Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Nouveautés sur la vieillesse – 1er trimestre 2016

Pour que vous soyez au courant des dernières publications, nous présentons nos nouvelles acquisitions. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente une sélection des principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par d’autres nouvelles parutions sélectionnées et assorties de brefs commentaires. Vous trouverez tous les autres titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé et affichés directement dans le catalogue en cliquant sur les liens en bas de la page.

Si fraîches

Que signifie être âgé ? Vieux, sénior, troisième âge, tous ces termes renvoient à une réalité bien confuse. Qu’en est-il des personnes qui avancent dans les années en conservant une vie active et créative ? C’est la question que pose Anna Freixas Farré, observant la réalité des femmes âgées d’aujourd’hui. Les nouvelles séniors du 21ème siècle sont les filles du rock’n’roll et du féminisme qui font voler en éclats une multitude de modèles dépassés. Elles sont indépendantes, actives et exigeants, rompant avec l’image de la femme sage et fragile. Brisant tabous et stéréotypes, Si fraîches parle de ces femmes qui souhaitent profiter pleinement de la vie. Anna Freixas Farré nous dévoile une vieillesse belle et digne d’être bien vécue.

Si fraîches : les nouvelles femmes âgées du XXIème siècle / Anna Freixas Farré. Enrick B. Editions, 2015

Commander dans le catalogue

Soins de longue durée aux personnes âgées en Suisse : évolutions 2006-2013

Marquée par le virage ambulatoire, la prise en charge des personnes âgées a considérablement évolué au cours de la décennie écoulée. La présente publication met en évidence les principales tendances en Suisse en matière de soins de longue durée au sein des établissements médico-sociaux (EMS), des services d’aide et de soins à domicile (SASD) et des hôpitaux sur la période 2006-2013.

Les évolutions dans les EMS, en particulier de l’âge à l’entrée des résidents, de leur durée de séjour, du niveau de soins requis et des caractéristiques de leurs patients sont présentées. Une analyse comparable est effectuée pour les SASD, en examinant l’évolution de l’âge moyen des patients, des heures d’aide et de soins fournies et plus généralement de l’offre.

Soins de longue durée aux personnes âgées en Suisse : évolutions 2006-2013 / Sylvie Füglister-Dousse, Laure Dutoit, Sonia Pellegrini ; [éd.:] Observatoire suisse de la santé (Obsan). Neuchâtel :Observatoire suisse de la santé, 2015

Accessible en ligne

Représentations et discours sur le vieillissement

L’âge, le vieillissement et l’âgisme demeurent des sujets vibrants où il y a plus de questions que de réponses. L’âgisme est un processus d’exclusion complexe, sournois, ambigu et implicite. Dans le présent ouvrage, nous situons le point de départ dans les représentations et les discours sociaux véhiculés sur le vieillissement. Qu’ils émergent des médias, de la politique, du monde du travail ou de l’univers médical et scientifique, ces discours établissent des modèles et des standards qui se répercutent sur les perceptions et les expériences individuelles du vieillissement.                                                                                        

Représentations et discours sur le vieillissement : la face cachée de l'âgisme? / Martine Lagacé. Les Presses de l'Université Laval, 2015.

Commander dans le catalogue

Droits de vieillir et citoyenneté des aînés

Le vieillissement de la population est l’une des mutations majeures du siècle dernier, dont les conséquences sont sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Allant au-delà des constats sur le vieillissement démographique, les auteurs dépassent les rhétoriques statistique ou comptable et examinent le sujet à partir de la question des droits, de l’intervention publique et de l’action collective. Grâce à la multiplicité de regards posés sur le droit de vieillir par plus de 40 chercheurs et experts issus de 10 pays, l’ouvrage appelle à maintenir une approche attentive aux multiples cadres structurants de l’action publique tout en considérant les réalités individuelles et propres à différentes sous-populations.

Droits de vieillir et citoyenneté des aînés : pour une perspective internationale / Jean-Philippe Viriot Durandal. Presses de l'Université de Québec, 2015

Commander dans le catalogue

Générations, relations intergénérationelles, politiques de générations – un abrégé multilingue

«Generationes» est un réseau libre de chercheurs issus de différentes disciplines et pays, qui s’intéressent à l’analyse des questions intergénérationnelles dans un cadre théorique, méthodologique, politique et de recherche. Ce réseau reçoit l’appui financier du Centre d’Excellence de l’Université de Constance.

Dans ce cadre, la nouvelle version de l'abrégé "Générations, relations intergénérationelles, politiques de générations" a récemment été publiée. L'abrégé est disponible en sept langages: anglais, français, allemand, italien, espagnol, polonais et portugais et peut également être un outil pour la traduction de mots clés de l'analyse des générations d'une langue à l'autre.

Générations, relations intergénérationelles, politiques de générations : un abrégé multilingue / Kurt Lüscher ... [et al.] ; Generationes, International Network for the Study of Intergenerational Issues (INSII). Ed. 2014/2015, Konstanz : Universität Konstanz, 2015

Commander dans le catalogue                       Accès en ligne

Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques

Cet ouvrage présente à la fois une vision intégrée, fonctionnelle et compréhensible de ce que l’on sait actuellement sur le vieillissement cognitif tout en proposant une nouvelle perspective pour comprendre comment évoluent les capacités cognitives. L’œuvre s’appuie sur les données scientifiques les plus actuelles et couvre de nombreux domaines cognitifs. Il intègre en outre des données issues de divers champs des sciences cognitives, tels que la psychologie ou les neurosciences. S’il intéressera tous les spécialistes de la cognition, constituera également un outil précieux pour les étudiants de psychologie, médecine, gériatrie et gérontologie, comme pour les praticiens intervenant dans les différents secteurs du vieillissement.

Vieillissement cognitif et adaptations stratégiques : questions de personne / Patrick Lemaire.De Boeck Supérieur, 2015

Commander dans le catalogue

Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ?

Les parents de Roz vivent depuis cinquante ans dans le même appartement de Brooklyn, convaincus qu'il leur suffit de ne pas penser à la mort pour la tenir à distance. Mais quand les effets du grand âge se font sentir malgré tout, Roz n'a d'autre choix que de s'immiscer dans leur quotidien pour leur venir en aide. Une intrusion qui se révèle aussi perturbante pour le trio que la vieillesse elle-même... Des premières défaillances jusqu'à l'inéluctable issue, Roz Chast nous livre ici un témoignage unique, à la fois drôle et terrifiant, intime et universel.

Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ? / Roz Chast. Gallimard, 2015

Commander dans le catalogue

GERONTOLOGIE appliquée

La revue est destinée aux spécialistes de l‘âge en tant que domaine de travail et s‘adresse tant aux étudiants qu‘aux professionnels confrontés aux questions de l‘âge dans leur travail quotidien. En tant qu‘organe des membres de la Société Suisse de Gérontologie (SGG SSG), elle fournit une contribution unique à la définition, la diffusion et la reconnaissance du titre professionnel du/de la gérontologue.

Angewandte GERONTOLOGIE appliquée. Société Suisse de Gérontologie (éd.). L-ISSN 2297-5160, ISSN (print) 2297-5160, ISSN (online) 2297-5179. Hogrefe, 2016.

Accès en ligne

Du contrat de génération au management intergénérationnel

Comment parvenir à changer le regard sur les rapports entre les générations au travail qui font trop souvent les frais d’une vision stéréotypée? L’ouvrage fournit des éléments théoriques et pratiques pour valoriser la complémentarité, le co-développement et la co-construction des savoirs et les compétences entre les générations au travail. Passage désormais obligé des pratiques de gestion des ressources humaines, le management intergénérationnel en appelle à une responsabilité partagée des organisations, des managers et des salariés pour repenser un nouveau pacte de solidarité entre les générations au sein de l’entreprise.

Du contrat de génération au management intergénérationnel / Soukey Ndoye. Associations françaises des managers de la Diversité, 2015

Commander dans le catalogue         Accès en ligne

Le deuil de ceux qui restent

Il est important de connaître la réalité du phénomène du deuil, de faire comprendre ce que vit la personne endeuillée. Actuellement le deuil se cache moins qu’il y a quelques décennies. Chaque personne vit la traversée du deuil à sa façon mais elle passe par des étapes caractéristiques qui se succèdent ou se superposent. Et la nature de la relation avec le défunt et les circonstances de sa mort peuvent conférer au deuil une coloration spécifique ou une complexité particulière.

Le deuil de ceux qui restent / Eric Kiledjian et al. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015.

Commander dans le catalogue

Gym aquatique douce & tonique

Les auteurs ont regroupé dans cet ouvrage 120 exercices de gymnastique aquatique pour la remise en forme, l’entretien, le renforcement musculaire et la relaxation. Classés selon les parties du corps sollicitées, ces exercices sont accessibles à tous grâce à trois niveaux de difficulté. Vous pourrez ainsi élaborer facilement vos séances de gym douce ou tonique en fonction de vos objectifs personnels.

Gym aquatique douce & tonique : 120 exercises, 3 niveaux de pratique / Éric Profit, Patrick Lopez. Éditions Amphora, 2014

Commander dans le catalogue    Commander par e-mail

La Zaïmer

La Zaïmer ? Encore elle ? Depuis que mamie l’a rencontrée, il n’y en a que pour elle ! Maman en parle tout le temps à la maison. Elle ne l’aime vraiment pas. Moi, je suis contente que mamie ait une nouvelle copine, mais je ne veux pas qu’elle m’oublie. Je me demande vraiment à quoi elle ressemble…

La Zaïmer / Virginie Esia. Thot, 2015

Commander dans le catalogue

Le loto des odeurs 30 odeurs pour découvrir le monde

LE LOTO DES ODEURS est un grand classique parmi les jeux éducatifs. Une manière très ludique d'apprendre aux enfants à reconnaître les différentes odeurs qui nous entourent. Avec ses 30 diffuseurs aux odeurs de fruits, de fleurs ou d’éléments domestiques, il fera découvrir le monde avec une dimension étonnante, permettant un échange très riche entre enfants et parents. Odeurs du coffret : Abricot, ananas, banane, biscuit, cassis, citron, champignon, chèvrefeuille, fleur d’oranger, fenouil, feu de bois, fraise, eucalyptus, herbe, lavande, menthe, orange, mer, melon, miel, muguet, noix de coco, noisette, pamplemousse, pomme, pin, rose, savon, vanille, violette.

Le loto des odeurs 30 odeurs pour découvrir le monde = 30 olores para descubrir el mundo = 30 geuren om de wereldt te ontdekken = 30 Düfte, um die Welt zu entdecken / Véronique Debroise Sentosphère 2015

Commander dans le catalogue

Construire et animer un atelier de mémoire

L'auteur défend l'idée qu'un atelier mémoire est plus qu'une simple « stimulation cognitive » et que la demande des participants de venir faire travailler leur mémoire est complexe. Cet ouvrage, issu de nombreuses expérimentations, permet de répondre sur plusieurs niveaux à la demande « à tiroirs » des participants : venir faire travailler sa mémoire, venir mettre en travail, par le prisme de cette fonction fort complexe, les mouvements que ne manque pas de susciter le vieillissement sur le psychisme du sujet. L'ouvrage, par ses nombreuses activités et outils d'analyse, est une boîte à outils permettant à chacun de construire un atelier adapté à son contexte d'intervention.

Construire et animer un atelier de mémoire / Jérémie Dourthe. Chronique Sociale, 2016

Commander dans le catalogue

Les enjeux de la fin de vie

Si l’instant de la mort s’en trouve d’autant repoussé, la période de « fin de vie » s’allonge aussi. Ce facteur est lié à l’affaiblissement du corps et converge aujourd’hui vers une demande euthanasique de plus en plus forte. Dans l’affirmative, quel impact sur le principe de dignité de la personne humaine ? Comment adapter le droit et la politique de santé publique à l’aune de l’hyper-développement des biotechnologies ? C’est pour répondre à ces questions que les auteurs ont souhaité réunir des juristes, médecins, patients, scientifiques, économistes, anthropologues, philosophes et parlementaires en donnant notamment la parole à des intervenants suisses et belges de haut niveau.

Les enjeux de la fin de vie dans le domaine de la santé : regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique / Bénédicte Bévière-Byer, Nadia Belrhomari. LEH Édition, 2015

Commander dans le catalogue

Lehrbuch Gerontologische Pflege

Das Lehrbuch der Gerontologischen Pflege vermittelt die Grundlagen der Gerontologie und Pflegewissenschaft, schlägt Brücken und zeigt Perspektiven für eine gute Pflege alter Menschen auf. Das erfahrende Herausgeber- und Autorenteam klärt Grundkonzepte der Gerontologischen Pflege, wie gutes Leben, Lebensqualität, personzentrierte Pflege, Beziehung und Anerkennung sowie Menschenwürde, Autonomie und Selbstbestimmung. Es beschreibt das Wesen der Fürsorge und skizziert Schritte zu einer Sorgekultur. Das Lehrbuch greift Impulse aus den Leitwissenschaften Gerontologie und Pflegewissenschaft auf und ermöglicht der Gerontologischen Pflege sich zu konturieren und zu positionieren.

Lehrbuch Gerontologische Pflege / Hermann Brandenburg, Helen Günther (Hrsg.). Hogrefe 2015

Im Katalog bestellen

«Die Zukunft der hauswirtschaftlichen Leistungen der Spitex» Standortbestimmung und Ausblick : Schlussbericht

In den meisten Altersleitbildern wird der Grundsatz „ambulant vor stationär“ verfolgt. Doch welche Leistungen braucht es ergänzend zur Pflege, um im Alter möglichst lang selbständig zu Hause zu leben? Welche Funktion und Aufgaben übernimmt die heutige Hauswirtschaft/Betreuung der Spitex im Rahmen der Prävention und Förderung der Selbständigkeit? In welche Richtung müssen die heutigen Leistungen weiterentwickelt werden? Diesen Fragen gehen die beiden Departemente Soziale Arbeit und Wirtschaft in einem interdisziplinären Projekt gemeinsam mit Spitexorganisationen aus zwei Kantonen, den Städten Zürich und Winterthur und dem Spitexverband Schweiz nach. Die Studie stellt den Spitexorganisationen vertiefte Entscheidungsgrundlagen für eine Überprüfung und Weiterentwicklung ihrer heutigen strategischen Ausrichtung verbunden mit einem Katalog möglicher Massnahmen zur Verfügung. Darüber hinaus bereitet die Studie die Frage nach der zukünftigen Ausgestaltung der Hauswirtschaft im Rahmen der Spitex aus Sicht des Versorgungssystems und der Perspektive der öffentlichen Hand als zentraler Finanzierer der Leistungen auf.

«Die Zukunft der hauswirtschaftlichen Leistungen der Spitex»: Standortbestimmung und Ausblick : Schlussbericht. Matthias Wächter. Luzern: Hochschule Luzern, 2015

Online verfügbar

Der Horizont ist nur die Grenze unserer Sicht

Cicely Saunders setzte sich mehr als fünf Jahrzehnte in Praxis, Forschung und Lehre für Palliative Care ein. Neben unzähligen Veröffentlichungen stellte die Pionierin der modernen Palliativpflege auch diese ganz persönliche Textsammlung zusammen. Saunders beginnt darin mit der Frage nach dem Sinn von Leben und von Leiden, spricht von Wut und Schuldgefühlen, thematisiert Endlichkeit, Sterben und Abschiednehmen. Dabei knüpft sie bei dem an, was ihre Patientinnen und Patienten im St. Christopher’s Hospice sie gelehrt haben. Ihren Anfragen und Leidenserfahrungen begegnet sie nicht mit fertigen Antworten, sondern sie stellt die unterschiedlichen Texte und Gedanken suchend dazu.

Der Horizont ist nur die Grenze unserer Sicht: eine persönliche Sammlung ermutigender Texte für Palliative Care und Hospizarbeit / Cicely Saunders (Hg.). TVZ, 2015

Im Katalog bestellen

Sozialräumliche Entwicklungsprozesse

Die in diesem Buch vorgestellten Projekte zeigen die Vielfalt von sozialräumlichen Entwicklungsprozessen, welche die Mitarbeitenden des Instituts für Soziokulturelle Entwicklung an der Hochschule Luzern konzipiert und begleitet haben. Zu einem grossen Teil handelt es sich dabei um Projekte, die von territorial abgrenzbaren Planungsräumen geprägt sind, nämlich von Gemeinden, Quartieren oder Regionen. Bei all diesen räumlichen Entwicklungsprojekten besteht der Anspruch auf ein Sozialraumverständnis, welches die Bedürfnisse der Menschen ins Zentrum stellt. Mit dieser Publikation werden Erfahrungen aus Praxisprojekten weitergegeben, denen eine gelungene Umsetzung von lokal generierten Ideen ein zentrales Anliegen ist.

Sozialräumliche Entwicklungsprozesse in Quartier, Stadt, Gemeinde und Region / Mario Störkle [et al.] (Hrsg.). interact Verlag Luzern, 2016

Im Katalog bestellen

Ein sterbender Mann

Theo Schadt, 72, Firmenchef und auch als „Nebenherschreiber“ erfolgreich, wird verraten. Verraten ausgerechnet von dem Menschen, der ihn nie hätte verraten dürfen. Beruflich ruiniert, sitzt Theo Schadt jetzt an der Kasse des Tangoladens seiner Ehefrau. Und weil er glaubt, er könne nicht mehr leben, hat er sich in einem Online-Suizid-Forum angemeldet. Das gemeinsame Thema: der Freitod. Eines Tages, er wieder an der Kasse, löst eine Kundin bei ihm eine Lichtexplosion aus. Seine Ehefrau glaubt, es sei ein Schlaganfall, aber es waren die Augen dieser Kundin, ihr Blick. Ihre Adresse ist in der Kartei, also schreibt er ihr. Und nach achtunddreißig Ehejahren zieht er zu Hause aus.

Ein sterbender Mann / Martin Walser. Rowohlt, 2016

Im Katalog bestellen

Kindheit in der Schweiz. Fotografien

Ein Fotoband zur Schweizer Kindheit ab 1870. Klassiker der Fotogeschichte neben unbekannten Trouvaillen aus der Sammlung der Fotostiftung Schweiz: ein faszinierendes Panorama der Kindheit, das die üblichen Verklärungen weit hinter sich lässt.

Kindheit in der Schweiz : Fotografien; Enfances Suisses = L'infanzia in Svizzera = Uffanza en Svizra / Peter Pfunder. (Hg.) Limmat Verlag, 2015

Im Katalog bestellen

Ambulant betreute Wohngemeinschaften

Ambulant betreute Wohngemeinschaften für Menschen mit Demenz haben sich in den vergangenen Jahren etabliert. Zu den wesentlichen Merkmalen dieser selbstverwalteten Wohnformen gehört die aktive Beteiligung der Angehörigen.
Die vorliegende Studie befasst sich mit Motiven und Einstellungen von Angehörigen bei der Entscheidung für eine ambulante Pflege-WG sowie mit deren Bedeutung für die Organisation von WG-Abläufen. Die Ergebnisse öffnen den Blick auf bislang in der Fachliteratur wie in der Praxis wenig beachtete Potenziale und daraus resultierende Perspektiven für zukünftige WG-Gründungen und gibt Impulse für Initiatoren, Projektleiter und Angehörige.

Ambulant betreute Wohngemeinschaften : Die Rolle der Angehörigen von Menschen mit Demenz / Tanja Sand. Mabuse-Verlag, 2015

Im Katalog bestellen

Natürliche Heilmittel und Anwendungen

In einer Gesellschaft des langen Lebens gewinnen pflegerische Versorgungskonzepte an Bedeutung, die auf Gesundheitsförderung ausgerichtet sind. Einen vielversprechenden Ansatz für die Pflege von Menschen mit Demenz bieten naturheilkundliche, ganzheitlich ausgerichtete Pflegemethoden. Dies zeigt auch eine Studie, die das Zentrum für Qualität in der Pflege (ZQP) in Kooperation mit der Charité-Universitätsmedizin und dem Kneipp-Bund e.V. durchgeführt hat. Für pflegende Angehörige hat das ZQP in Kooperation mit der Charité-Universitätsmedizin einen Ratgeber zum Einsatz von Naturheilmitteln in der Pflege entwickelt. Er beinhaltet leicht anwendbare Praxistipps, wie Naturheilmittel im Pflegealltag genutzt werden können.

Natürliche Heilmittel und Anwendungen für pflegebedürftige Menschen : Praxishinweise für den Pflegealltag / Daniela Sulmann. Zentrum für Qualität in der Pflege (ZQP)  2015

Im Katalog bestellen

Online verfügbar

Kommunikationspiel für Jung und Alt

Jeder Würfel hat ein Thema, zu dem erzählt werden soll: Bei uns zuhause, vom Essen, vom Gefühl, von Tieren. Das Spiel mit dem Erzählwürfel ist zum Kontakt aufnehmen in Gruppen gedacht. Das gewürfelte Bild bildet die Voraussetzung für eine Geschichte, die dazu erzählt werden soll. Die Erinnerung, aber auch das Zuhören sind wesentliche Aspekte bei diesem zeitlich begrenzten Miteinander. Eine Variante ergibt sich daraus, dass mit den verschieden gewürfelten Bildern eine gemeinsame Geschichte erfunden werden soll.

Würfelgeschichten 1 Spiele Kiste : Kommunikationspiel für Jung und Alt mit 4 Würfeln - Variante 1. Dülmen : Kollektion Karthaus

Im Katalog bestellen

Sterben und Tod bei Hochaltrigen

Die Auseinandersetzung mit der Sterblichkeit ist eines der großen Menschheitsthemen. Unmittelbar konfrontiert sind damit, statistisch gesehen, insbesondere Menschen über 85 Jahre. Doch wie gehen hochaltrige Personen damit um? Die Autorin stellt zunächst Einstellungen zu Sterben und Tod umfassend aus kulturhistorischer und psychologischer Sicht dar. Anschließend präsentiert sie Ergebnisse einer Studie, in der Hochaltrige erstmalig Einblicke in das Tabuthema gewährten. Welche Zusammenhänge bestehen zu Persönlichkeit, Gesundheit und Religiosität? Der Leser erfährt, wie man sich oder Angehörige im Umgang mit dem Lebensende unterstützen kann. Denn Akzeptanz ist auch im hohen Alter möglich, wie die Studie eindrucksvoll belegt.

Sterben und Tod bei Hochaltrigen : Die Rolle von Persönlichkeit, Gesundheit und Religiosität / Ortrun Reidick. Peter Lang, 2016

Im Katalog bestellen

Nonverbale Interaktion mit demenzkranken und palliativen Patienten

Das Buch befasst sich mit der Situation demenzkranker wie palliativer Patienten, insbesondere mit deren Veränderungen hinsichtlich sprachlicher Interaktionsfähigkeiten. Die Autorin legt dar, dass es für den Erhalt einer dialogischen Patientenbeziehung erforderlich ist, den Fokus auf nonverbale Kommunikationsmöglichkeiten zu verschieben. Das dafür entwickelte Trainingsprogramm "Kommunikation ohne Worte" (KoW®) wird erläutert und evaluiert. Darin werden interpersonelle Kommunikationsfertigkeiten mit dem kommunikativ schwer eingeschränkten Menschen vermittelt, um Emotionen, Bedürfnisse oder Schmerzen sicher zu erkennen, sich nonverbal abzustimmen sowie eindeutig und verständlich zu kommunizieren. 

Nonverbale Interaktion mit demenzkranken und palliativen Patienten : Kommunikation ohne Worte - KoW® / Astrid Steinmetz. Springer Fachmedien Wiesbaden, 2016

Im Katalog bestellen

Gli amortali

Il libro affronta il tema da diversi punti di vista: demografico, economico, sociale, medico e genetico, senza trascurare gli aspetti legati all’etica, al costume e alla vita quotidiana. Il tutto è trattato in modo divulgativo, corredando le informazioni sul fenomeno nel mondo, in Europa e in Italia con una serie di dati aggiornati. Completano il volume tre appendici. La prima è dedicata alla Germania, uno dei paesi più interessati dal fenomeno dell’invecchiamento. La seconda affronta in particolare le questioni legate alla medicina per gli anziani e agli interrogativi etici connessi. La terza è dedicata a una delle malattie tipiche della vecchiaia, l’Alzheimer, che colpisce fasce crescenti della popolazione in tutto il mondo.

Gli amortali : Welfare, società e salute di fronte alla sfida dell’invecchiamento / Carlo Gnetti; Roma. Ediesse, 2015

Commander par e-mail            Commander dans le catalogue

L’autonomia degli anziani

La perdita di autonomia nelle attività di vita quotidiana (Activities of Daily Living - ADL) è uno dei problemi più importanti per il benessere della popolazione anziana. Attualmente la ricerca ha risposto solo in parte alle domande relative ai correlati individuali di tale abilità. Questo lavoro rappresentano uno dei primi studi integrati relativi secondo una prospettiva biopsicosociale che tenga in considerazione gli aspetti motori, psicologici, cognitivi e sociali dell'anziano. Il lavoro presenta lo stato dell'arte della ricerca sulle ADL nell'anziano e una rassegna di studi empirici volti a identificare i correlati individuali delle ADL.

L’autonomia degli anziani nelle “Activities of Daily Living” : Correlati motori, psicologici, cognitivi e sociali  / Filippo Candela; Edizioni Accademiche Italiane, 2014

Commander par e-mail            Commander dans le catalogue

Una badante in famiglia

Il libro si rivolge a tutti quei familiari che si confrontano con l’esperienza intensa del prendersi cura di un anziano fragile. Come cambia la relazione con la persona anziana quando questa inizia a perdere la propria autonomia? In base a quali criteri scegliere l’assistente familiare, la cosiddetta «badante»? Come gestire il rapporto con una persona estranea che affiancherà i familiari nel prendersi cura dell’anziano? Che fare quando sorgono tensioni o conflitti?
Il volume ripercorre le tappe di un percorso articolato e irto di ostacoli, integrando gli sguardi dei vari soggetti coinvolti e proponendo molte indicazioni utili.
 

Una badante in famiglia : Guida pratica per una buona convivenza / Giovanna Perucci; Trento, Edizioni Centro Studi Erickson, 2015

Commander par e-mail            Commander dans le catalogue

The Caring Museum

Population ageing is leading to major social change globally - and population growth is quickest in the oldest age groups. As a result, museums and galleries are having to adapt to the many opportunities and challenges which are already impacting them. Ageing is often depicted as being all about decline with little or nothing beneficial in the equation. Museums and galleries have long known and understood that older age does not automatically negate our capacity for creativity, engagement and contribution. In this important book, leading museum and gallery professionals in the UK, USA, Europe and Australasia share their experience and offer key insights on how to respond to the changes which population-level ageing brings.

The Caring Museum : New Models of Engagement with Ageing / Hamish L. Robertson; Edinburgh, Boston: MuseumsEtc, 2015

Commander par e-mail            Commander dans le catalogue

Measuring the age friendliness of cities

Population ageing and urbanization are two global trends that together comprise major forces shaping the 21st century. At the same time as cities are growing, their share of residents aged 60 years and more is increasing. Older people are a resource for their families, communities and economies in supportive and enabling living environments. WHO launched the Global Network of Age-friendly Cities and Communities in 2011, recognizing the growing importance of the need to create community environments that are supportive of healthy ageing. Many cities and communities around the world are now taking the initiative to make such positive changes, either as part of WHO’s global initiative or even independently.

Measuring the age-friendliness of cities : a guide to using core indicators; Geneva: World Health Organization (WHO), 2015

Accès en ligne

Ageing : debate the issues

Ageing has a wide range of impacts on individuals and society as a whole. But the consequences for health care, working life, income and well-being in general are not always what many people imagine. OECD Insights: Ageing: Debate the Issues discusses the problems, challenges, and opportunities that ageing brings to citizens and governments in developed and developing countries. Experts on demography, medical research, pensions, employment and other domains from inside and outside the OECD present their latest analyses and views on one of the most important trends shaping our societies.

Ageing : debate the issues / Patrick Love; Paris: OECD Insights, 2015

Accès en ligne

À la recherche de Vivian Maier

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

À la recherche de Vivian Meyer / John Maloof, Charlie Siskel. Praesens Film, 2014

Commander dans le catalogue

Commander par e-mail

Deux jours avec mon père

Refusant de mourir à l’hôpital, un vieil homme enfourche son scooter et rejoint le coin de montagne où, enfant, son grand-père l’emmenait chercher des fossiles. Contraint et forcé, son fils se lance à sa poursuite…

Deux jours avec mon père / Anne Gonthier. PCT, 2006

Commander dans le catalogue

 

Workers

Rafael est balayeur depuis trente ans dans la même fabrique d’ampoules électriques. A la veille de prendre sa retraite, il s’achète une nouvelle paire de chaussure pour l’occasion. Mais son patron lui joue un sale tour, bien qu’il fut toujours un employé de confiance: comme il est immigrant non déclaré, il n’aura droit à aucune pension… Lidia fait partie des sept employés qui entourent et soignent une vieille Mexicaine fortunée qui n’a d’yeux que pour son chien à qui elle lègue toute sa fortune à sa mort. Pour Lidia, en fait, rien ne change vraiment, au début. Mais petit à petit elle réfléchit à ce qu’avoir un chien pour patron peut bien vouloir dire. Le film de José-Luis Valles dévoile la division du travail dans une société qui se dit égalitaire. Son point de vue est politique sans être polémique et sa caméra prend son temps pour décrire les scènes, non seulement par l’action dramatique mais surtout au travers d’atmosphères particulières.

Workers / José Luis Valle. trigon-film, 2013

Commander dans le catalogue

Dürrenmatt – Une histoire d‘amour

C’est une sorte de tombeau cinématographique intime érigé en l’honneur de l’homme, penseur et peintre que fut Friedrich Dürrenmatt. Il retrace l’histoire d’amour entre Dürrenmatt et sa femme Lotti Dürrenmatt-Geissler, une histoire jusqu’ici peu connue. Tous deux ont vécu, durant quarante ans, une relation intense. Après le décès de Lotti en 1983, Dürrenmatt a traversé une crise profonde qu’il a surmontée grâce à un nouveau grand amour. Sa sœur Verena Dürrenmatt et ses enfants Peter Dürrenmatt et Ruth Dürrenmatt parlent pour la première fois, et en exclusivité, de leur frère et de leur père.

Dürrenmatt – Eine Liebesgeschichte / Sabine Gisiger; Philip Delaquis. DCM Film Distribution, 2016

Langue: en allemand

Commander dans le catalogue

Une cloche pour Ursli

Dans l’idyllique Engadine, la fin de l’été approche. Ursli donne un coup de main à ses parents qui travaillent dur à l’alpage. Une profonde amitié le lie à Seraina, qui tout comme lui passe l’été dans le mayen voisin. A la désalpe, une partie de la récolte est perdue et contraint la famille de Ursli à s’endetter auprès du riche épicier du village. Devant céder Zila son chevreau à Roman, le fils du riche propriétaire du magasin, Ursli voit son petit monde s’effondrer. Mais quand en plus on veut lui donner la plus petite clochette pour le défilé de la Chalandamarz, Ursli s’engage dans une aventure téméraire pour récupérer en plein hiver la grosse cloche de vache accrochée au mayen.

Schellen - Ursli / Xavier Koller. Frenetic, 2016

Langue: en allemand

Commander dans le catalogue

 

Le sel de la terre

Lorsqu’il tombe par hasard sur une photographie de Sebastião Salgado, Wim Wenders tombe amoureux de son regard sur l’Homme. Des années plus tard, devenus amis, ils décident de s’associer sur un projet entamé par le fils du photographe, Juliano, qui a filmé son père lors de ses voyages à travers le monde. *Wim Wenders" retrace alors son parcours hors normes, armé de son œil d’artiste pour affronter la beauté et l’hostilité d’un monde déchiré par la guerre, la famine, l’exode, mais aussi pour rendre hommage à la magie d’une planète pleine de ressources.

Das Salz der Erde : eine Reise mit Sebastião Salgado / Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado. Impuls, 2014

Commander dans le catalogue

Nouveautés par domaine spécialisé

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous