Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Nouveautés sur la vieillesse – 3ème trimestre 2015

Pour que vous soyez au courant des dernières publications, nous présentons nos nouvelles acquisition. Le professeur François Höpflinger, Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente une sélection des principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par d’autres nouvelles parutions sélectionnées et assorties de brefs commentaires. Vous trouverez tous les autres titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé et affichés directement dans le catalogue en cliquant sur les liens en bas de la page.

Recommandé par le Prof. François Höpflinger

La fragilité : ombres et lumière d'une notion protéiforme

À contre-courant des idées reçues, Eugenio Borgna nous dévoile sa propre vision de la fragilité… un mot qui d'ordinaire fait peur, suscite d’emblée des réactions négatives et qui, pourtant, recèle des trésors. C‘est donc dans une chasse aux trésors d‘un genre un peu particulier que nous entraîne l'auteur. Celui-ci propose une analyse fine de la fragilité partout où elle apparaît à l‘évidence, s‘arrêtant plus particulièrement sur l‘adolescence, la maladie et la vieillesse, pour mettre au jour toute la force et les virtualités qu‘elle renferme. Pour ce faire, il s‘appuie aussi sur des citations d‘écrivains, de poètes, de philosophes et de personnages publics, nous révélant des parts d‘ombre et de lumière souvent insoupçonnées.

La fragilité : ombres et lumière d'une notion protéiforme / Eugenio Borgna

Enrick B. Editions, 2015

 

Commander dans le catalogue

Psychologie et vieillissement

Cet ouvrage est le fruit du travail collectif de psychologues, de médecins et d’enseignants-chercheurs dont l’objectif est d’établir une synthèse des travaux, des approches et des perspectives dans le cadre de la psychologie du vieillissement. De la clinique et la prise en charge dans les milieux spécialisés (EHPAD) à la démarche diagnostique, du vieillissement normal à la maladie d’Alzheimer, nous avons souhaité présenter les multiples facettes du travail de psychologue auprès des personnes âgées et sur les différents terrains concernés. Les dix chapitres présentent une vision d’ensemble de l’immense territoire de la psychologie du vieillissement, des enjeux de santé et de société qu’elle englobe, mais aussi des défis qu’il reste à relever, est ainsi proposée.

Psychologie et vieillissement : bien naître au grand âge / Fabrice Guillaume

Presses universitaires de Provence, 2015

Commander dans le catalogue

Le troisième âge des migrants

Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l’entrée dans le grand âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France et en Europe. Les conditions de dépendance ou de survie, l’accès à un logement décent, aux soins et aux dispositifs publics de prise en charge soulignent la grande précarité de ceux qui n’existent plus comme force de travail. L’accompagnement des familles face à la maladie et la question de la mort et des lieux de sépulture met en évidence la diversité des rites funéraires et des rapports au pays d’origine et aux siens.

Le troisième âge des migrants / coord. par Marcel Jaeger et Mohamed Madoui 2015

Hommes & migrations no. 1309, 2015

Commander dans le catalogue

Habitat senior

L’arrivée des baby-boomers dans le grand âge, de même que l’allongement de la durée de vie impliquent de répondre à des nouveaux besoins, en matière de logement notamment. Les alternatives se dessinent et l’on voit partout émerger des solutions innovantes. Fédéralisme oblige, chaque canton cuisine ses propres recettes et les nomme à son goût. Cette hétérogénéité et le manque de visibilité qui en suit n’aident en rien les décideurs politiques, les investisseurs et les entrepreneurs sociaux du domaine dans leurs tâches, ni les personnes concernées et leurs proches dans leurs choix.

Pour eux, CURAVIVA Suisse publie ce document, la première étude gérontologique nationale sur le sujet, complétée d’un lexique comparatif romand.

Habitat senior : proposition de lexique romand unifié / Neil Ankers C Serdaly; Heinz Rüegger

Curaviva, 2015

Commander dans le catalogue

Accès en ligne

Accompagner ses parents âgés

À l’aide de ses expériences d’aumônier des hôpitaux et de thérapeute, l’auteure évoque les défis auxquels nous sommes confrontés lorsque survient le moment d’accompagner un proche dans sa vieillesse. Comment vivre cette nouvelle étape ? Comment trouver l’équilibre entre autonomie et dépendance ? Existe-t-il des alternatives au maintien à domicile et à la maison de retraite ? Comment gérer les tensions familiales, la logistique, la question financière, l’équilibre à trouver dans le lien, le partage de la foi, l’importance de savoir se protéger mais aussi de bien se préparer... ? Autant de questions que l’auteure soulève avec empathie tout en donnant des ressources très concrètes pour que cette étape de la vie puisse se vivre avec sérénité et humanité.
 
Accompagner ses parents âgés / Corinne Nême-Peyron 
Farel, 2014
 
Commander dans le catalogue

Pratiques solidaires

La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante. elle relie le destin de tous les hommes le uns aux autres. Elle inspire de très nombreuses pratiques à deux pas de chez nous mais aussi dans des cercles beaucoup plus larges. Nous cherchons les mots pour exprimer sa richesse et sa diversité. Ce petit livre retient et dessine 99 termes qui évoquent une facette de cette valeur majeure et des actions qu'elle inspire.
 
Pratiques solidaires : 99 mots pour dire la solidarité / Jean-Pierre Fragnière 
Editions à la Carte, 2015
 
Commander dans le catalogue

Education et formation tout au long de la vie

Au départ d'une enquête sociologique rigoureuse, le Professeur Paulin Duchesne définit le rôle nouveau des aînés dans la société du 21ème siècle. Le Président de l'Université du Troisième Age de Namur confie avec passion au lecteur toute la richesse d’une expérience acquise pendant près de 40 ans. Ce livre apporte un regard clair et lucide sur le rôle du 3ème âge, il dresse une fresque avec générosité et talent. Il est l’œuvre d’un visionnaire; une charte pour l’avenir.
 
Education et formation tout au long de la vie : regards croisés sur la situation au troisième âge / Paulin Duchesne Daniel Bertrand 
Presses universitaires de Namur, 2014
 
Commander dans le catalogue

Le vieillissement actif dans tous ses éclats

C'est le mérite de cet ouvrage que d'avoir privilégié les regards croisés de différentes disciplines et la recherche sur le terrain pour en baliser les multiples facettes. Il montre qu’à l’heure où la promotion de l’activité accompagne fréquemment l’avancée en âge, c’est plus fondamentalement le sens de cette articulation entre vieillissement et activité qui mérite d’être éclairé car il ne vaut pas pour tous et dans toutes les situations. Ce « vieillissement actif dans tous ses éclats » nous invite à faire le pari de nos capacités individuelles et collectives à vivre plus longtemps, mieux et ensemble.
 
Le vieillissement actif dans tous ses éclats / Thibauld Moulaert
Presses universitaires de Louvain, 2014
Plus d'informations sur le site de l'éditeur
 
Commander dans le catalogue

Coups de coeur en français

Agile, puis fragile

En Suisse, quelque 90% des personnes de plus de 65 ans vivent aujourd’hui chez elles. Leur nombre devrait atteindre environ 2,2 millions d’ici 2030. Cette tendance provoque une flambée des coûts de l’aide et des soins à domicile, et nécessite de nouveaux services pour une partie de cette population. L’étude de Pro Senectute « Agile, puis fragile » met en évidence les lacunes de l’offre dans le secteur de l’aide et des soins à domicile. En complément de cette étude, le Center for Disability and Integration de la Haute école de Saint-Gall (CDI-HSG) a estimé les coûts futurs de l’aide et des soins.

Agile, puis fragile : la transition du troisième au quatrième âge chez les personnes vulnérables / Nadja Gasser, Carlo Knöpfel, Kurt Seifert. Pro Senectute Suisse, 2015

Commander dans le catalogue

Accès en ligne

L’école à tous les âges

Le déploiement de l'axe intergénérationnel dans les établissements scolaires permet de développer chez les élèves la culture du « vivre ensemble » et les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité en renforçant le lien social. Il favorise la réussite éducative et les apprentissages des élèves et permet de lutter contre la violence, l'illettrisme et le décrochage scolaire.

Ce livre, qui se veut un manuel pratique, présente des expériences éducatives montrant qu'outre les valeurs évidentes de partage, d'échange et de solidarité, l'entrée de l'intergénérationnel dans le champ scolaire permet d'aller plus loin dans la transmission de connaissances et de savoirs.

L'école à tous les âges / Carole Gadet. Presses du Châtelet, 2014

Commander dans le catalogue

Les clés de l’aide à domicile

En s'appuyant sur les dispositifs en vigueur, cet ouvrage a pour objectif de donner des clés à toutes les personnes concernées par les actions d'aide à domicile. Pour les personnes aidées et leurs aidants familiaux, il s'agit de savoir ce qui peut être attendu ou non des interventions d'aides professionnelles au domicile ; pour les aides à domicile, il s'agit de mettre en œuvre les attitudes qui donneront plus de chances à leurs actions d'aboutir positivement.

Les clés de l'aide à domicile : la personne aidée, ses soutiens familiers et les aides à domicile / René Raguénès. L'Harmattan, 2014

Commander dans le catalogue

Bien vivre auprès d’un proche atteint de la maladie d‘Alzheimer

Même si le terme d’éthique est connoté positivement dans nos esprits, il peut sembler inaccessible et loin de notre quotidien. Pourtant, l’éthique est tout sauf inabordable, elle est même tout à fait pratique, et son application ne se cantonne pas aux seuls domaines de la réflexion philosophique ! Les soignants professionnels ont développé de véritables outils issus de l’éthique : des aides qu’ils utilisent dans leur travail d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Comment prendre quotidiennement ces décisions petites et grandes qui constituent, dit-on, le « fardeau » de l’aidant ? Ce livre met à disposition ces outils qu’offre l’éthique, pour qu’aidant et aidé puissent bien vivre ensemble.

Bien vivre auprès d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer : outils et réflexions éthiques à l'usage des familles et des soignants / Corine Ammar, Faustine Viailly, Benoît Michel. De Boeck, 2015

Commander dans le catalogue

Vieillir dans les pays du Sud

Cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs francophones qui traitent des solidarités familiales mises à l'épreuve par le vieillissement dans les pays du Sud. Différents regards éclairent les logiques des solidarités familiales confrontées à la vieillesse des aînés. Ces contributions montrent les invariants, mais aussi les nuances, des réalités familiales au Sud, dans des contextes socio-économiques et culturels différents.

Un regard cinématographique (DVD joint) est également proposé à travers le film qu'Ivan Boccara a consacré à Tahmiddoucht, vieille bergère des hautes vallées de l'Atlas marocain. Le grand mérite de ce livre est de démontrer que le processus du vieillissement y est en marche et qu'il est nécessaire de s'en préoccuper.

Vieillir dans les pays du Sud : les solidarités familiales à l'épreuve du vieillissement / sous la dir. de Laurent Nowik ... [et al.]. Karthala, 2015

Commander dans le catalogue

Stimulation cognitive de la personne âgée

Ce matériel regroupe 185 fiches permettant de stimuler, chez des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, les différentes fonctions cognitives préservées comme la fluence verbale, les mémoires épisodique, le raisonnement logique, le langage, les fonctions exécutives ou l’attention auditive et visuelle.

Issu d’une riche expérience d’animation de groupes dans un service de long séjour en secteur hospitalier, incluant une unité pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, cet outil est particulièrement pratique. L’animateur trouvera non seulement de nombreuses idées pour animer une séance de groupe, mais aussi des fiches individuelles qu’il pourra, s’il le souhaite, distribuer aux participants.

Stimulation cognitive de la personne âgée : animation de groupes en institution / Annie Cornu-Leyrit. De Boeck, 2015

Commander dans le catalogue

Fragments de vie

Ce recueil permet de découvrir des parcours de vie de personnes âgées. Des jeunes bénévoles du Centre d’intégration culturelle (CIC) de la Croix-Rouge genevoise ont recueilli leurs récits. Les jeunes ont été soigneusement sélectionnés et formés. Afin de choisir les personnes âgées, des établissements médico-sociaux ont été sollicités, ainsi que l’entourage des bénévoles du CIC. Une fois les duos formés, la personne âgée a rencontré à plusieurs reprises son interviewer. La magie a opéré à tel point que ces « rencontres d’âmes » se sont transformées en 18 histoires, toutes passionnantes et enrichissantes. Elles sont magnifiquement accompagnées par des photos et des portraits des protagonistes de Laurence Favre.

Fragments de vie / Croix-Rouge genevoise ; images de Laurence Favre. Croix-Rouge genevoise, 2015

Im Katalog bestellen

Vers des droits spécifiques aux personnes âgées et aux générations (article)

En Europe, le prolongement de la vie en bonne santé nécessite plus que jamais de prévenir la discrimination sociale et la ségrégation des générations. Promouvoir l’intégration sociale et l’égalité des droits à tous les âges n’ira pas sans créer des droits spécifiques pour la population âgée, dont le droit au choix de travailler à tout âge.

Vers des droits spécifiques aux personnes âgées et aux générations / Astrid Stuckelberger. Dans : Gérontologie Information, 2015, no 2

Commander une photocopie (CHF 0,50 par page A4)

Digital seniors

Pro Senectute a chargé l’Institut de gérontologie de l’Université de Zurich de mener une étude sur l’utilisation d’Internet et des appareils portables chez les personnes de 65 ans et plus. L’étude montre que le nombre de seniors qui utilisent Internet (onliners) a augmenté de moitié depuis 2010 et qu’un tiers d’entre eux possèdent une tablette ou un smartphone. Les personnes âgées qui utilisent Internet se sentent socialement mieux intégrées et pensent qu’Internet les aidera à rester plus longtemps indépendantes. Par contre, celles qui n’utilisent pas Internet (offliners) et qui ne s’intéressent pas aux nouvelles technologies sont toujours davantage coupées des informations et des services.

Digital seniors : utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse en 2015 / Alexander Seifert, Hans Rudolf Schelling
Pro Senectute Suisse, 2015

Commander dans le catalogue

Coups de coeur en allemand

Erst agil, dann fragil

Die überwiegende Mehrheit der Menschen ab 65 lebt zuhause, aktuell rund 90% aller Senioren. Bis 2030 wird deren Zahl auf rund 2,2 Mio. ansteigen. Dieser Trend führt zu einem Kostenschub bei der Betreuung und Pflege zuhause und macht neue Dienstleistungen für einen Teil dieser Menschen unumgänglich. Die Studie von Pro Senectute «Erst agil – dann fragil» zeigt die Angebotslücken in der ambulanten Betreuung und Pflege auf. Ergänzend dazu hat das Center for Disability and Integration der Universität St. Gallen (CDI-HSG) im Auftrag von Pro Senectute die künftigen Kosten für Betreuung und Pflege hochgerechnet.

Erst agil, dann fragil : Übergang vom „dritten“ zum „vierten“ Lebensalter bei vulnerablen Menschen / Nadja Gasser, Carlo Knöpfel, Kurt Seifert. Pro Senectute Schweiz, 2015

Commander via le catalogue

Accès en ligne

„Demenz, ist das ein Tier wie Krebs?“

Dieses Buch unterstützt Eltern, Lehrer und Erzieher beim Gespräch über Demenz. Der erste Teil des Buches erklärt den Erwachsenen, warum das Thema Demenz für Kinder wichtig ist. Der zweite Teil wendet sich mit einer illustrierten Geschichte an die Kinder und gibt ehrliche Antworten auf kindliche Fragen. Im dritten Teil kommen in einer Schreibwerkstatt Kinder selbst zu Wort. Ergänzt wird das Buch durch eine Lehrer- bzw. Erzieherhandreichung, die einen einfachen Transfer in Kita oder Schule ermöglicht. Es ist ein Ratgeber für Eltern, Pädagogen aber auch die Kinder selbst, wenn es darum geht, die Demenz in all ihren Facetten zu erfassen.

„Demenz, ist das ein Tier wie Krebs?“ : mit Kindern über Demenz reden / Bianca Mattern, Eva-Maria Popp, Iris Weisser. Modernes Lernen, 2015

Commander via le catalogue

Bunte Mischung 2

Die Bunte Mischung geht in die zweite Runde: Der Nachfolger des vergnüglichen Kartenspiels bietet 168 frische Fragen aus sechs neuen Themengebieten. Mit den Karten lassen sich ohne grosse Vorbereitung fröhliche und ansprechende Aktivierungen gestalten, einzeln oder in der Gruppe. Dabei eignen sich die drei Themenbereiche „Im Jahr“, „Vergnügen“ und „Alltägliches“ für die Aktivierung von Menschen mit Demenz. Für anspruchsvolle Teilnehmer sind insbesondere die letzten beiden Kategorien „Aufgepasst“ und „Nachgedacht“ interessant.

Bunte Mischung 2 das vergnügliche Kartenspiel für die Aktivierung älterer Menschen / Birgit Henze. Schlütersche, 2015

Commander via le catalogue

Der Alte und die Affen

Die Idealvorstellung vom Leben im Alter ist in Indien noch immer: Mit einem Sohn, vielleicht auch mehreren Söhnen, zusammenleben; von einer aufmerksamen und respektvollen Schwiegertochter versorgt werden; in Familie und Gesellschaft Achtung und Verehrung geniessen. Doch in der modernen Zeit wird dieser Traum immer seltener Wirklichkeit. In diesem Buch erzählen indische Autorinnen und Autoren Geschichten von den Erwartungen der alten und den Zwängen und Wünschen der jungen Generation in einem Land, dessen rasante Entwicklung in den vergangenen Jahrzehnten traditionelle Modelle des Zusammenlebens in Frage stellt.

Der Alte und die Affen : Geschichten vom Altwerden im modernen Indien / hrsg. und aus dem Hindi übers. von Indu Prakash und Heidemarie Pandey. Draupadi, 2015

Commander via le catalogue

Das Gehirntrainingsbuch

In diesem Gehirntrainingsbuch finden Mitarbeiter des Sozialen Dienstes zahlreiche Impulse und Übungsvorschläge, wie sie in Aktivierungsrunden gezielt die geistige Leistungsfähigkeit alter Menschen erhalten und fördern. Es geht um geistige Beweglichkeit, schnelles Verarbeiten von Informationen, Orientieren und Entscheiden, um Kommunikation, Kreativität und Fantasie. Beim Zählen, Sortieren Assoziieren, Bewegen, Merken, Puzzeln werden die Grundfunktionen des Gehirns trainiert. Und zwar so, dass es allen Beteiligten Spass macht. Neben den praktischen Übungen vermittelt das Buch Grundlagen zum Gehirntraining und viele hilfreiche Hinweise der Autorin für die Durchführung.

Das Gehirntrainingsbuch : Alltagsfähigkeiten fördern und erhalten / Bettina M. Jasper. Vincentz Network, 2015

Commander via le catalogue

Spezifische Rechte für ältere Menschen und Generationen (Artikel)

Die gestiegene Lebenserwartung erfordert in Europa mehr denn je, soziale Diskriminierung und eine Generationensegregation zu verhindern. Um die soziale Integration und die Gleichstellung über die ganze Lebensspanne zu fördern, sind spezifische Rechte zu schaffen wie das Recht auf Arbeit unabhängig vom Alter.

Spezifische Rechte für ältere Menschen und Generationen / Astrid Stuckelberger. In: Gerontologie Information, 2015, Nr. 2

Commander une photocopie (CHF-.50/A4)

Tatkraft… Gesundheit im Alter durch Betätigung

Wer in seinem Arbeitsumfeld älteren Menschen ein Gruppenangebot zur Gesundheitsförderung anbieten möchte und dafür ein Programm mit ganz konkreten und umsetzbaren Anweisungen und Vorschlägen sucht, hat mit „Tatkraft – Gesundheit im Alter durch Betätigung“ das richtige Programm zur Verfügung. Das Buch liefert die Theorie, mit der das Programm begründet wird und viele Antworten zu Umsetzungs- und Finanzierungsfragen sowie zur Qualitätssicherung, 12 detailliert ausgearbeitete Module mit den dazugehörenden kopierfähigen Anlagen und eine umfangreiche Literaturliste sowie weiterführende Literatur für die einzelnen Module.

Tatkraft : Gesundheit im Alter durch Betätigung : Programm zur Gesundheitsförderung / Reinhild Ferber (Projektleitung) ; Katrin Weiss ... [et al.]. Schulz-Kirchner, 2015

Commander via le catalogue

Altern in Sozialraum und Quartier (Zeitschriftenheft)

Die Juli-Nummer der Zeitschrift für Gerontologie und Geriatrie widmet sich unter der Leitung von Cornelia Kricheldorff und Frank Oswald zu grossen Teilen der sozialen Teilhabe und Partizipation alter Menschen im Quartier. Sie enthält folgende Artikel:

  • Editorial: Gelingendes Altern in Sozialraum und Quartier / Cornelia Kricheldorff, Frank Oswald. S. 399-400

  • Bedeutung von ausserhäuslichen Aktivitäten, Nachbarschaft und Stadtteilidentifikation für das Wohlbefinden im Alter / F. Oswald, N. Konopik. S. 401-407

  • Sorgende Kommunen und Lokale Verantwortungsgemeinschaften: Modellhafte Ansätze zur Sicherung von gelingendem Altern und Pflege im Quartier / Cornelia Kricheldorff, Stefanie Klott, Lucia Tonello. S. 408-414

  • Alter(n) und partizipative Quartiersentwicklung : Stolpersteine für soziale Nachhaltigkeit / E. Heite, H. Rüssler, J. Stiel. S. 415-425

  • Gestaltung und Wahrnehmung niedrigschwelliger Angebote für ältere Migranten im Stadtteil: Chancen für eine soziale Teilhabe im Kontext des freiwilligen Engagements / G. Schäfer, D. Brinkmann, R. Reericks, M. Kart. S. 426-433

Commander via le catalogue (CHF -.50/A4)

Coups de coeur en italien et anglais

Fragilità e risorse della popolazione anziana in Ticino

L’invecchiamento della popolazione e l’invecchiamento come processo individuale sono i principali temi trattati nel volume, frutto di una collaborazione tra l’Ufficio di statistica (Ustat) e il Centro di competenza anziani della SUPSI. Una descrizione statistica della struttura demografica introduce le analisi dei risultati scaturiti dall'indagine interdisciplinare «Vivre/Leben/Vivere», che permettono di delineare le condizioni socioeconomiche di questa fascia della popolazione.

Fragilità e risorse della popolazione anziana in Ticino / Francesco Giudici; Ticino, Ufficio federale di statistica, 2015

Commander via le catalogue

Accès en ligne

La casa intelligente per l’utenza debole

La domotica può assumere un importante ruolo nel miglioramento della qualità della vita di anziani e disabili all’interno delle proprie abitazioni contribuendo a ridurre la presenza di caregiver e assicurando una adeguata sicurezza alla persona (safety) e alle cose (security). Lo scopo di questo volume è quello di presentare l’implementazione della metodologia sviluppata attraverso cinque casi di studio di Smart Home che riguardano adattamenti e nuovi alloggi mirati a favorire l’autonomia e la tutela di anziani e disabili cognitivi, applicando il modello «casa educativa e sicura».

La casa intelligente per l’utenza debole : casi di studio ed esempi di buona prassi / Antonio Frattari, Michela Dalprà, Michela Chiogna, Maggioli Editore, 2015

Commander via le catalogue

Assistere e sostenere un familiare anziano

Vedere i propri cari invecchiare e doversi occupare della loro quotidianità è una situazione a cui nessuno è mai preparato. questo libro insegna a prendersi cura dei parenti anziani da un punto di vista psicologico e di accudimento materiale, aiutando a scegliere tra le varie soluzioni possibili (l'accoglienza a casa propria, l'aiuto a domicilio, il trasferimento in una struttura).

Assistere e sostenere un familiare anziano : guida pratica all'assistenza materiale e psicologica dei propri cari nell'età matura (brossura) / Catherine Hoss-Mesli, Red Edizioni, 2015

Commander via le catalogue

Ageing in Cities

This book examines trends in ageing societies and urban development and assesses the impact of ageing populations on urban areas as well as strategies for policy and governance responses. The report draws on new quantitative evidence as well as case studies and provides policy makers with insights and tools to mitigate the challenges of ageing societies and make the most of the opportunities they present.

Ageing in cities : policy highlights, OECD, 2015

Commander via le catalogue

Accès en ligne

The Future of Transport in an Ageing society

This project from ILC-UK and Age UK sets out the key transport challenges that are arising from the UK’s ageing population. Using analysis from the English Longitudinal Study of Ageing (ELSA), as well as evidence from transport experts at a stakeholder’s workshop, this report argues that the current transport system is failing to meet the needs of too many older people.

The future of transport in an ageing society / George Holley-Moore and Helen Creighton; ILC–UK, Age UK (Hrsg.), ILC-UK, 2015

Commander via le catalogue

Accès en ligne

Films et musique

Ensemble

Le film « Ensemble » témoigne d’initiatives qui participent à montrer sous un autre jour les personnes malades ou tout simplement âgées. Il met en lumière des actions bien souvent simples et de bon sens qui permettent aux personnes âgées et à leurs aidants de maintenir des liens sociaux, de continuer à s’impliquer dans leur environnement local et tout simplement de se sentir vivre!

Ensemble : un autre regard sur la différence / réalisation: Catherine Harnois, Jacques Meaudre. Aiguemarine, [2015?]

Sprache: Französisch

Commander dans le catalogue

Die letzten Gigolos

Es sind nicht nur die Frauen, die auf Kreuzfahrten bei angenehmer Begleitung ihre Träume verwirklichen wollen – auch die betagten Kavaliere wollen noch das eine oder andere Abenteuer erleben. Die letzten Gigolos. Stilvoll gekleidet, ausschweifend Tango tanzend auf dem Parkett oder als Begleitung bei einem Tagesausflug an exotische Orte, sind sie das käufliche Accessoire für gut betuchte Frauen ab 60. Regisseur Stephan Bergmann zeigt dieses Spiel zwischen Mann und Frau auf sympathische, amüsante Weise, denn nicht immer werden Avancen erwidert oder Sehnsüchte gestillt. Schliesslich erzählt der Film von der Kunst, dem Älterwerden auch einmal mit einem Augenzwinkern zu begegnen, denn möglich ist auch im Alter noch sehr vieles.

Die letzten Gigolos : je älter die Geige, um so schöner ihr Klang! / Buch & Regie: Stephan Bergmann ; Prod.: Melanie Andernach. Neue Visionen, 2015

Commander dans le catalogue

Zu Ende leben

Es ist leicht, das Leben zu verplanen – und den Tod zu verdrängen. Während Konsum und Rastlosigkeit in der Gesellschaft überhand nehmen, wird die Auseinandersetzung mit Verlust und Trauer zunehmend gemieden. Dieses Tabu will die Regisseurin Rebecca Panian brechen. Für ihren Film hat sie den 51-jährigen Thomas, der an einem Gehirntumor leidet, über mehrere Monate begleitet. Vor allem aber hat sie zahlreiche bekannte und weniger bekannte Schweizer Persönlichkeiten aus Kultur, Medien, Medizin und Religion gebeten, sich Gedanken zum Thema Tod zu machen. Die Geschichte von Thomas und die Reflexionen der anderen Protagonisten verdichten sich zu einer eindrücklichen Collage. Ein Film, der vom Tod handelt, aber vor Leben sprüht.

Zu Ende leben : „Was würdest du tun, wenn du nur noch ein Jahr zu leben hättest?“ / ein Film von Rebecca Panian ; Prod.: Rudolf Isler. Impuls, [2015]

Sprache: Schweizerdeutsch, Untertitel: Deutsch, Französisch, Englisch

Commander dans le catalogue

Getting on

In der Billy-Barnes-Pflegeabteilung des Mt. Palms Hospital in Long Beach/California kümmert sich die Belegschaft um weibliche Patienten, die das letzte Lebensdrittel erreicht haben, wobei die verkrustete Bürokratie des Gesundheitswesens der guten Sache selten dienlich ist. Während das Personal seine Schutzbefohlenen trotz der widrigen Umstände optimal zu betreuen versucht, wird das Leben aller Beteiligten in dem bunt zusammengewürfelten Team durch die sehr unterschiedlichen beruflichen und privaten Biografien durchaus nicht einfacher.

Getting on : zu Risiken und Nebenwirkungen fragen Sie besser nicht : die komplette erste Staffel / based on the BBC television series prod. by Vera Productions and created by Jo Brand, Joanna Scanlan and Vicki Pepperdine. Home Box Office, 2015

Sprache: Deutsch, Englisch, Untertitel: Deutsch

Commander dans le catalogue

Iris

"I feel lucky to be working. If you're lucky enough to do something you love, everything else follows." Iris pairs legendary 87-year-old documentarian Albert Maysles with Iris Apfel, the quick-witted, flamboyantly dressed 93-year-old style maven who has had an outsized presence on the New York fashion scene for decades. IRIS portrays a singular woman whose enthusiasm for fashion, art and people are life's sustenance and reminds us that dressing, and indeed life, is nothing but an experiment. 

Iris / a film by Albert Maysles ; prod. by Jennifer Ash Rudick. Dogwoof, 2015

Sprache: Englisch

Commander dans le catalogue

Daheim in Näkkälä

Im Altersheim Hohgantblick im bernischen Schangnau schaut der 93-jährige Lehrer, Mundart-Schriftsteller, Kunstsammler und Kenner der samischen Kultur, Hans Ulrich Schwaar, auf sein erlebnisreiches, erfülltes Leben zurück. Nach seiner Pensionierung lebte er während 25 Jahren abwechslungsweise im samischen Dorf Näkkälä in Finnisch-Lappland und in Langnau im Emmental. Als Bürger zweier Welten fühlt er sich aber auch im hohen Alter mehr dem hohen Norden verbunden. Obwohl gebrechlich und fast blind, bewegt ihn sein überwältigender Freiheitsdrang, aus dem Altersheim auszubrechen und erneut in sein geliebtes Lappland zu ziehen, wo er die letzten vier Monate seines Lebens verbringt.

Daheim in Näkkälä / ein Film von Peter Ramseier. Präsens-Film, 2014

Sprache: Deutsch, Finnisch; Untertitel: Deutsch, Finnisch

Commander dans le catalogue

Nouveautés par domaine spécialisé

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous