Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Newsletter

La newsletter de la bibliothèque de Pro Senectute paraît plusieurs fois par an pour vous informer sur les offres et services proposés, sur les nouvelles publications en lien avec la vieillesse, le vieillissement et les relations intergénérationnelles, ainsi que sur les manifestations et sur les connaissances générales en lien avec l’âge.

Newsletter janvier 2017

Sources supplémentaires

Toutes les personnes qui, en plus du catalogue en ligne de la bibliothèque, souhaiteraient utiliser d’autres sources pour leurs recherches sont invitées à consulter la nouvelle page Internet « Catalogues et bases de données sur la vieillesse », qui propose une excellente vue d’ensemble des documents à disposition. Si le site alexandria.ch inventorie uniquement les documents venant de Suisse et des pays voisins, le nouveau site s’intéresse aussi aux ressources de pays plus lointains et offre également de nombreux textes en libre accès. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, les utilisateurs peuvent consulter gratuitement ces sources électroniques. Les liens sont classés par thèmes, allant des bases de données et catalogues spécifiquement dédiés à la gérontologie à ceux proposant des données scientifiques destinées à un plus large public, en passant par ceux consacrés à la santé, à la médecine, aux sciences sociales et aux sciences humaines. L’équipe de la bibliothèque se fera bien sûr un plaisir d’offrir son aide en cas de besoin.

Nouveaux titres en ligne 2016/4

La bibliothèque s’est encore enrichie de nombreux titres au cours du dernier trimestre. En collaboration avec le professeur François Höpflinger, nous vous présentons une sélection de publications sur notre page Internet « Nouveautés sur la vieillesse ». Les liens vers les différents sujets vous permettent d’afficher toutes les nouvelles acquisitions, classées par domaines. Vous pouvez également emprunter des livres, des DVD et des CD; nous nous ferons aussi un plaisir de vous photocopier des articles de presse. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez être informés par e-mail de la parution d’un nouveau numéro des « Nouveautés sur la vieillesse ».

Pour les tout petits : des livres d’images sur le thème de la vieillesse

La bibliothèque a réuni une collection extrêmement diversifiée de livres d’images qui abordent tous sous différentes formes le thème de la vieillesse. Si les relations avec les grands-parents sont très présentes dans les livres d’enfants, des sujets plus sérieux tels que la démence, la mort et la maladie y trouvent également leur place. Découvrez notre collection de livres d’images, qui permet de se confronter de manière créative au thème de la vieillesse.

Accès à plus de deux millions d’articles scientifiques

Les particuliers résidant de manière permanente en Suisse peuvent désormais accéder aux archives des magazines publiés par les maisons d’édition Cambridge University Press, De Gruyter et Oxford University Press. Ils y trouveront plus de 2 millions d’articles scientifiques allant de 1770 à 2015, notamment ceux des revues « Ageing and Society », « Palliative and Supportive Care », « Journal of Gerontology » et « The Gerontologist ». Ces archives peuvent être consultées via le catalogue swissbib.

Les particuliers désireux de bénéficier d’un accès gratuit peuvent s’enregistrer via le lien ci-dessous, où ils trouveront aussi un guide d’utilisation :

www.consortium.ch/zugriff/?lang=fr

Vous trouverez plus d’informations sur le projet de licences nationales sur le site www.licencesnationales.ch. Cette offre est rendue possible par le Consortium des bibliothèques universitaires suisses, avec le soutien de swissuniversities. Elle est proposée en collaboration avec swissbib et SWITCH.

Le festival visages : filmer la vie

Le 8e festival de films visages se déroulera du 10 au 18 mars 2017 à Martigny. Quarante films sont programmés dans une quinzaine de lieux différents, allant du café de quartier à une galerie d’art. En avant-première et pour l’ouverture du festival : « Les voyages extraordinaires d’Ella Maillart ». Ce documentaire, réalisé 20 ans après la mort d’Ella Maillart, sera projeté le vendredi 10 mars à 18h00 au cinéma Casino de Martigny en présence de Raphaël Blanc, réalisateur, et de Dominique Rappaz Bloch, productrice. Programme complet sur www.festivalvisages.ch dès février 2017.

Alois & Auguste

ALOIS & AUGUSTE est le blog de l’Association Alzheimer Suisse. Le blog thématise des sujets en lien avec Alzheimer et les autres formes de démence et propose des contributions sur l’actualité ayant trait à la recherche, la société et la politique. Les contributions reflètent les positions fondamentales de l’Association Alzheimer.

Congrès spécialisé « Stratégie nationale en matière de démence »

Le premier congrès spécialisé sur la Stratégie nationale en matière de démence se tiendra le 19 juin 2017 à Berne. Les produits de la stratégie, tels que les normes de qualité, les recommandations ou encore les modèles de bonnes pratiques, seront présentés et discutés. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.

Coup de cœur : Les Albanais du troisième âge en Suisse

Les Albanais constituent l’une des communautés d’immigrés les plus importantes de Suisse. Depuis la fin des années 60, ils sont venus travailler comme saisonniers dans la Confédération, motivés par des raisons essentiellement économiques. Ils ont progressivement réussi à améliorer leur statut de séjour et à faire venir leur famille. Une vingtaine d’années plus tard, ils continuent de quitter leur pays d’origine pour rejoindre la Suisse, cette fois principalement pour des raisons politiques.

Dans le cadre de son étude, Kujtim Shabini a interrogé 12 Albanais retraités arrivés dans notre pays entre 1967 et 1995. Il leur a demandé pourquoi ils étaient venus en Suisse, quelles avaient été leurs conditions de vie et de travail dans notre pays et comment ils vivaient aujourd’hui leur retraite.

L’étude se penche sur les problèmes spécifiques des Albanais âgés en Suisse, sur leur situation socio-économique et sur leur état de santé. L’auteur s’est également intéressé à leur niveau d’intégration, il leur a demandé ce qu’ils pensaient de la Suisse et de ses habitants et quels rapports ils entretenaient encore avec leur pays d’origine. Nombre d’entre eux ne savent d’ailleurs pas très bien s’ils doivent ou veulent rester en Suisse une fois à la retraite ou retourner dans leur pays d’origine. L’étude est librement accessible en ligne ou disponible à la bibliothèque sous forme imprimée.

Archives