Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Newsletter

La newsletter de la bibliothèque de Pro Senectute paraît plusieurs fois par an pour vous informer sur les offres et services proposés, sur les nouvelles publications en lien avec la vieillesse, le vieillissement et les relations intergénérationnelles, ainsi que sur les manifestations et sur les connaissances générales en lien avec l’âge.

Newsletter juin 2016

Nouveau sur Internet

Vous trouverez désormais une rubrique « Actualité » sur le site Internet de la bibliothèque. Cette page présente les dernières actualités ainsi que des informations sur d’autres organisations spécialisées en gérontologie. Vous accéderez aux nouveaux contenus via la vignette sur la page d’accueil de la bibliothèque.

La bibliothèque réelle

Vous pouvez profiter de nos prestations tranquillement installé(e) chez vous. Au cas où un petit détour par Zurich vous tente, vous êtes toutefois cordialement invité(e) à venir visiter et utiliser notre bibliothèque complètement réaménagée. Les travaux sont terminés, ce qui signifie que le temps du bruit et de la poussière est révolu ! La bibliothèque dispose désormais d’une salle supplémentaire qui permet d’élargir les possibilités d’utilisation. Celles et ceux qui recherchent le calme trouveront des espaces de travail insonorisés et des lounges confortables réservés à la lecture. Il sera également possible de travailler en groupe sans déranger les autres utilisateurs. Nous nous ferons un plaisir d’organiser pour vous une visite guidée des locaux et de vous expliquer comment effectuer des recherches. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Trouvailles de recherches

« Urban farming » : un concept de logement pour les aînés

Spark, une entreprise internationale d’architecture et de design installée à Londres, développe en collaboration avec Homefarm un concept novateur destiné aux seniors habitant en milieu urbain. L’idée est de combiner un logement répondant aux besoins des aînés et l’approche « urban farming » : des potagers sont en effet intégrés au bâtiment, sur les toits et sous la forme de murs végétaux. Ces espaces verts non seulement sont bons pour l’environnement et favorisent l’approvisionnement en denrées alimentaires, mais ils permettent aussi aux habitants de s’occuper de façon valorisante. Conçu à l’origine pour Singapour, le projet original de Spark sera transposable à d’autres villes : www.sparkarchitects.com

Plus longtemps autonomes grâce à la technologie

Le projet ENRICHME (Enabling Robot and Assisted Living Environment for Independent Care and Health Monitoring of the Elderly) place les personnes âgées souffrant de handicaps cognitifs au centre des préoccupations. Le recours aux technologies d’« Ambient Assisted Living » (AAL) et aux robots permet aux seniors de vivre le plus longtemps possible de façon autonome et active, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie. Dix institutions de six pays de l’UE participent à ce projet interdisciplinaire qui fait intervenir des chercheurs en gériatrie, en gérontologie et en géron-technologie : www.enrichme.eu

Nouveaux films sur le thème de la vieillesse

Fragments du paradis

Si la Suisse est parfois perçue comme un paradis terrestre, la question se pose de savoir si ses habitants y croient, au paradis… Croyants, agnostiques ou athées, chacun ressent, face à la mort, la nécessité d’un récit. Alors, que reste-t-il du paradis, jadis promesse d’un bonheur éternel?

Ce film donne la parole à plusieurs personnes arrivées au crépuscule de leur vie et nous présente de manière poignante et décalée leurs représentations de ce lieu si paradoxal, entre espérance et doute.

Bande-annonce

La glace et le ciel

Le film retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius (84 ans) et apporte une réflexion sur l'environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques. Il affirme avec des conclusions scientifiques, tirées des travaux de ses équipes, que le bouleversement climatique est « indiscutablement dû à l'homme ». Le rejet de gaz carbonique dont l'homme est responsable contribue à augmenter la température moyenne autour du globe, toutes les régions étant touchées sans exception. Cela entraîne des cataclysmes de plus en plus dévastateurs.

Bande-annonce

Deux jours avec mon père

Deux jours avec mon père nous présente joliment Robert (Jean-Pierre Gos), un vieil homme occupant son temps à faire des randonnées en chantant des chansons folkloriques. Gravement malade, et plus conscient qu’il n’y paraît de sa fin prochaine, il s’enfuit de l’hôpital pour retrouver les chères montagnes valaisannes de son enfance. Son fils, ne songeant qu’à le ramener sur la table d’opération, le rejoint. Devant les montagnes, la nature et la mort imminente, le père et le fils vont renouer des relations devenues distendues avec le temps.

Bande-annonce

Nouvelle revue spécialisée : Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée

La nouvelle revue suisse « Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée » s’adresse aux spécialistes du travail avec les personnes âgées sur le terrain ainsi qu’aux étudiants et aux professionnels confrontés à la problématique de l’âge. Organe officiel de la Société Suisse de Gérontologie (SSG SGG), cette publication bilingue contribue à définir, diffuser et reconnaître la profession de gérontologue. Le premier numéro est consacré au sujet « Vieillesse et technologie » et le deuxième abordera différentes facettes du métier de gérontologue. Tous les articles du premier numéro sont en libre accès en ligne.

500 participants pour la 20e remise du Prix Chronos!

Le 27 avril dernier, Sandrine Beau a reçu le Prix Chronos 2016 au Salon du livre et de la presse à Genève. C’est sous les applaudissements des 500 jurés seniors et juniors venus des quatre coins de Suisse romande que, pleine d’émotion, la lauréate et auteure de Toute seule dans la nuit est venue sur scène chercher son prix. Cette cérémonie festive a été agrémentée par Karim Slama qui, en deux coups de baguettes de tambour, a su transporter le public dans son univers d’humour et de bruitages. Des instants magiques à voir ou à revoir via youtube.

Informations détaillées sur www.prixchronos.ch

Journées

Vieillir en bonne santé

La conférence du Forum national «Age et migration» proposera des exposés et des ateliers passionnants destinés aux professionnels des secteurs santé et social, âge et migration/intégration. Il aura lieu le 16 novembre 2016 à Olten. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici : www.age-migration.ch

Vivre ensemble

Ce colloque consacré aux projets intergénérationnels a pour but de présenter les bénéfices de l’engagement intergénérationnel de la société civile pour les communes et les villes. Il aura lieu le 14 septembre 2016 à Fribourg. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici : www.sagw.ch

Le colloque care@home lance le débat sur le thème du travail de care

Lors du 3e colloque national de Pro Senectute, qui s’est tenu le 24 mai 2016 à Bienne, quelque 500 personnes ont débattu du sujet « Comment bien vieillir à domicile ? ». Parmi les principaux intervenants figuraient Christine Egerszegi et le professeur Carlo Knöpfel, mais également Jérôme Cosandey, d’Avenir Suisse, Martine Ruggli, de pharmaSuisse, et l’entrepreneur Jürg Hofer, d’Avidamo. Invité spécial, le conseiller fédéral Alain Berset a présenté la réforme Prévoyance vieillesse 2020. L’après-midi, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances dans le cadre d’ateliers.

Vous trouverez tous les documents relatifs à cet événement sur le site Internet de Pro Senectute.

Coup de coeur de Dieter Sulzer : « Je veux vieillir chez moi »

« Vieillir chez soi » est non seulement une revendication individuelle, émanant de la plupart des personnes approchant le grand âge. C'est aussi une injonction politique : ce serait l'option la plus économique pour vivre longtemps. Cette unanimité autour du vieillissement à domicile a tendance à faire oublier ce que recouvre l'expression «vieillir chez soi » : indépendance, certes. Mais aussi isolement et difficulté à maintenir son autonomie. Aujourd'hui pour que des millions de personnes âgées puissent vieillir chez elles, il faut qu'elles aient la possibilité de recourir aux compétences de professionnels, les auxiliaires de vie sociale.

Ce livre, construit comme un reportage, constitué de portraits, d'interviews et de points de vue de spécialistes du grand âge, dépasse les clichés, et présente une vision de la vulnérabilité liée au grand âge, où les auxiliaires de vie apparaissent comme des sentinelles attentives à la vie... quelle qu'elle soit.

Je veux vieillir chez moi : reportage sur les auxiliaires de vie / Véronique Châtel ; photos Serge Verglas
Paris : Les carnets de l'info, 2015, 138 p.
ISBN 978-2-3674-0325-0

Empruntez le livre dans le catalogue

Archives