Promouvoir l’engagement local

Le projet vise à encourager l’engagement local, durable et intersectoriel. Il offre un soutien financier et des conseils de spécialistes à des coopérations locales associant la société civile, l’économie et l’État, et créant des concepts, des stratégies et des projets dans le but de promouvoir l’engagement bénévole au niveau local.

Projet «engagement-local»

Le volontariat est l’expression d’une communauté vivante et constitue le «ciment» d’une société solidaire. La plus importante partie des activités bénévoles est effectuée à l’échelle locale. Pour promouvoir efficacement et garantir à long terme la vie locale et l’engagement sur place, des efforts ciblés sont nécessaires. C’est pourquoi quinze organisations lancent ensemble le projet «engagement-local» visant à encourager des initiatives locales.

Une nouveauté

Le projet «engagement-local» est une nouveauté en ce qu’il favorise la cohésion sociale et le bénévolat par une coopération intersectorielle de type partenariat sur un pied d'égalité, associant la société civile, l’État et l’économie. L’accent n’est pas mis sur des projets ou des formes d’organisation spécifiques. «engagement-local» offre un financement de départ et un accompagnement aux coopérations locales qui, ensemble, créent des concepts, des stratégies et des projets pour promouvoir l’engagement bénévole au niveau local. Le résultat de cet engagement local peut se présenter sous des formes très diverses. «engagement-local» mise sur la compétence des personnes vivant sur place pour résoudre les problèmes. Celles-ci savent mieux que quiconque quels sont les plus grands défis locaux et par où commencer.

Posez votre candidature pour votre région

«engagement-local» offre à dix communes, villes, districts ou régions l’occasion de définir durant trois ans une stratégie pour encourager à long terme l’engagement volontaire intersectoriel. Notre approche est particulière en ce qu’elle vise délibérément à relier les secteurs: des organisations de la société civile, des services publics et des entreprises privées sont censés s’engager dans un dialogue commun, animé et intense, avant de développer, ensemble et d’égal à égal, des visions et des concepts, des stratégies et des projets, pour promouvoir l’engagement local. Conjointement, ils relèvent les défis locaux et soutiennent l’engagement sur place.

Les participants bénéficieront d’un soutien spécifique pour la conception et la mise en œuvre d’une stratégie d’engagement local; ils percevront une contribution financière pouvant atteindre au maximum 50'000 francs. Ils auront en outre l’occasion de créer des réseaux et d’échanger des idées avec les autres collectivités locales engagées.

Pourront postuler les organisations locales de la société civile, les communes, quartiers, villes et entreprises. La candidature sera soumise pour une région de 5'000 à 50'000 habitants et devra être complétée et déposée avant le 31 janvier 2020.

Candidature à «engagement-local». Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 janvier 2020.

Appel à candidatures et formulaire de demande

Les organisations porteuses de ce projet intersectoriel sont d’importants acteurs de la société civile, de l’économie et du secteur public:

Fondation Beisheim | Benevol Suisse | Service spécialisée «Integration Kanton Zürich» | l’EPER – fondation des Eglises protestantes de Suisse | Heroslocaux.ch - lancé à initiative du groupe Raiffeisen | Pour-cent culturel de Migros | Pro Senectute Suisse | Conseil suisse de la musique (CSM) | Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) | Société suisse d’utilité publique (SSUP) | Association des communes suisses ACS | Union des villes suisse UVS | Croix-Rouge suisse | Fondation Mercator Suisse | Swiss Olympic |