested in applying the concept to private industry.

Responsible-Industry a framework for implementing responsible research and innovation in ICT for an ageing society /Andrea Porcari Elisabetta Borsella; Elvio Mantovani.  Rom : Italian association for industrial research, 2015

Accès en ligne

Serializing age

Serialized storytelling provides intriguing opportunities for critical representations of age and aging. In contrast to the finite character of films, television narratives can unfold across hundreds of episodes and multiple seasons. Contemporary viewing practices and new media technologies have resulted in complex television narratives, in which experimental temporalities and revisions of narrative linearity and chronological time have become key features. As the first of its kind, this volume investigates how TV series as a powerful cultural medium shape representations of age and aging, such as in »Orange Is The New Black«, »The Wire« or »Desperate Housewives«, to understand what it means to live in time.

Serializing age: aging and old age in TV series / Marciel Oró-Piqueras, Anita Wohlmann; Transcript, 2016

Commander dans le catalogue

Popularizing Dementia

How are individual and social ideas of late-onset dementia shaped and negotiated in film, literature, the arts, and the media? And how can the symbolic forms provided by popular culture be adopted and transformed by those affected in order to express their own perspectives? This international and interdisciplinary volume summarizes central current research trends and opens new theoretical and empirical perspectives on dementia in popular culture. It includes contributions by internationally renowned scholars from the humanities, social and cultural gerontology, age(ing) studies, cultural studies, philosophy, and bioethics. Contributions by Lucy Burke, Marlene Goldman, Annette Leibing and others.

Popularizing Dementia: public expressions and representations of forgetfulness / Aagje Swinnen, Mark Scheda; Transcript, 2015

Commander dans le catalogue       

Commander E-Book

Tu seras mon fils

Paul et Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêvait d’un fils plus talentueux, plus charismatique … Paul va détruire méthodiquement la relation avec son propre fils pour s’en inventer une nouvelle avec le fils de son régisseur qui lui parait plus conforme à ses fantasmes de père ! Commence alors une partie  d’échecs entre deux pères et deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux nâ plus rien à perdre

Tu seras mon fils / Gilles Legrand, [Paris] : Universal, 2011

Commander dans le catalogue

Fragments du paradis

Si la Suisse est parfois perçue comme un paradis terrestre, la question se pose de savoir si ses habitants y croient, au paradis… Croyants, agnostiques ou athées, chacun ressent, face à la mort, la nécessité d’un récit. Alors, que reste-t-il du paradis, jadis promesse d’un bonheur éternel ? Ce film donne la parole à plusieurs personnes arrivées au crépuscule de leur vie et nous présente de manière poignante et décalée leurs représentations de ce lieu si paradoxal, entre espérance et doute.

Fragments du paradis / Stéphane Goël, [Lausanne] : Climage, 2015

Commander dans le catalogue

Youth

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans. Profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes Suisse. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe.

Youth / Paolo Sorrentino; Nicola Giuliano, [Roma] : Indigo Film, 2015

Commander dans le catalogue

La Glace et le ciel

Le film retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius (84 ans) et apporte une réflexion sur l'environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques. Il affirme avec des conclusions scientifiques, tirées des travaux de ses équipes, que le bouleversement climatique est « indiscutablement dû à l'homme ». Le rejet de gaz carbonique dont l'homme est responsable contribue à augmenter la température moyenne autour du globe, toutes les régions étant touchées sans exception. Cela entraîne des cataclysmes de plus en plus dévastateurs.

La glace et le ciel, 2016

Commander dans le catalogue

Nouveautés par domaine spécialisé

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous