Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Nouveautés sur la vieillesse – 4ème trimestre 2016

Pour que vous soyez au courant des dernières publications, nous présentons nos nouvelles acquisitions. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente une sélection des principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par d’autres nouvelles parutions sélectionnées et assorties de brefs commentaires. Vous trouverez tous les autres titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé et affichés directement dans le catalogue en cliquant sur les liens en bas de la page.

Longévité et gériatrie 

Voici une information et une réflexion à propos des différents aspects du vieillissement humain : en partant de la réalité des chiffres démographiques, l'auteur nous engage sur les chemins diversifiés des causes et des effets du vieillissement, des transformations biologiques au cours de l'âge, ainsi que de l'apparition de certaines maladies liées à l'avance des années, pouvant provoquer un état de dépendance. Par ailleurs, des conseils pratiques sont avancés pour se préparer à la retraite. Une attention particulière est portée sur les soins en fin de vie.    

Longévité et gériatrie : pour un vieillissement harmonieux / Willy Dekoninck. Paris : L'Harmattan, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Qualité de vie et des soins en EMS

Aujourd'hui en Suisse, près de 10 % des personnes âgées entre 80 et 84 ans et 44 % des plus de 94 ans vivent en EMS. Avec l'évolution démographique, le nombre de personnes ayant besoin de soins augmentera au cours des prochaines années. La hausse de la multimorbidité et l’accroissement de la pénurie de main d'oeuvre qualifiée contribuent à ce q’une qualité de soins élevée soit un défi pour l’avenir, alors que des soins de longue durée de qualité prennent de l’importance aux niveaux national et international.

L'étude RESPONS a pour objectif d'étudier la qualité de vie et des soins du point de vue des résidant-e-s des EMS suisses et d'examiner les relations entre les indicateurs de qualité des soins subjectifs et objectifs et les caractéristiques des résidant-e-s des EMS. L'étude RESPONS est un projet de coopération avec le « Swiss Nursing Homes Human Ressource Project » (étude SHURP) de l'Institut de de recherche en soins infirmiers de l'Université de Bâle.

Qualité de vie et des soins en EMS : résultats descriptifs de l'enquête auprès de résidant-e-s d’établissemements médico-sociaux en Suisse : residents’ perspectives of living in nursing homes in Switzerland (RESPONS) / Kathrin Sommerhalder ... [et al.]. Berne : Haute école specialisée bernoise, 2015

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

L’antivieillissement

La gestion de la longévité humaine devient aujourd’hui l’un des dossiers les plus épineux du gouvernement des populations. Depuis une décennie, de nouvelles avancées biotechnologiques viennent s’immiscer dans nos rapports à la vieillesse et interpellent sérieusement les chercheurs en sciences sociales. Des discours et des pratiques visent entre autres à prolonger la durée de vie " naturelle " humaine en agissant sur le vieillissement biologique. Déjà que l’âge est devenu un des principaux axes de stratification sociale, dans ce contexte biotechnologique, nombreux sont les chercheurs qui observent que la longévité deviendra un point de départ pour de nouvelles formes de gouvernement du corps et des populations.

L’antivieillissement : vieillir à l’ère des nouvelles biotechnologies / Bryan S. Turner, Alex Dumas. Presses de l'Université Laval, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Une présence teintée d'absence

Une maladie neurodégénérative constitue non seulement pour la personne qui en souffre mais aussi et notamment pour ses proches une très lourde sollicitation. Les proches prennent souvent en charge pour des années les soins d'une personne qu'ils aiment, qui est certes physiquement présente mais psychiquement absente. C'est justement cette perte ambiguë, la simultanéité d'être encore là mais déjà si loin, qui est particulièrement difficile à supporter.

Une présence teintée d'absence : stratégies positives et sollicitude des aidants face aux Démences / Pauline Boss ; dir. éd.: Irene Bopp-Kistler ... [et al.]. Rüffer & Rub, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Aspects éthiques liés à l'utilisation des technologies d'assistance dans les institutions de soins de longue durée (EMS)

Ce texte vise à fournir des repères pour une prise de décision étayée quant aux choix technologiques opérés dans les institutions de soins de longue durée. Il s’adresse avant tout aux directions et aux cadres des EMS, ainsi qu’à tous les collaborateurs directement impliqués dans le processus de décision. Il importe toutefois que ce document soit également accessible aux soignants et aux aides, qui sont en première ligne et en contact direct avec les technologies d’assistance et avec les résidents. Ils sont de fait confrontés à différents types de situations dans lesquelles les technologies d’assistance aux soins peuvent dans certains cas soulager, mais dans d’autres complexifier, voire rendre problématique, leur travail au quotidien. 

Aspects éthiques liés à l'utilisation des technologies d'assistance dans les institutions de soins de longue durée (EMS) / Heinz Rüegger, Delphine Roulet Schwab, Nadja Eggert. Berne : Curaviva Suisse, 2016.

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Elder abuse 

Elder mistreatment is now recognized internationally as a pervasive and growing problem, urgently requiring the attention of health care systems, social welfare agencies, policymakers, and the general public. In this article, we provide an overview of global issues in the field of elder abuse, with a focus on prevention.

Elder abuse : global situation, risk factors, and prevention strategies / Karl Pillemer ... [et al.].
In: The Gerontologist, 56(2016), no. S2, p. 194-205 

 

Accès en ligne  (10.01.2017)             Commander par e-mail

Dépistage visuel et auditif pour des soins optimisés

Dans tous les centres de soins se trouvent des résidents atteints à la fois de démence et de handicap de la vue ou de surdicécité. Il en va de même pour des personnes prises en charge à domicile par leurs proches ou les services d’aide. Outre de démence, elles souffrent très souvent de déficiences visuelles et auditives – parfois à l’insu de tous. Dans les faits, ces personnes dépendent entièrement de la reconnaissance de leurs besoins spécifiques par l’entourage aidant. Le présent cahier a pour objectif de préciser ces besoins.

Dépistage visuel et auditif pour des soins optimisés :  Lignes directrices à l’intention des proches, du personnel de soins et d’accompagnement des personnes atteintes de déficiences visuelles, ou de surdicécité, et de démence / Judith Adler, Regula Blaser, Monika T. Wicki ; Hrsg.: Stefan Spring. St. Gallen : Schweizerischer Zentralverein für das Blindenwesen SZB, 2016.

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Une femme au volant de sa vie

Au fil de cet entretien avec Catherine Azad, Yvette Z’Graggen dessine sa vie, ses doutes, ses questions, ses amours. Elle nous parle de ses héroïnes – ses sœurs de papier, dira-t-elle souvent – en recherche de leur liberté, de leur indépendance, prêtes à pouvoir assumer leurs désirs, et à risquer d’être, avant tout, autre chose que ce que l’on voulait bien faire d’elles. Quitte à déranger, quitte à perturber, celles-ci se risquent à partir, à rêver, à aimer. A conduire leur vie et saisir leur élan.

Une femme au volant de sa vie : Entretiens avec Yvette Z'Graggen suivi de Vieille maison à vendre, scénario inédit / Yvette Z'Graggen. L'Aire, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Les recettes des grands-mères

«Ne t’inquiète pas, Nonna. Le monde est plein de grands-mères qui cuisinent bien. Comme toi, elles ont toujours cuisiné avec amour pour leurs petits-enfants. Je te promets que je mangerai chez elles et pour te prouver qu’elles se sont bien occupées de moi, je te rapporterai des photos de leurs plats, ainsi qu’une copie de leurs recettes. » C’est ainsi qu’est né le projet de ce livre unique. De la Norvège au Brésil, en passant par la France, découvrez 60 portraits de grands-mères dans leur cuisine, avec les ingrédients de leur recette favorite, photographiée et expliquée ensuite dans le détail. Un tour de monde de la cuisine en 60 recettes pour un voyage culinaire authentique et émouvant.

Les recettes des grands-mères autour du monde : histoires et recettes de grands-mères autour du monde / Gabriele Galimberti. Mango, 2014

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Aidants, liens familiaux et maladie d’Alzheimer

L'aidant familial incarne un nouvel acteur de santé, incontournable dans le maintien à domicile de son proche malade Alzheimer. Pourtant les enjeux psychiques de la relation d'aide restent mal connus. Comment les familles vivent-elles l'évolution de la maladie d'Alzheimer de leur proche, qui bouleverse leurs relations antérieures ? Quelles sont les incidences des pertes sur les liens du couple et de la fratrie ? Et pourquoi les aidants restent-ils réticents à demander de l'aide face à la dépendance ? En s'appuyant sur le vécu des familles accompagnant un proche malade Alzheimer, cet ouvrage analyse les facteurs affectifs en jeu dans la relation d'aide.

Aidants, liens familiaux et maladie d’Alzheimer : clinique et psychopathologie de la relation d’aide / Géraldine Pierron-Robinet. L'Harmattan, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

La nature des choses

Quand, par un soir d'été, maman a filé avec moi et tous nos meubles pour s'installer chez l'oncle Riton près des abattoirs de Lausanne, je n'ai plus eu qu'une seule idée en tête : retourner d'où je venais pour rassurer papa. Hélas, tout le monde ou presque était parti en vacances. Il ne restait plus que le vieux Jonas au dernier étage de l'immeuble. Lui seul pouvait m'aider avec son Solex.
 

La nature des choses : roman / Marianne Brun. L'Age d'Homme, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Comment aider ses proches

À quel moment devient-on un Aidant ? À quels types de risques est-on exposé ? Comment concilier vie personnelle et vie d'Aidant ? Avec sensibilité et humour, les auteurs nous conseillent sur les bons gestes ou attitudes à adopter et nous livrent des informations pratiques qui nous permettront d'entrevoir des solutions... et surtout de continuer à vivre sans culpabiliser!

Comment aider ses proches sans y laisser sa peau : 8,3 millions d'aidants et moi, et moi, et moi / Janine-Sophie Giraudet Inge Cantegreil-Kallen. Laffont, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Nous vieillirons ensemble

2015, quelque part dans les Landes, des équipes soignantes et des personnes âgées ont tenté de mettre un peu d’art et de culture dans leur quotidien en partant du principe que ça leur ferait du bien… Une initiative visant à maintenir le lien social entre les personnes âgées à domicile et leur territoire de vie.La pratique d’une activité artistique et la confrontation à des œuvres d’art stimulent la personne âgée et participent au bon vieillissement de celle-ci, voire au ralentissement des premiers signes de démence sénile.

Nous vieillirons ensemble : une innovation sociale et culturelle en pays d'Albert : [quand l'art et la culture s'invitent à la maison] / Sébastien Gazeau Maxime Couturier. La maison est en carton, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Vivre avec une personne atteinte de démence

Cet ouvrage s'adresse à l'entourage proche qui partage la vie d'une personne atteinte de démence. L'auteur passe en revue les différents stades de la maladie jusqu'à la fin de vie. Il explique comment la démence affecte la personne et son entourage et donne des conseils pour améliorer le bien-être du patient et aider la famille dans les prises de décision. Grâce aux nombreux exemples, témoignages et pistes concrètes d'aide et de soutien professionnel, ce livre apportera les connaissances, la compréhension et le savoir-faire nécessaire pour rendre la vie d'une personne souffrant de démence aussi satisfaisante que possible tout en apportant un soutien efficace à la famille, aux amis et aux aidants-professionnels.

Vivre avec une personne atteinte de démence : conseils pour la famille et les proches / Dave Pulsford, Rachel Thompson. De Boeck, 2015

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Vieillissement et vulnérabilité

L'Homme naît vulnérable. La vieillesse venant, la vulnérabilité se rappelle à lui. Comment alors parvenir à pallier la perte d'autonomie ? Mais comment penser et vivre la « fin de vie », quand l'Homme actif ne pense qu'au lendemain ? C'est, à partir de plusieurs questionnements existentiels et philosophiques, bien sûr, mais aussi de points de vue médical, psychologique et juridique, voire anthropologique, que ce livre tente de proposer une esquisse de l'homme éthique, sur le rapport qu'il entretient avec la vulnérabilité.

Vieillissement et vulnérabilité : comment rendre moins difficile le retour de la vulnérabilité / Xavier Moreau. L'Harmattan, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

On se trompe sur les vieux

La question du vieillissement de la population est un des enjeux du XXIe siècle. La France n'étant pas spécialement avant-gardiste en la matière, le politique peine à se saisir de la question. La Silver économie, qui pourrait être une chance pour notre pays, est délaissée. La loi sur le vieillissement aurait pu être plus ambitieuse, mais elle représente toutefois une avancée. Ne laissons pas nos campagnes disparaître avec leurs derniers résidents. L'aménagement du territoire et la silver économie offre des solutions à condition de changer notre vision et nos méthodes.

On se trompe sur les vieux / Pierre-Marie Chapon, Bernadette Oudiné. L'Harmattan, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Le pari de l'habitat

Dix années après la promulgation de la loi du 11 février 2005, un certain nombre d’obstacles empêchent encore nombre de personnes en situation de handicap d’aimer, de se déplacer, de travailler d’apprendre ou d’habiter là où elles le souhaiteraient.
Dans ce contexte, on observe depuis quelques années, le développement d’initiatives qui se proposent de leur permettre de vivre ou de continuer à vivre, non seulement chez elles, mais aussi dans la Cité.

Le pari de l'habitat : vers une société plus inclusive avec et pour les personnes en situation de handicap? / Jean-Luc Charlot. L'Harmattan, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Sich einen Begriff vom Leiden Anderer machen

Sorge-Beziehungen in Medizin und Pflege sind geprägt von existenzieller Auseinandersetzung mit entscheidenden Fragen des Menschseins. Was kann die antike Philosophie hierzu beitragen? Patrick Schuchter hat die antiken philosophischen Praktiken der «Sorge um sich» für die Praktiken der «Sorge für Andere» (Care) in der Gegenwart aufbereitet. Ausgehend von einem weiten und hermeneutisch fundierten Begriff der Sorge mündet die Schrift in eine radikale Neubegründung der Ethik und liefert so einen Impuls für eine aufgeklärte philosophische Praxis und Lebenskunst mitten im Alltag des Lebens und Arbeitens. 

Sich einen Begriff vom Leiden Anderer machen : eine Praktische Philosophie der Sorge / Patrick Schuchter. Transcript, 2016    

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Das Unsichtbare sichtbar machen

Pflegende Angehörige leisten für die Gesellschaft unersetzbare Dienste – und doch werden sie kaum wahrgenommen. Auch in der kirchlichen Diakonie liegen bislang noch keine Ansätze vor, der Angehörigenarbeit grössere Beachtung in der diakonischen Arbeit zu schenken. Diese Lücke schliesst Simon Hofstetter. Für ihn sind pflegende Angehörige «komplementär Betroffene», die wegen ihrer meist umfangreichen Betreuungsleistungen vielfach von gesellschaftlicher Teilhabe ausgeschlossen werden und zu vereinsamen drohen. Er gibt kirchlich-diakonisch Engagierten Anregungen, wie sie in der Angehörigenarbeit sowohl vor Ort als auch auf gesamt­gesellschaftlicher Ebene aktiv werden können, um dem entgegenzuwirken.

Das Unsichtbare sichtbar machen : pflegende Angehörige und der diakonische Auftrag der Kirchen / Simon Hofstetter. Theologischer Verlag Zürich, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Menschen mit Demenz durch Kunst und Kreativität aktivieren

Dieses Buch zeigt Mitarbeitern der Pflege oder Betreuungspersonen sechs kreative und künstlerische Angebote für Menschen mit Demenz und bietet konkrete Anleitung für die praktische Umsetzung. Es zeigt, wie man Betroffenen trotz ihrer eingeschränkten kognitiven Leistungen auf einfühlsame Weise einen Zugang zu Ihrer Umgebung ermöglichen kann.  Geben Sie Ihren Bewohnern und Anvertrauten Raum für Emotionen, indem Sie zusammen singen, tanzen, spielen, lachen, Musik hören, schreiben, sich bewegen. Begegnen Sie den Bedürfnissen nach Vertrautem und werden Sie kreativ in Ihrer Betreuung. Stärken Sie das Selbstwertgefühl der schwerkranken Menschen und staunen Sie, welche Erfahrungen Sie mit den Betroffenen gemeinsam erleben werden.

Menschen mit Demenz durch Kunst und Kreativität aktivieren : eine Anleitung für Pflege- und Betreuungspersonen / Hrsg. von Ingrid Kollak. Springer, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Spurensuche

Es ist keine Autobiografie. Es sind keine Memoiren. Es sind Bruchstücke von Erinnerung, die Klara Obermüller hier vorlegt: kurze, schlaglichtartige Texte, in denen sie Rückschau hält und zu erkennen versucht, wie sie wurde, was sie heute ist. Gibt es am Ende vielleicht doch so etwas wie eine Gesetzmässigkeit, ein Muster oder einen unverwechselbaren Kern, der hinter allen Zufälligkeiten des Lebens steckt und der mich und nur mich ausmacht? Dies die Frage, die die heute 75jährige Autorin beschäftigt und ihre Spurensuche in Gang gesetzt hat.

Zwölf einfühlsame und berührende Miniaturen, die man mit dem Kopf und mit dem Herzen liest – und die dazu anregen, selbst in die Vergangenheit einzutauchen und nach dem Kern des eigenen Wesens zu suchen.

Spurensuche : ein Lebensrückblick in zwölf Bildern / Klara Obermüller. Xanthippe, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Forschungsfeld Kulturgeragogik

Die noch junge Disziplin Kulturgeragogik beschäftigt sich in Theorie und Praxis mit der Kulturellen Bildung im Alter. Dieser Forschungsband gibt erstmalig einen Überblick über internationale Forschungsarbeiten im Feld der Kulturgeragogik in den Sparten Darstellende Kunst, Musik und Bildende Kunst. Die Beiträge der Autorinnen und Autoren aus Deutschland, der Schweiz, Österreich, den Niederlanden, Grossbritannien und USA präsentieren eine Vielfalt von Forschungsansätzen, die mit unterschiedlichen Methoden arbeiten und sich drei Forschungstypen (Forschung in, mit und für die Praxis) zuordnen lassen. Ziel der Publikation ist es, Kulturgeragogik empirisch zu fundieren und die vielfältige Praxis zu legitimieren und zu unterstützen.

Forschungsfeld Kulturgeragogik – Research in Cultural Geragogy / Hrsg. von Almuth Fricke, Theo Hartogh. Kopaed, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Jahrhundertmenschen

Die Tessiner Fotografin Katja Snozzi porträtierte hundert hundertjährige und ältere Menschen aus allen Teilen der Schweiz. Ihre konsequent bei Tageslicht aufgenommenen Schwarz-Weiss-Bilder zeigen hundert Facetten des Alters zwischen Schönheit, Freude, Weisheit und gelebten Lebens. Alex Capus, Iso Camartin, Alberto Nessi und Amélie Plume verfassten je einen persönlichen Beitrag über das Thema Alter, die die beeindruckenden Aufnahmen begleiten. 

Jahrhundertmenschen : [100 Hundertjährige und ältere Schweizerinnen und Schweizer] = Anime centenni : [100 centenari] = Personnages d'un siècle : [100 centenaires] = Fatschas centenaras [100 centenaras] / Katja Snozzi. Scheidegger & Spiess, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Geblitzdingst

Slam Poetry über das wohl unsexyeste Thema der Welt: Demenz. Nicht nur in Talkshows, Zeitungen und im Verwandtenkreis wird darüber gesprochen. In den letzten Jahren haben sich auch die Stars der Wortwettkämpfe dieses schweren Themas angenommen und im Publikum für Gänsehaut und Lächeln gesorgt mit ehrlichen, komischen oder berührenden Texten.

Geblitzdingst : Slam Poetry über Demenz / Hrsg. von Lars Ruppel. Satyr, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Hundert Tage mit meiner Grossmutter

Marios Grossmutter liegt im Sterben. Sie bittet ihn, die letzten hundert Tage mit ihr zu verbringen, und verspricht ihm grosse Weisheiten. Mario mietet sich ein Zimmer in der Nähe des Pflegeheims und führt ein Journal, auch über ihr Spiel mit den Weisheitssätzen, das sie nun zum letzten Mal spielen. Die Begegnung der beiden ereignet sich in einem Raum zwischen Wirklichkeit und magischer Welt. Micieli erzählt sparsam und gleichzeitig beglückend reichhaltig von Erinnerung und Hingabe.  

Hundert Tage mit meiner Grossmutter : Erzählung / Francesco Micieli. Zytglogge, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Menschen mit geistiger Behinderung im Alter

Auch Menschen mit geistiger Behinderung werden mittlerweile alt. Doch die Gesellschaft, die Politik und die Behindertenhilfe selbst müssen sich erst mal auf diese (relativ) neue Entwicklung einstellen. Die Bundesvereinigung Lebenshilfe hat 2015 dazu verschiedene Aktionen gestartet. Die hier vorliegende Handreichung beschreibt, wie die Dienste und Einrichtungen der Lebenshilfe, aber auch der anderen Verbände der Behindertenselbsthilfe sich aufstellen müssen, um den Herausforderungen des Alterns von Menschen mit Behinderung gerecht zu werden und die Potenziale, die im Alter liegen, auch inklusiv zu nutzen. 

Menschen mit geistiger Behinderung im Alter : Impulse zur inklusiven Weiterentwicklung der Dienste und Einrichtungen / Daniel Franz ; Bundesvereinigung Lebenshilfe. Lebenshilfe-Verlag, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Redensarten Bingo (Spiel)

Es ist noch kein Meister...? Richtig! Es ist noch kein Meister vom Himmel gefallen. Dieses Bingo-Spiel bereitet Senioren viel Spass. Denn sie kennen viele Sprichwörter aus ihrer Jugend. Und wer nach gemeinsamen Rätseln die Redewendung auf seiner Bingo-Vorlage entdeckt, freut sich über ein Erfolgserlebnis. Verschiedenste Bingo-Vorlagen bieten Abwechslung. Die Themen reichen vom Essen und Trinken, von der Liebe über Farben, Kleidung bis hin zum Handwerk.

Redensarten Bingo / Andrea Friese. Vincentz Network, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Alltagsbegleiter Notes

Die Alltagsbegleiter Notes klären, was Alltagsbegleitung bedeutet, warum sie notwendig ist, welche Kompetenzen Alltagsbegleiter benötigen und wie pflegebedürftige Menschen und ihre Angehörigen sicher und kompetent im Alltag begleitet, beschäftigt und entlastet werden können. Die erfahrene Autorin beschreibt übersichtlich, wo, wie und warum pflegebedürftige Menschen Hilfe benötigen, um ihren Alltag kompetent und sicher zu bewältigen, klärt ethische, qualifikatorische und rechtliche Grundlagen der Alltagsbegleitung und liefert ein Nachschlagewerk, um den Alltag pflegebedürftiger Menschen meistern zu können.

Alltagsbegleiter Notes : das Kurznachschlagewerk für die Begleitung alter Menschen / Sylke Werner. Hogrefe, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Meine Oma ist ein Ninja

Oskars Oma ist anders als die anderen Omas. Sie ist ein waschechter Ninja. Das ist toll, solange sie den anderen Kindern Karate beibringt. Doch als sie beim Fußballspiel den einzigen Ball kaputt kickt, werden Oskars Freunde ziemlich sauer. Jetzt wünscht sich Oskar, er hätte eine ganz normale Oma. Aber wer hat ihm die tollen Kicks beigebracht, dank denen seine Mannschaft doch noch gewinnt? Vielleicht ist es ja trotzdem toll, eine aussergewöhnliche Oma zu haben. Manchmal.

Meine Oma ist ein Ninja / von Todd Tarpley ; ill. von Danny Chatzikonstantinou ; aus dem Engl. von Anna Schaub. NordSüd, 2016

Commander dans le catalogue               Commande par e-mail
 

Leben, Tod und Selbstbestimmung

Heute können wir in der Schweiz mit Vorsorgeaufträgen, Vollmachten, Patientenverfügungen, Organspendeausweisen oder durch die Mitgliedschaft in einer Organisation zur Suizidbeihilfe fast alles frühzeitig planen. Die vielen Möglichkeiten sind eine Herausforderung. Transparente Information ist notwendig, um persönliche Entscheidungen im Voraus fundiert zu treffen. Dieser Ratgeber informiert umfassend etwa über Palliative Care und unterstützt Sie dabei, sich klar zu werden, was Sie wie regeln wollen und was ganz bewusst eben auch nicht. "Wer sich mit dem Tod befasst, lebt zufriedener und humorvoller", so eine Kernaussage dieses Buches, in dem Sie prominenten Stimmen mit pointierten Aussagen zu Leben, Tod und Selbstbestimmung begegnen.

Leben, Tod und Selbstbestimmung : über den Sinn des Lebens, den Umgang mit Schicksalsschlägen, das Altern und das Sterben / Denise Battaglia. Beobachter-Edition, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Ageing and the city

Cities can be dynamic, socially progressive and economically powerful places, bringing many benefits to residents. These include social and cultural diversity, a strong civil society, better public services and greater economic opportunities. However, urban residents do not enjoy equal access to these benefits. Many people are marginalised and excluded – socially, economically and spatially – particularly in older age, due to ageist attitudes and behaviour and the lack of inclusive planning and development decisions. This exclusion is exacerbated during times of humanitarian emergency and response.                                                   

Ageing and the city : making urban spaces work for older people / written by Siôn Eryl Jones ; ed. by Kathryn O’Neill ; ill. by Jorge Peñaloza. London : HelpAge International, 2016.

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail

 

Gerontechnology

Two mega-trends of modern culture, the rapid aging of the population and the inexorable advances in technology, have fueled the development of gerontechnology. This expansive book encompasses state-of-the-art research in gerontechnology and promising new technologies, products, and services that can improve activities of daily living, general health, and wellbeing of older individuals. It addresses current and future applications in such crucial areas as mobility and transportation, assistive devices, smart homes for senior citizens, in-home technologies, safety and privacy, and research. Contributors from around the globe bring unprecedented cross-cultural insight to the intersections of aging phenomena and technology. 

Gerontechnology : Research, Practice, and Principles in the Field of Technology and Aging / Sunkyo Kwon. Springer, 2017

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Il dialogo intergenerazionale come prassi educativa

In una società, che ha fatto della separazione delle classi di età un aspetto della sua organizzazione, un progetto educativo, che assume come fondamento il dialogo intergenerazionale, presenta senz’altro un aspetto di novità rilevante. È l’incontro e la partecipazione responsabile all’interno di un sistema integrato, e non la separazione e la chiusura, che generano la crescita. È quanto intende dimostrare questo volume, costruito a partire da una esperienza di dialogo intergenerazionale fra un Centro Infanzia e un Centro Residenziale per anziani in stretto rapporto con il territorio.

Il dialogo intergenerazionale come prassi educativa : il centro infanzia coritondo delle età / a cura di Mario Gecchele ... [et al.]. Edizioni ETS, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Funne

C'era una volta una piccola valle sperduta tra i monti. È proprio qui a Daone, in Trentino, che comincia la nostra storia. La storia delle Funne, del loro viaggio e del loro sogno. Funne in dialetto significa donne, e le nostre Funne, ricche di sogni e di voglia di avventura, sono le irriducibili ottantenni del circolo pensionati Rododendro. Per festeggiare il ventennale del loro circolo decidono di fare una gita molto speciale: andare per la prima volta al mare tutte insieme, perché molte di loro il mare non lo hanno mai visto. Una favola vera, capace di farci ricordare che i sogni non hanno età e che non è mai, mai, mai troppo tardi.

Funne : le ragazze ottantenni che sognavano il mare / Katia Bernardi. Mondadori, 2016

Commander dans le catalogue              Commander par e-mail
 

Invecchiare in salute a casa

Il libro propone consigli e suggerimenti che favoriscono un corretto stile di vita per le persone anziane e promuovono comportamenti virtuosi fuori e dentro le mura domestiche. Un anziano in salute è infatti un anziano autonomo, attivo che conserva il ruolo di protagonista della propria esistenza e offre un contributo concreto alla rete affettiva e sociale. Per questa ragione vengono suggerite soluzioni per l’organizzazione delle abitudini e degli ambienti della quotidianità che vanno dalla cucina alla lettura, dalla cura della persona alle attività di volontariato. Per rendere evidenti i tanti modi in cui l’invecchiamento possa risultare una risorsa per l’individuo e per la società nel suo complesso.

Invecchiare in salute a casa : dopo l'età adulta, vivere sereni, in sicurezza e con il corretto stile di vita / Barbara Asprea, Giovanni Del Zanna, Bianca Maria Petrucci. Tecniche Nuove SPA, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Donne di AvaEva si raccontano

Un documento che non vuole essere la sintesi di studi e ricerche sulle donne della terza e quarta età, bensì la testimonianza di una riflessione collettiva sulle esperienze e considerazioni di un gruppo eterogeneo di donne in età di AvaEva su alcuni temi definiti, con la speranza di permettere ad atre donne di riconoscersi e/o confrontarsi, e nel contempo di demolire alcuni stereotipi che la pubblicità e i luoghi comuni veicolano quotidianamente sulle donne della generazione delle nonne, sui loro desideri e bisogni.

Donne di AvaEva si raccontano : gli incontri luganesi del lunedì : alcune riflessioni delle donne che hanno partecipato al progetto del Movimento AvaEva «Incontri luganesi del lunedì» (dicembre 2014 - giugno 2016) / red.: Anita Testa-Mader e Sonja Crivelli

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Gender and social class inequalities in active ageing policy meets theory

The concept of active ageing has gained a significant normative importance in European social policy in the XX century, as reflected in the 2012 European Year for Active Ageing and Solidarity between Generations. Despite this growing salience, the issues of possible inequalities in active ageing or in the ability to actively age have received much less attention in the normative discourse and research community. Still, the study of inequalities in the resources needed to lead a fulfilling life such as income, health, education, and social inclusion is of great relevance within the context of the active ageing discourse, as the availability of these resources may profoundly impact on an individual’s ability for well - being and quality of life in old age. In fact, the choices promoted by the active ageing discourse are rarely equally possible for men and women, for high - and low - income individuals and for members of socially disadvantaged groups. We aim to reveal these gaps and to show that a country’s high achievement in active aging is not necessarily paralleled and should not be equated with an equal or fair distribution of key resources for successful ageing.

Gender and social class inequalities in active ageing : policy meets theory / Stefania Ilinca ... [et al.]. Vienna : European Centre for Social Welfare Policy and Research, 2016.

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Le démantèlement

Gaby est éleveur de moutons dans une ferme qu'il a héritée de son père. Il y vit seul depuis que ses filles sont parties s'installer à Montréal. Dans cette région reculée, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. Gaby, lui, résiste. Sa ferme est sa seule raison de vivre. Jusqu'au jour où sa fille, acculée par des problèmes financiers, lui demande de l'aide. Gaby, chez qui le sentiment de paternité est particulièrement développé, va tout faire pour l’aider...

Le démantèlement / Sébastien Pilote, [Paris] : Blaq Out, 2014

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Aimer, boire et chanter

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Le médecin Colin ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn. Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife? 

Aimer, boire et chanter / Alain Resnais, [Paris] : Vidéo France Télévisions Distribution, 2014

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Das Leben drehen

Lorsque j’ai atteint ma majorité, mon père m’a offert un film sur ma vie. Ce cadeau m’a mis en colère car j’avais toujours tenté en vain d’échapper à sa caméra. Mon père, le cinéaste Joschy Scheidegger, poussait le désir de documenter notre famille jusqu’à l’obsession. Ce n’est qu’à sa mort que je suis parvenu, non seulement à reprendre ses immenses archives cinématographiques, mais aussi sa caméra. Cela a débouché sur une recherche personnelle, je suis partie sur les traces des surprenantes vérités cachées derrière les images de mon père. Une histoire de famille philosophique sur le cinéma et la tentative de retenir la vie.  

Das Leben drehen : wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten / Eva Vitija. Swiss Dok, 2015

Langue: allemand, sous-titres en français.

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Nouveautés par domaine spécialisé

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous