Offres pour les communes et les organisations

Quatre générations cohabitent aujourd’hui, une première dans notre histoire. Le changement démographique affecte la vie en société et le travail avec les personnes âgées. De nouvelles méthodes s’imposent!

Conseil et assistance

Nous sommes heureux de pouvoir mettre notre expérience ainsi que notre savoir-faire en matière de vieillesse et de relations intergénérationnelles au service des communes et des autres acteurs du travail avec les personnes âgées et du travail social communautaire. Nous proposons une offre de conseil très diversifiée:

  • Nous élaborons par exemple en concertation avec vous des solutions pour la vieillesse ou des stratégies de logement pour les seniors, et vous apportons notre aide pour mettre en œuvre les mesures définies ensemble.
  • Nous menons pour vous des projets destinés à favoriser l’autonomie des personnes âgées chez elles, en tenant compte également de la situation de vos proches aidants.
  • Nous faisons le point avec vous sur vos besoins et mettons ensuite en place des solutions sur mesure.

Nos projets répondent à un objectif fondamental:

Nous améliorons les conditions de vie des personnes âgées et des proches aidants. Nous nous intéressons tout particulièrement aux personnes socialement défavorisées.
Trois personnes âgées devant une maison

Notre mode de travail se caractérise comme suit:

Autonomisation

Dans le cadre de projets, nous mobilisons et exploitons les forces et les possibilités des personnes âgées et des organisations impliquées. Nous encourageons ainsi l’entraide, l’auto-organisation et la mise en œuvre conjointe des solutions potentielles.

Interdisciplinarité des mesures

Nous prenons soin d’intégrer toutes les parties prenantes et concernées, afin de confronter différents points de vue et de déclencher un processus d’apprentissage collectif. Ce parti pris d’hétérogénéité nous permet de disposer de résultats solidement étayés.

Travailler avec les personnes âgées plutôt que pour elles

Pour être efficaces, les mesures prises doivent être en adéquation avec les besoins des personnes directement concernées. C’est pourquoi nous ne manquons jamais d’associer les personnes âgées et leurs proches aidants à nos projets. Nous voulons les entendre nous exposer directement leurs besoins.

Améliorer durablement les choses

Nous entendons laisser une empreinte durable dans notre société. Nous concevons donc nos projets de manière à leur permettre de continuer à faire effet et à se développer une fois achevés.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider vous aussi dans votre travail avec les personnes âgées.

Contactez-nous!