Bibliothèque de Pro Senectute

La plus grande bibliothèque spécialisée dans le domaine de la vieillesse

Newsletter

La newsletter de la bibliothèque de Pro Senectute paraît plusieurs fois par an pour vous informer sur les offres et services proposés, sur les nouvelles publications en lien avec la vieillesse, le vieillissement et les relations intergénérationnelles, ainsi que sur les manifestations et sur les connaissances générales en lien avec l’âge.

Newsletter septembre 2016

Développement du catalogue de liens

Le catalogue de liens de notre site Internet est régulièrement complété par de nouvelles sources, que nous découvrons lors de nos recherches et qui nous semblent importantes. Cette liste compte d’ores et déjà plus de 400 liens. Nous vous en présentons trois nouveaux :

  • Pas de retraite pour ma santé
    Un projet de promotion du mouvement et de l’alimentation favorables à la santé dédié aux seniors. Il est le fruit d’une collaboration entre le programme cantonal « Ça marche ! », Pro Senectute VD, le Service de gériatrie du CHUV et le Service de l’éducation physique et du sport.
  • notrehistoire.ch
    notrehistoire.ch est la première plateforme participative dédiée aux archives de Suisse romande. Elle a pour but de créer une fresque en images et en sons de l’histoire de notre région. Son projet éditorial contribue ainsi à l'illustration d'une histoire sociale et culturelle de la Suisse romande.
  • Gériatrie online
    La France compte aujourd’hui près de 900.000 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés et 230 000 nouveaux patients sont recensés chaque année. 65% d’entre elles, soit 585.000 personnes, quel que soit leur âge ou leur stade dans la maladie, vivent à domicile. La plupart de ces personnes sont soutenues dans leur vie quotidienne par des professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides soignants) mais aussi par des proches, familles, amis ou voisins, communément appelés les ‘aidants’. Ce site leur est destiné.

La bibliothèque élargie : recherche de médias avec Primo Central

Internet a permis d’augmenter considérablement la quantité d’informations disponibles pour tout un chacun : des études scientifiques sont publiées en ligne dans des revues en libre accès, l’encyclopédie librement éditable Wikipédia dépasse ses homologues en version papier en matière d’actualité et d’exhaustivité, et Google promet d’accéder à toutes les informations du monde par un simple champ de recherche.

Reste que dans cette profusion d’informations à portée de clic, il est difficile de garder une vue d’ensemble. Sans oublier que dans les résultats de recherche de Google, de nombreuses sources scientifiques fiables sont reléguées au second plan.

Le catalogue en ligne du notre réseau Alexandria permet de remédier à ce problème. En plus des médias de la bibliothèque de Pro Senectute, vous trouverez dans les résultats de recherche des articles (sur le thème de la gérontologie) publiés sur Internet, des entrées de bases de données de références et des définitions de Wikipédia.

Pour tester cette fonction, sélectionnez, dans le menu à droite à côté du champ de recherche, la variante « Alexandria + Primo Central » et utilisez le catalogue en ligne comme d’habitude. De nombreux textes s’afficheront alors directement dans le navigateur, avec la mention « Texte intégral disponible ».

Idée lecture: « Maltraitance et violence envers les aînés en Suisse romande »

En Suisse, en l’absence de statut juridique des personnes âgées et de cadre légal spécifique à la maltraitance, les conseils d’éthique sont sollicités en réponse aux requêtes de résidents, de proches et de professionnels. Les auteurs de cet article, membres d’un tel conseil, proposent une analyse d’un cas de violence conjugale et de maltraitance envers une personne âgée. Delphine Roulet Schwab, Micaela Vaerini, Nadja Egger et François Matt prennent appui sur diverses disciplines pour illustrer la complexité de ces pratiques, de la qualification juridique retenue et de la place préservée pour les personnes concernées aux différents moments de ces parcours.

Maltraitance et violence envers les aînés en Suisse romande : regards croisés sur le recours à la loi à partir de réflexions d’un conseil d’éthique / Delphine Roulet Schwab, Micaela Vaerini, Nadja Eggert, François Matt

Dans : Vie et vieillissement vol 13, no 4, p. 31-36

Commander l’article

Prix Chronos : un échange littéraire qui réunit les générations

Le Prix Chronos, prix littéraire intergénérationnel en Suisse romande qui rassemble 2300 jurés est lancé, les inscriptions sont ouvertes ! Organisé par Pro Senectute, en collaboration avec Pro Juventute, le Prix Chronos propose aux seniors ainsi qu’aux juniors âgés de 10 à 12 ans, cinq romans destinés à la jeunesse. Dans chaque livre, un lien se tisse entre un jeune ado et une personne âgée. Les histoires peuvent être réels, fantastiques ou même relever de la plus pure fiction. Ce concours est ouvert à tous, informations détaillées et inscriptions sur www.prixchronos.ch/fr

Campagne « Entendez-vous la vie ? »

Les pertes auditives liées à l’âge sont fréquentes. De nombreuses personnes âgées attendent trop longtemps avant d’aller consulter un médecin. Or, plus tôt l’on traite une perte auditive, mieux elle pourra être compensée.

Pro Senectute lance donc à partir de septembre 2016 la campagne « Entendez-vous la vie ? » avec différents partenaires. Vous trouverez sur www.prosenectute.ch/entendre des informations sur les premiers signes de perte auditive et des conseils pour la suite.

Première plateforme nationale pour les proches aidants

Le site Internet info-workcare.ch sera lancé le 25 octobre 2016 à 9h15 à l’occasion d’une manifestation d’une demi-journée. Ce site constituera la première plateforme nationale destinée aux proches aidants. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann s’exprimera lors de cet événement organisé par Travail Suisse dans la Maison des générations à Berne. Pour consulter le programme et vous inscrire : www.info-workcare.ch

La bientraitance: un projet romand!

La 8e édition de la rencontre romande de Curaviva proposera une journée de réflexion sur les pratiques de soins et d’accompagnement, d’échange et de partage d’expériences entre institutions romandes et de co-construction de solutions et de projets concrets à mettre en œuvre dans les EMS romands. L’évènement aura lieu le 15 novembre 2016 à Lausanne. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.

Le colloque care@home lance le débat sur le thème du travail de care

Lors du 3e colloque national de Pro Senectute, qui s’est tenu le 24 mai 2016 à Bienne, quelque 500 personnes ont débattu du sujet « Comment bien vieillir à domicile ? ». Parmi les principaux intervenants figuraient Christine Egerszegi et le professeur Carlo Knöpfel, mais également Jérôme Cosandey, d’Avenir Suisse, Martine Ruggli, de pharmaSuisse, et l’entrepreneur Jürg Hofer, d’Avidamo. Invité spécial, le conseiller fédéral Alain Berset a présenté la réforme Prévoyance vieillesse 2020. L’après-midi, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances dans le cadre d’ateliers.

Vous trouverez tous les documents relatifs à cet événement sur le site Internet de Pro Senectute.

Archives