Les meilleurs moments du 100e anniversaire

D’ici la fin de l’année, nous recueillerons pour vous les meilleurs moments marquant l’année du jubilé de Pro Senectute.

32

23 octobre 2017

Célébration du jubilé à Winterthour

Des chansons phares du siècle écoulé et des discussions inspirantes ont rythmé la fête célébrant le jubilé, organisée le 23 octobre à Winterthour. Pro Senectute canton de Zurich et Pro Senectute Suisse ont en effet choisi pour l’occasion la ville où a été fondée l’organisation, il y a cent ans jour pour jour. Nous avons réuni pour vous les plus belles photos prises lors de cet événement.

31

22 octobre 2017

Un début prometteur pour la tournée de concerts

Le prestigieux Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes joue en direct, avec en toile de fond « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin. La tournée a débuté le 14 octobre à Zurich, enchantant le public d’une Tonhalle Maag qui avait fait salle comble. Les concerts suivants ont eu lieu le 21 octobre à Montreux et le lendemain à Lugano. La tournée s’est terminée en beauté le 12 novembre 2017 au Kursaal de Berne.

30

12 septembre 2017  

Une étape pluvieuse 

Écrans, tables, chaises et estrade: sur chaque site par lequel Pro Senectute est passé cette année, nous avons bénéficié du soutien de volontaires pour la mise en place. Mais à Aarau, la météo ne nous a vraiment pas aidés: il a plu à verse toute la journée! Voici quelques photos que nous avons réunies pour vous. 

29

1 septembre 2017

«d’être à leur écoute et de les conseiller»

Urs Schaeppi, CEO de Swisscom SA : «L’évolution rapide de la technologie suscite de nombreuses questions, notamment parmi nos clientes et clients âgés. Notre participation au Pro Senectute Tour nous permet d’entrer en contact avec ces clients de longue date, d’être à leur écoute et de les conseiller.»

Informez vous sur le nouveau système de téléphonie fixe

28

20 août 2017

La Poste comme nouveau partenaire du jubilé

A partir du mois d’août, La Poste rejoint le Pro Senectute Tour en tant que partenaire. Elle y présente ses services pratiques et montre comment ils simplifient le quotidien.

Les partenaires de notre jubilé

27

15 août 2017

Prévente ouverte pour la tournée de ciné-concerts 

La prévente pour les ciné-concerts organisés en automne dans le cadre du jubilé sont ouvertes. L’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes accompagnera en live le film «Les Temps modernes» de Charlie Chaplin, projeté sur grand écran. Sous la direction de Ludwig Wicki, célèbre chef d’orchestre spécialisé dans les bandes originales, quatre représentations exclusives auront lieu à Montreux, à Zurich, à Lugano et à Berne. Ne ratez pas cet événement exceptionnel et réservez dès aujourd’hui vos billets!

Lien vers les points de vente

26 

14 août 2017 

La rentrée pour le Pro Senectute Tour!

Après une brève pause estivale, nous poursuivons notre tournée à travers la Suisse. L’étape de Stans (NW), au programme très varié, a aussi reçu un invité de marque en provenance de Berne: le conseiller fédéral Alain Berset, qui a répondu aux questions du public sur la réforme Prévoyance vieillesse 2020.  

25

7 août 2017

«entendre mieux, vivre mieux» 

« La collaboration avec Pro Senectute nous permet de présenter notre objectif à la population suisse : entendre mieux, vivre mieux», déclare Lukas Schinko, CEO et délégué du conseil d’administration de Neuroth.

24

1er août 2017 

Le Grütli en vert

Pour une fois, le Grütli n’arborait pas que du rouge et du blanc le 1er août dernier: Pro Senectute étant cette année invitée à la cérémonie officielle, cinq grands ballons verts ornaient la prairie au cœur de la Suisse. Chacun d’eux avaient une signification, comme l’a clairement expliqué Eveline Widmer-Schlumpf dans son allocution.

Plus d’images du Grütli

23

20 juin 2017

Enfin assez vieux 

Chaque période de la vie comporte son lot d’espoirs, de défis, de difficultés, d’opportunités et de moments de bonheur. En cette année de jubilé, Pro Senectute St-Gall se penche sur la question.

Et vous, pourquoi êtes-vous «enfin assez vieux»? Envoyez vos réflexions à 100@sg.prosenectute.ch ou lisez ici (en allemand) les expériences des autres.

22

16 juin 2017

Les Thounois fêtent Pro Senectute sur l’Aarefeldplatz 

Le 16 juin, la fête de Pro Senectute Oberland bernois a attiré sur l’Aarefeldplatz de nombreuses personnes, notamment des seniors, des bénévoles et des curieux. Le journal Brienzer en a fait un photoreportage.

Lien vers l’article (en allemand) 

21

16 juin 2017

La chanteuse de schlager Monique a animé le Pro Senectute Tour à Thoune

«Le Pro Senectute Tour me permet d’être très proche des gens», explique Monique, chanteuse suisse de schlager.

20

13 juin 2017

Quiz et salsa ont mis l’ambiance

Un moment fort attendait les visiteurs du Pro Senectute Tour à Berne: dans le cadre d’un duel animé par le professionnel du quiz Sven Epiney (présentateur à la télévision suisse alémanique), ils ont pu tester leurs connaissances sur Pro Senectute ainsi que sur d’autres domaines. La journée s’est terminée par une danse tous ensemble: de nombreux passants, mais également les collaborateurs et collaboratrices de Pro Senectute et des CFF, se sont laissé entraîner par les rythmes de la salsa. 

19

13 juin 2017

Des selfies avec Sven Epiney 

Sven Epiney a animé le Pro Senectute Tour à Berne. D’innombrables visiteuses et visiteurs ont profité de cette occasion pour poser aux côtés du célèbre présentateur de la télévision suisse alémanique pour le selfie intergénérationnel. 

18

6 juin 2017

Connaissez-vous bien l’histoire de Pro Senectute ?

Testez vos connaissances sur l’histoire de Pro Senectute et participez au quiz de Migros Magazine (en allemand)

17

2 juin 2017

Déjà «quasi-retraité» à 30 ans?

Le succès du passage du Pro Senectute Tour à Sion semble s’inscrire dans la durée. Un chroniqueur trentenaire du Walliser Bote songe en effet à étudier de près les offres de Pro Senectute : tandis que les seniors se sentent de plus en plus jeunes et en forme, il a l’impression que les adolescents le voient, lui qui a dépassé la trentaine, comme un «quasi-retraité». 

Chronique un brin décalée sur le thème de la vieillesse (en allemand)

16

23 mai 2017

Une fête d’anniversaire avec jeunes et moins jeunes 

Dans un décor unique, le jubilé de Pro Senectute a rassemblé un public très large à Lucerne. Lisez le compte rendu de cet événement festif intergénérationnel dans le Luzerner Rundschau  (en allemand). 

15

20 mai 2017 

«L’équilibre en marche» à Bienne

Entraîner régulièrement sa force et son équilibre permet d’éviter les chutes. C’est pourquoi le Pro Senectute Tour proposait à Bienne notamment un parcours d’équilibre du Bureau de prévention des accidents.
 

 

Vous aussi, vous souhaitez vous entraîner? Vous trouverez ici des offres de cours dans toute la Suisse et des exercices à télécharger.

14

13 mai 2017

Journée portes ouvertes «informer-expérimenter-fêter»

L’antenne régionale Pro Senectute de Gossau et St. Gallen Land a ouvert ses portes aux visiteurs le 13 mai. « Nous fêtons activement les 100 ans de Pro Senectute, en lien étroit avec la commune», a déclaré Monika Bischof-Wiesli, responsable de l’antenne. Sous la devise « informer-expérimenter-fêter », quelque 400 personnes se sont renseignées sur différents thèmes, tels que l’aide à domicile, la consultation sociale et les documents de dispositions personnelles. En outre, un parcours d’entraînement cérébral, un café linguistique, des dégustations, des massages des pieds et un concours ont enrichi cette journée haute en couleurs.

13

13 mai 2017

Le radeau de Pro Senectute chouchou du public

La 44e édition de la course de radeaux (en allemand) géants s’est déroulée le 13 mai sur la Sitter et la Thur, en Thurgovie. Une descente unique en son genre, sur pas moins de 12 kilomètres ! Les écluses de Sitterdorf, Bischofszell et la centrale de Schönenberg constituent les passages les plus délicats.

La vitesse est prise en considération uniquement dans la catégorie « course » ; les autres catégories se concentrent sur l’originalité des embarcations et des costumes, créés par les participants eux-mêmes.

Pro Senectute était de la partie avec le radeau « 100 ans de Pro Senectute » de l’équipe « Lichtflösser », désigné favori du public au moyen d’un vote en ligne. Voici quelques photos de la manifestation.

12

11 mai 2017

Le timbre des 100 ans de Pro Senectute

Le timbre spécial de la Poste «100 ans Pro Senectute» est disponible à partir du 11 mai.

Souhaitez-vous une feuille de 20 timbres? Commandez ici même vos timbres du 100e anniversaire de Pro Senectute!

Le timbre des 100 ans de Pro Senectute

11

10 mai 2017

Ambiance détendue et températures printanières

Le 10 mai, dans le cadre de son tour à travers la Suisse à l’occasion de ses 100 ans, Pro Senectute a posé ses valises à Neuchâtel. Les visiteurs ont pu exercer leur équilibre et leur mobilité et danser au rythme de la zumba. Un stand de glaces était également de la partie, pour le plus grand plaisir des grands-parents et de leurs petits-enfants.

Le Pro Senectute Tour se poursuit jusqu’à début novembre. Passez nous voir ! Vous trouverez les dates des différentes étapes ici.

 

10

2 mai 2017

Spot TV : les seniors font la bande-son

Dans le spot TV sur le 100e anniversaire de Pro Senectute, ce sont des seniors qui jouent le rôle principal. Non contents d’en être les acteurs, ils ont également fourni eux-mêmes la bande-son.

L’agence de publicité FCB Zürich décrit la création du spot ici (en allemand)

9

28 avril 2017

Découvrir l’application CFF sur un smartphone géant

Mobile CFF est l’une des applications les plus utilisées en Suisse. Savez-vous comment acheter un billet avec votre smartphone? Et comment trouver, par exemple, le trajet le plus rapide entre Sion et Lugano?

Lors du Pro Senectute Tour, les visiteurs ont la possibilité de découvrir cette application à travers un jeu-concours sur un smartphone géant. Le jeu consiste à trouver en une minute le maximum de connexions ferroviaires. Il reproduit le nouvel horaire tactile de l’application. Le smartphone géant a fêté son lancement à Sion, l’une des étapes du Pro Senectute Tour.  Caroline Bleuer, responsable marketing digital des CFF, rapporte que les gens se sont fortement intéressés au jeu et qu’il a été rapidement compris. «Lorsque nous leur avons dit que la nouvelle application fonctionnait exactement de la même manière, les premières craintes ont été immédiatement dissipées», explique-t-elle. La difficulté des questions augmentant au fil du jeu, celui-ci tient en haleine les participants jusqu’au bout.

A combien de questions saurez-vous répondre? Êtes-vous à l’aise avec l’utilisation d’un smartphone?  Testez vos aptitudes et tentez votre chance lors du Pro Senectute Tour!

SBB-Blog (en allemand)

8

27 avril 2017

Spot du jubilé: making of

Qui se cache derrière le spot du jubilé qui montre les différentes prestations de Pro Senectute et qui passe actuellement à la télévision suisse?

Regarder l'émission (en rhéto-roman)

7

11 avril 2017

Un voyage à travers 100 ans d’histoire  

Mardi 11 avril, l’auteur Kurt Seifert a parcouru les différentes périodes des 100 dernières années de l’histoire sociale suisse en présentant son livre 100 ans d’histoire – Pro Senectute et la Suisse 1917-2017. 

Cet ouvrage fait voyager à travers le temps en s’arrêtant notamment sur les guerres mondiales, la grève générale, la création de l’AVS, la révolte des jeunes, les questions actuelles sur la longévité et la pérennité de la prévoyance vieillesse. Il compte 200 images, qui montrent l’évolution de la vieillesse ces 100 dernières années. Les portraits de personnes qui ont marqué l’histoire de Pro Senectute complètent l’ouvrage.

Vous pouvez commander le livre sur notre boutique en ligne au prix de 39 francs.

6

7 avril 2017

Premier arrêt du Pro Senectute Tour: Coire

Pro Senectute profite de son année de jubilé pour faire le tour de la Suisse. Première étape: le 7 avril à Coire. Danse en ligne, interventions de figures de la politique locale, vélo-taxi, cours d’utilisation de smartphone: l’une des places centrales de la ville (Alexanderplatz) a accueilli un programme plein de surprises. La journée a été animée par le comique Claudio Zuccolini. Grazia fich, Pro Senectute Grischun!

Vous souhaitez participer au Pro Senectute Tour? Vous trouverez ici des informations sur les autres arrêts.

5

1er avril 2017

Fête célébrant le jubilé à Berne

Lors de la fête célébrant le jubilé à Berne, Toni Frisch a transmis le flambeau de la présidence du conseil de fondation de Pro Senectute Suisse à Eveline Widmer-Schlumpf.

Le conseilleur fédéral Alain Berset a prononcé le discours officiel: «Le vieillissement constitue pour nous une chance de nous investir davantage pour la cohésion sociale de notre pays» 

Communiqué de presse

4

1er avril 2017 

Première diffusion du spot du jubilé

Dans le spot du jubilé, nos clients présentent eux-mêmes les prestations de Pro Senectute. La première diffusion a eu lieu le jour de la fête célébrant le jubilé à Berne.  

L’objectif que nous nous sommes fixé demeure pour les 100 prochaines années: aider les personnes âgées à pouvoir choisir librement le plus longtemps possible grâce à nos prestations. 

3

31 mars 2017

Emission “Millevoci”, RSI RETE UNO

«100 ans au service des personnes âgées». Dans l’émission Millevoci, différents invités liés à Pro Senectute Ticino e Moesano se penchent sur les 100 ans de Pro Senectute.

Ecouter l’émission (en italien)

2

28 mars 2017

Emission Doppelpunkt, Radio SRF 1

«Les seniors deviennent les nouveaux jeunes.» Sur Radio SRF 1, l’émission Doppelpunkt consacre une édition au jubilé de Pro Senectute. 

Pour écouter l’émission (en allemand)

Portrait d’Eveline Widmer-Schlumpf

1

27 mars 2017 

Interview parue dans Migros Magazine

«Nous devons veiller à ce que les générations se comprennent»

Interview de la nouvelle présidente du conseil de fondation Eveline Widmer-Schlumpf dans Migros Magazine .

Article

Informez-vous sur les événements et les activités du centenaire.

Découvrir les manifestations