Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Nouveautés sur la vieillesse – 3ème trimestre 2016

Pour que vous soyez au courant des dernières publications, nous présentons nos nouvelles acquisitions. Le professeur François Höpflinger, du Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, vous présente une sélection des principaux nouveaux titres. Ils sont complétés par d’autres nouvelles parutions sélectionnées et assorties de brefs commentaires. Vous trouverez tous les autres titres du dernier trimestre classés par domaine spécialisé et affichés directement dans le catalogue en cliquant sur les liens en bas de la page.

Dictionnaire de la société de longue vie

Nous y sommes. Nous sommes entrés dans la société de longue vie. Ce sont de nombreuses années conquises, en particulier au cours du dernier demi-siècle. Si l'horizon de chacun est prolongé, beaucoup d'autres transformations affectent nos parcours de vie. Nous allons vivre dans une société à quatre générations. Il faudra promouvoir les échanges et le partage dans l'accueil de la diversité. Ce dictionnaire propose une palette de mots en usage aujourd'hui et dans ce monde en devenir. Il accompagne celles et ceux qui se préparent à bien vivre le temps qui vient.    

Dictionnaire de la société de longue vie / Jean-Pierre Fragnière. Editions à la carte, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Bienvenue dans la société de longue vie

Un véritable cadeau, toutes ces années de vie supplémentaires que nous découvrons ou qui nous sont annoncées ! Il faut savoir y entrer, peut-être s’y préparer, dans tous les cas leur donner un contenu savoureux et diversifié. Tout cela ne se fera pas par un coup de baguette magique, il nous appartient d’ouvrir la porte à nos choix, à nos vœux, à nos valeurs et, sans doute, à notre imagination. Nous ne le ferons pas chacun dans notre coin. Le partage, l’échange et la solidarité s’imposent comme les voies les plus fécondes. Comment faire ? Ce livre ouvre quelques pistes simples, concrètes et sans doute praticables.

Bienvenue dans la société de longue vie / Jean-Pierre Fragnière. Editions à la carte, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Conception de la qualité de vie

La nouvelle conception de la qualité de vie de CURAVIVA Suisse propose une systématique largement étayée. Elle soutient une démarche réflexive autour des contenus de la qualité de vie et vise à atteindre la satisfaction individuelle. Elle permet aux professionnels – en collaboration avec les personnes en situation de dépendance – de prendre des décisions et des mesures résolument orientées sur la qualité de vie individuelle. La nouvelle conception de la qualité de vie ne remplace cependant PAS les approches et modèles adoptés jusque-là pour assurer la qualité; elle les  rassemble dans une sorte de réservoir commun qu’elle intègre et adapte en conséquence aux besoins individuels des personnes en situation de dépendance.

Conception de la qualité de vie : pour des personnes ayant besoin de soutien Curaviva, 2014

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Gérontologie préventive

En réponse à l'exceptionnel accroissement de la longévité, il est nécessaire de prévenir le vieillissement pathologique des personnes à partir de 50 ans. Cette 3e édition a été totalement revue de façon à être beaucoup plus facile à utiliser et plus complète. Elle est enrichie de 20 chapitres entièrement inédits. Parmi les nouveaux thèmes abordés, on peut citer : l'alimentation, la fragilité, les gérontechnologies, les centenaires et les supercentenaires. Les outils de dépistage développés ces dernières années, en particulier dans le cadre de l'évaluation gérontologique standardisée, sont également inclus.

Gérontologie préventive : éléments de prévention du vieillissement pathologique / Christophe Trivalle. 3e éd. Elsevier Masson, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Habitat pour personnes âgées

Suite au développement démographique actuel, les exigences concernant l’habitat des personnes d’un âge avancé attirent de plus en plus l’attention de l’opinion publique, des communes et des concepteurs. Lors de l’élaboration d’un projet, un concepteur ou un investisseur prévoyant ne peut plus se permettre aujourd’hui d’ignorer cette clientèle particulièrement importante et attractive. L’idée que l’environnement bâti créé aujourd’hui déterminera notre propre autonomie lorsque nous aurons atteint un âge avancé fait peu à peu son chemin. En effet, notre environnement bâti joue un rôle primordial, hélas souvent sous-estimé, en matière d’autonomie et de sécurité des personnes âgées. 
    
Habitat pour personnes âgées : directives : le standard suisse en matière de conception architecturale / Felix Bohn ; trad. Silvia Y. Heinzmann. Centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Handbook of Theories of Aging

This state-of-the-art handbook will keep researchers and practitioners in gerontology abreast of the newest theories and models of aging. With virtually all new contributors and content, this edition contains 35 chapters by the most highly respected luminaries in the field. It addresses theories and concepts built on cumulative knowledge in four disciplinary areas – as well as landmark advances in transdisciplinary science. With its explicit focus on theory, the handbook is unique in providing essential knowledge about primary explanations for aging, spanning from cells to societies.

Handbook of theories of aging. Vern L. Bengtson & Richard A. Settersten (Ed.). Springer Publishing Company, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail

Écart de rentes en Suisse 

C’est la première fois qu’une étude examine de manière systématique et globale l’écart qui existe en Suisse entre les rentes de vieillesse des hommes et celles des femmes. La rente moyenne perçue par les femmes est inférieure de 37 % en Suisse à celle perçue par les hommes, ce qui correspond à l’écart observé en moyenne dans l’UE (40 %). L’étude relève plusieurs facteurs à l’origine de cette différence, notamment la répartition des tâches entre conjoints et dans les familles, la position professionnelle des femmes sur le marché du travail ou les changements intervenus dans le système de la prévoyance.

Écart de rentes en Suisse : différences entre les rentes de vieillesse des femmes et des hommes / Robert Fluder .. [et al.]. Office fédéral des assurances, 2016

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Vivre et rire malgré la démence 

Au même titre que les muscles du corps, le cerveau a besoin d'être entraîné. Chez les personnes atteintes de démence, la stimulation des fonctions mentales revêt une importance toute particulière. En les encourageant à participer à différents types d'activités, vous les aiderez à préserver leur sentiment d'identité et contribuerez ainsi à optimiser leur qualité de vie. Dans ce livre, Lee-Fay Low vous apprend à élaborer des activités qui tiennent compte des goûts, des besoins et des expériences passées de la personne dont vous avez la charge. L'auteur vous donne des indications précises pour que ces activités soient à la fois significatives et adaptées à la situation. 

Vivre et rire malgré la démence : le guide indispensable pour optimiser la qualité de vie (Titre de couv. : Mieux vivre avec la démence) / Lee-Fay Low. Ed. de l'Homme,  2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

De nouvelles mesures pour les soins aux personnes âgées

Pour ce septième Monitoring des cantons d’Avenir Suisse, Jérôme Cosandey, directeur de recherche a examiné en détail les organisations cantonales des soins aux personnes âgées, leurs structures de coûts et leurs modèles de financement en se basant sur des entretiens avec les chefs de service cantonaux, ainsi que des données consolidées. Comme le titre l’indique, l’auteur appelle à de «nouvelles mesures pour les soins aux personnes âgées» et il démontre où les cantons pourraient apprendre les uns des autres, grâce à la concurrence établie par notre système fédéraliste.

De nouvelles mesures pour les soins aux personnes âgées : organisation et financement d’une mission toujours plus importante / Jérôme Cosandey. Avenir Suisse, 2016

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Réentendre enfin

La baisse de l'acuité auditive est souvent considérée comme une fatalité, et ses conséquences mal connues n'incitent pas à sa prise en charge. Dès que l'audition est altérée toute la vie sociale peut s'en trouver affectée. Bien entendre et surtout bien comprendre sont indispensables pour se relier aux autres et profiter pleinement de la vie. Il est donc capital de ne pas s'habituer à vivre avec une audition amoindrie. Ce guide pratique grand public s'impose pour s'informer et se décider à agir. Il est destiné à tous ceux dont l'ouïe commence à diminuer et à leur entourage dont le rôle « prescripteur » est essentiel. Il permet dé comprendre la perte de sa sensibilité auditive pour mieux l'appréhender. 

Réentendre enfin : le guide de l’audition pour tous / Charles Butor. Dauphin, 2015

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail

Vieillir : le grand vertige

Qu’est-ce que vieillir au XXIe siècle ? Nos sociétés modernes ne sont que tension vers le futur ; demain doit être à tout prix meilleur qu’aujourd’hui. La valeur du temps qui passe, le sens de l’histoire, les perspectives de long terme se sont largement perdues dans la formidable accélération de notre civilisation. L’injonction sociale massivement adressée aux personnes âgées est au fond qu’elles le soient le moins possible : il s’agit de rester jeune, d’avoir des projets. 
À l’origine de ce livre, la conviction que l’avancée en âge est aussi l’occasion de faire affleurer ce qui fait le sel de la vie : l’infinie complexité de l’existence, la richesse d’une trajectoire individuelle. C’est ce dont nous avons voulu témoigner, par le texte et par l’image.

Vieillir : le grand vertige / Dominique Boulbès ; entretiens et portr. réalisés par Axelle Rouge ; photogr. de Catherine Maria Chapel. PhB éditions, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Le parcours résidentiel au grand âge

Une personne qui sent le poids de l’âge et qui envisage de quitter son logement pour une autre forme d’habitat, dédié ou collectif, craint de ne plus se sentir pleinement chez elle. L’histoire de la politique vieillesse, les innovations dans l’accompagnement des personnes âgées, les représentations à l’œuvre concernant le grand âge, la médicalisation, l’usage de l’espace dans un cadre institutionnel permettent de comprendre combien les conditions d’un libre choix des personnes concernées sont difficiles à réunir. Enfin, la question posée est celle de savoir si la place des personnes du grand âge dans leur environnement peut s’envisager d’un point de vue territorial plutôt que médicosocial, domestique plutôt qu’institutionnel.

Le parcours résidentiel au grand âge : de l’utopie à l‘expérience / Colette Eynard. L'Harmattan, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

La méthode du yoga sur chaise

La pratique du yoga n'est pas exclusivement réservée aux personnes plus souples ou plus fortes que la moyenne. Il existe un yoga spécialement adapté pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Ce livre propose des exercices de yoga sur chaise qui vous permettrons de profiter des bienfaits de cette discipline à votre rythme et en toute sécurité. Chaque posture contribuera à vous faire acquérir plus d'assurance, d'équilibre et de souplesse, et à vous assurer le tonus nécessaire au maintien de vos activités quotidiennes. Complétée par des techniques de respiration, de visualisation et de relaxation, cette séance de yoga vous invite à profiter en toute sérénité des précieuses années qui s'offrent à vous!

La méthode du yoga sur chaise : des postures pour stimuler le corps des + de 60 ans / Carole Morency. Édtions Médicis, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Le nouveau choc des générations

En 1971, l'anthropologue Margaret Mead publiait Le Fossé des générations. Elle y insistait sur la nécessité de rétablir le dialogue entre les générations passées et présentes. Que reste-t-il, plus de quarante ans après, de son message ? C'est cette question essentielle qui a servi de point de départ à l'échange entre Marie-France Castarède et Samuel Dock. Les auteurs, appartenant à deux générations que tout sépare, croisent leurs regards sur leur époque, leur savoir théorique mais également leur vécu. Ils analysent les mécanismes sociaux, culturels et psychologiques d'un conflit intergénérationnel inédit et témoignent d'un bouleversement de l'intime.

Le nouveau choc des générations / Marie-France Castarède, Samuel Dock. Plon, 2015

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Politiques pour une société de longue vie

La Fédération Valaisanne des Retraités (FVR) a entrepris une réflexion pour définir sa position relative à la société de longue vie. Le Parlement des Aînés, siégeant en novembre 2015, a voté une résolution demandant au Gouvernement de promouvoir un aménagement de la législation cantonale pour garantir les conditions d’accueil au vieillissement de la population et la réalisation d’une agréable collaboration entre toutes les générations. Ce livre décrit la démarche de la FVR. Il doit susciter le débat permettant de passer à l’action, avec la participation du plus grand nombre de personnes nécessaires à l’élargissement de la législation valaisanne face au vieillissement de la population.

Politiques pour une société de longue vie / Peter Summermatter, Jean-Pierre Salamin. éditions à la carte, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Mots cherchent histoires à raconter

Journal à deux mains, passage de mots, deux générations, deux cultures, deux univers qui se croisent dans un EMS genevois. Entre «l’oralité» africaine d’une petite fille de conteuse, devenue femme de ménage dans ce lointain pays et qui rêve en secret d’apprendre à lire, à écrire et la rigueur des voyelles, des consonnes, des mots, des phrases, «l’écriture» d’une enseignante de français retraitée, résidente de l’établissement, qui voudrait une dernière fois se sentir utile, les mots courent, se croisent, s’apprivoisent.

Mots cherchent histoires à raconter / Astrid Yener-Uldry. Editions à la carte, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail

Schlussbericht «Männer in der Langzeitpflege»

Es fehlen in der Schweiz Erkenntnisse darüber, ob Gender Clubs dem Risiko der sozialen Isolation von männlichen Bewohnern in der Langzeitpflege entgegenwirken können. Auch besteht ein Mangel an Evidenz zur Frage, wie männliche Bewohner in Langzeitpflegeinstitutionen lernen können, soziale Unterstützung für sich zu aktivieren. In der Pflegeausbildung schliesslich, ist wenig darüber bekannt, ob Ausbildungsinstitutionen aktive Massnahmen planen oder bereits eingeleitet haben, um das Lernumfeld für Männer zu optimieren und wo diesbezüglich der grösste Handlungsbedarf besteht. Das Forschungsprojekt „Männer in der Langzeitpflege“ schliesst diese identifizierten Wissenslücken und liefert handlungsorientierte Evidenz für ein gesellschaftlich hoch relevantes Themengebiet.
    
Schlussbericht «Männer in der Langzeitpflege» : Forschungsprojekt 225/13 / Jonathan Bennett, Karen Torben-Nielsen, Jeanne Berset. Berner Fachhochschule, 2016

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Altersgerechte mobile Applikationen

Den Fahrplan abrufen, das Zugbillett lösen oder mit dem Enkel chatten – zunehmend nutzen auch ältere Menschen ein Smartphone oder einen Tablet-Computer. Die barrierefreie Nutzung einer mobilen Anwendung setzt aber voraus, dass die besonderen Bedürfnisse älterer Menschen bei der Entwicklung von Applikationen schon frühzeitig miteinbezogen werden.Aufgeteilt in zehn Bereiche skizziert die Broschüre altersbedingte Einschränkungen, mit denen die Usergruppe 65plus häufig konfrontiert ist. Im Zentrum stehen konkrete Empfehlungen in Form von Prinzipien und Checklisten.

Altersgerechte mobile Applikationen : Grundlagen und Empfehlungen / Alireza Darvishy, Hans-Peter Hutter. ZHAW, 2016

Accès en ligne               Commander par e-mail
 

Bestandesaufnahme und Perspektiven im Bereich der Langzeitpflege

Dank einer steigenden Lebenserwartung wird die Schweizer Bevölkerung älter. Diese an sich positive Entwicklung hat für das Gesundheitswesen dann Konsequenzen, wenn das hohe Alter mit gesundheitlichen Einschränkungen verbunden und Pflegebedürftigkeit die Folge ist. Dieser Bericht gibt somit einen Überblick über die verschiedenen Herausforderungen und den Handlungsbedarf im Bereich der Langzeitpflege der Schweiz. Die Erkenntnisse aus dem Bericht sollen die öffentliche Diskussion über zukünftige Ziele, Aufgaben und Massnahmen zur nachhaltigen Sicherstellung einer adäquaten Versorgung und Finanzierung der Langzeitpflege lancieren.
    
Bestandesaufnahme und Perspektiven im Bereich der Langzeitpflege : Bericht des Bundesrates. Bern, 2016

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail

 

Ergänzungsleistungen

Wenn die AHV- oder IV-Rente zum Leben nicht reicht, kommen die vom Bund geregelten Ergänzungsleistungen (EL) zum Zug. Dieser Ratgeber zeigt mit vielen Beispielen aus der Beobachter-Beratungspraxis, wer Anspruch auf Ergänzungsleistungen hat und wie das System funktioniert. Damit wissen Betroffene und Angehörige genau Bescheid über ihre Rechtsansprüche.

Ergänzungsleistungen : wenn die AHV oder IV nicht reicht / Anita Hubert. Beobachter-Edition, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Handreichung Quartiersentwicklung

Die Quartiersorientierung ist in den vergangenen Jahren immer mehr in den Fokus der fachlichen Diskussion zur Verbesserung der Wohn- und Lebenssituation älterer Menschen gerückt. Bei diesem Ansatz geht es darum, das Lebensumfeld von Menschen so zu gestalten, dass ältere Menschen und Menschen mit Hilfe- und Pflegebedarf möglichst lange selbstständig in ihrem vertrauten Wohnumfeld verbleiben können. Die Handreichung beschreibt verschiedene Methoden zur Umsetzung von Quartiersprojekten, entwickelt sie weiter zu einem mehrschichtigen Ansatz und bietet Akteuren und Entscheidern damit eine wichtige Handlungsgrundlage.

Handreichung Quartiersentwicklung : Praktische Umsetzung sozialraumorientierter Ansätze in der Altenhilfe / Thorsten Mehnert, Ursula Kremer-Preiss. Kuratorium Deutscher Altershilfe, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Demenz – Eins nach dem anderen

Franz Inauen erfuhr 2013 von seiner Diagnose „Demenz“. Seitdem verarbeitet er seine Ängste, Erfahrungen, Hoffnungen und Wut schreibend, dichtend und zeichnend. Ergebnis ist ein Werk mit 85 Bildern und Texten. Ergänzt werden diese durch Entstehungsgeschichten rund um die Bilder und Texte des Autors, ein Interview mit Franz Inauen sowie Gedanken seiner Frau und seines Arbeitgebers. Ein ausführlicher Anhang verweist auf weiterführende Adressen, Literatur und Links. «Eins nach dem anderen» - der Demenz schreibend und zeichnend zu Leibe rücken. 

Demenz – Eins nach dem anderen : Texte und Zeichnungen eines Menschen mit Demenz / Franz Inauen, Bernadette Inauen. Hogrefe, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Mistlers Abschied

Als Thomas Mistler, ein erfolgreicher Werbefachmann in seinen frühen Sechzigern, den Befund erhält, dass er nur noch wenige Monate zu leben hat, verschweigt er dies seiner Frau Clara und seinem Sohn Sam und reist alleine in das von ihm geliebte Venedig, um dort seinen Abschied zu inszenieren. 

Mistlers Abschied / Louis Begley. Suhrkamp, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

10 Übungen für mehr Sicherheit, Selbständigkeit und Lebensqualität im Alltag

Stürze sind eine grosse Gefahr für die Gesundheit älterer Menschen. Zahlreiche Patientinnen und Patienten haben nach einem Oberschenkelbruch über längere Zeit hinweg Schmerzen. Aus Angst vor weiteren Stürzen verlassen Betroffene das Haus nicht mehr, schränken ihre Aktivitäten ein oder geben sie sogar auf. Stürze älterer Menschen haben oft mehrere Ursachen. Eine der wichtigsten Ursachen ist eine Gangunsicherheit. Was können wir tun, um dem entgegenzuwirken? Die Zauberformel heisst : Täglich bewegen, üben, trainieren und sich gesund ernähren. Damit verringern wir den Muskelabbau, verbessern die Reaktionsgeschwindigkeit und das Gleichgewicht. In diesem Heft finden Sie einfache, wirksame Übungen und Tipps für eine gesunde Ernährung. 

10 Übungen für mehr Sicherheit, Selbständigkeit und Lebensqualität im Alltag : ein Bewegungstraining für zu Hause / Olav Rychter. graubünden-bewegt, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

«… wenn ich irgendwo so `n Steinchen da hätte mit Namen»

Die aktuelle Vielfalt von Bestattungsformen lässt Fragen nach deren Funktion und Bedeutung drängend werden. Worauf wird beispielsweise kulturell verwiesen, wenn eine Beisetzung in einer Rasenfläche mit Namensstele oder als Ascheausstreuung stattfindet? Welche soziokulturellen Veränderungen bedingen diesen Wandel? Welche positiven Anstösse für die Seelsorge und Biografiearbeit mir Älteren können aus dem neuen funeralen Gestaltungspotential resultieren? Mit ihrem semiotisch-interdisziplinären Theoriebegriff sowie der Einbeziehung qualitativer Interviews gelangt die vorliegende praktisch-theologische Arbeit in mehrdimensionaler Hinsicht zu fundierten Ergebnissen. 

«…wenn ich irgendwo so `n Steinchen da hätte mit Namen : Bestattungswünsche älterer Menschen / Antje Mickan. LIT, 2015

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Alterskonzepte und Altersrollen im erzählerischen Werk Theodor Fontanes

Mit Bezug auf den zeitgenössischen Altersdiskurs untersucht die Autorin Fontanes Darstellung von Alter in den Romanen «Cécile», «Effi Briest», «Der Stechlin», «Frau Jenny Treibel», «Irrungen, Wirrungen» und «Mathilde Möhring». Mit den Methoden der Literaturwissenschaft macht die Figurenanalyse das Alter als soziale Konstruktion sichtbar. Das Selbstverständnis der Alten, ihr Verhältnis zu Tradition und Moderne, ihre Beziehung zur jungen Generation und ihre Auseinandersetzung mit Krankheit und Tod bilden die inhaltlichen Schwerpunkte. Die Analyse der Kategorie Alter ermöglicht eine neue Sicht auf die Romane und auf bisher wissenschaftlich weniger diskutierte Figuren.

Alterskonzepte und Altersrollen im erzählerischen Werk Theodor Fontanes / Elke Trost. Peter Lang, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Costruire la storia di vita con la persona con demenza

In modo pratico e chiaro, il libro presenta:
- come poter ricostruire la storia di vita dei pazienti attraverso la realizzazione di un album dei ricordi, avvalendosi di semplici materiali di uso comune;
- una serie di attività finalizzate alla stimolazione delle funzioni cognitive, delle abilità strumentali e dell’autostima nell’anziano.
Le attività, di facile esecuzione e di sicura riuscita, vengono proposte in maniera dettagliata in schede operative corredate di illustrazioni e si prestano a essere realizzate sia nel contesto di un centro diurno, di una casa di riposo, ecc., sia a domicilio, con il supporto del caregiver.

Costruire la storia di vita con la persona con demenza : attività pratiche per la stimolazione delle funzioni cognitive residuali / Elena Grandi ; Trento : Erickson, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Gentlecare

Il sistema di cura Gentlecare individua come obiettivo fondamentale il benessere della persona anziana affetta da demenza e di chi le sta vicino: la persona è posta al centro di ogni servizio di cura e, in modo originale, tutto il gruppo di cura guarda a una prospettiva di valorizzazione del malato e della sua famiglia. Operatori e familiari possono tessere relazioni terapeutiche significative per la persona con demenza, ponendosi l’obiettivo di compensare i deficit cognitivi e funzionali e di offrire una risposta immediata ai suoi bisogni. Il presente volume propone esperienze, idee fornendo a familiari e operatori indicazioni metodologiche e pratiche di applicazione e di valutazione dell’efficacia del metodo.

Gentlecare : cronache di assistenza / Elena Bortolomiol. FrancoAngeli, 2015

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Invecchiare al femminile

È noto che ogni civiltà ha una sua propria maniera d'essere collettiva. Più i modelli di riferimento sono idealizzati, più la società è esigente nei confronti di chi ad essi non si conforma. In passato, invecchiare ha fatto sperimentare il peso di carceri ideologiche molto strette. Ma, anche oggi, il discorso cambia poco: sia perché il dettato dell'attualità non può che mostrarsi indifferente anche verso quelle espressioni di maturità e senilità femminili. Questo saggio produce alcuni ingrandimenti sulla valutazione sociale della vecchiaia femminile, per verificare se, come e quanto il marcatore dell'età giochi il ruolo di primo attore sul piano dei pregiudizi e delle discriminazioni nei confronti del secondo sesso.

Invecchiare al femminile : giochi intellettuali, quadri ideologici, riconoscimento sociale / Eide Spedicato lengo. Centro Studi Erickson, 2015

Commander dans le catalogue              Commander par e-mail
 

Beyond successful and active ageing

This controversial book argues that concepts such as ‘successful’ and ‘active’ ageing are potentially dangerous paradigms that reflect and exacerbate inequalities in older populations. This author presents a new theory to make sense of the popularity of these ‘successful’ and ‘active’ ageing concepts. Readers are invited to view them through the prism of Model Ageing – a theory that throws light on the causes and consequences of attempts to model ageing as a phenomenon and stage of life that is in need of direction, reshaping and control. This is essential reading for anyone seeking to make sense of social constructions of ageing in contemporary societies.

Beyond successful and active ageing : a theory of model ageing / Vipri Timonen. Policy Press, 2016

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Dementia-friendly community case studies across Europe

Europe is facing unprecedented demographic changes with an increasing ageing population. There are an estimated 8.7 million people living with dementia in Europe and this number is expected to rise. Although dementia is not a natural consequence of ageing, the impact of the condition on the elderly is set to grow. In the absence of a cure or universally effective treatments for dementia, in the foreseeable future, there is both the opportunity and necessity for creative, positive community-based initiatives to support people living with dementia, not only to live well but also be active participants in their communities.

Dementia-friendly community case studies across Europe : a mapping commissioned by the European foundations initiative on Dementia (EFID). Brussels : EFID, 2015

Accès en ligne               Commander dans le catalogue               Commander par e-mail

 

Party girl

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d`elle. Un jour, il lui propose de l`épouser.

Party girl / un film de Marie Amachoukeli ... [et al.] ; Prod.: Marie Masmonteil ... [et al.]. Paris : Elzévir, 2014

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail

 

La lumière du phare

Francine fête aujourd'hui ses quatre-vingt-cinq ans entourée de sa famille. On trinque, on salue son grand âge. Quand on lui annonce le soir-même qu'il serait souhaitable, pour elle-même comme pour les autres, qu'elle vive désormais en maison de retraite, elle ne dit rien. Pendant que tout s'organise pour ce changement annoncé, Francine, elle, chemine intérieurement.

La lumière du phare / auteure et réalisatrice : Hélène Milano. Paris : Ysé Productions, 2013

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

I am Belfast

It is Mark Cousins unique film about an infamous place, and this woman we meet becomes our free spirited walking tour guide.  At first she shows us fun things – the way people talk, unusual vantage points,  fragments of the city’s visual landscape.
Starting in the here and now, with the everyday, we move on to the dream life of the city, mapping the voices of women and the liminal spaces, the unnoticed and the unloved things about this place. But then her story deepens.  She looks back and she sees the tragedy and the horror of what went before. She remembers everything….

I am Belfast : a city symphony / a film by Mark Cousins ; Prod.: John Archer ... [et al.] ; Glasgow : Hopscotch films, 2015

Langue: Anglais; Sous-titres: Anglais pour malentendants

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail

Silver Seniors vol. 6

This 126 BPM album features songs originally made famous by David Bowie, Staxx, Howard Jones, and more!

Silver Seniors : vol. 6 ; Bountiful : Power Music, 2016

Commander dans le catalogue 

Commander par e-mail

Alive inside

This stirring documentary follows social worker Dan Cohen, founder of the nonprofit organization Music & Memory, as he fights against a broken healthcare system to demonstrate music’s ability to combat memory loss and restore a deep sense of self to those suffering from it. Rossato-Bennett visits family members who have witnessed the miraculous effects of personalized music on their loved ones, and offers illuminating interviews with experts including renowned neurologist and best-selling author Oliver Sacks and musician Bobby McFerrin. An uplifting cinematic exploration of music.
    
Alive inside / a film by Michael Rossato-Bennett ; Prod.: Alexandra McDougald ; Kalifornien [etc.] : City drive films, 2014

Commander dans le catalogue               Commander par e-mail
 

Nouveautés par domaine spécialisé

Vous pouvez commander les titres qui vous intéressent via le catalogue en ligne ou en vous adressant directement à nous. Vous pouvez emprunter les livres et les médias audiovisuels. Quant aux articles de journaux, nous vous en fournissons volontiers une copie.

Contactez-nous