La mobilité des personnes âgées ne va pas de soi

Pouvoir se déplacer de manière autonome contribue largement au bien-être psychique. Découvrez comment rester mobile malgré vos nouvelles limites afin de préserver votre autonomie.

Pourquoi est-il important de rester mobile?

La mobilité est essentielle à votre bien-être psychique. Chez vous ou ailleurs, elle vous permet de mener une vie indépendante. Vous pouvez ainsi pratiquer vos hobbies de manière autonome et voir vos amis où et quand vous le souhaitez.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes plus aussi mobile qu’avant: vous êtes encore loin d’être complètement dépendant!

Senior autonome et heureuse

«Il y a un an, j’ai décidé de rendre mon permis de conduire, car je ne me sentais plus à l’aise au volant. Désormais, je prends le bus lorsque je veux aller en ville et je suis parfaitement autonome. Lorsque je pars en excursion avec ma famille, mes petits-enfants passent me chercher, ce qui me fait toujours très.»

Que faire pour rester mobile?

«Se reposer, c’est se rouiller»: ce dicton s’applique aussi aux plus âgés! Il est beaucoup plus facile de rester autonome avec un corps en bonne santé, soumis à une activité physique régulière. Entraînez tout particulièrement votre équilibre afin d’éviter les chutes, néfastes pour votre mobilité.

La vitamine D renforce les os et la musculature, réduisant ainsi le risque de chute. La peau en produit lorsqu’elle est exposée au soleil, mais cette faculté diminue avec l’âge. Faites donc régulièrement de l’exercice au soleil et prenez si besoin des préparations vitaminées.

Vous avez toujours refusé d’utiliser une canne. Pourtant, celle-ci peut vous aider à rester autonome plus longtemps tout en vous simplifiant l’existence. Béquilles et déambulateurs vous permettent de vous déplacer à pied. Les semelles crantées ou antidérapantes vous protègent des chutes en hiver. Quant aux vélos électriques, ils vous font parcourir de longues distances sans aucun effort.

La voiture fait partie des moyens de transport les plus agréables. Vous ne conduisez plus vous-même? Notre service de transport vous emmène là où vous le souhaitez – au supermarché, chez le médecin ou à la chorale. Lorsque vous avez terminé, il vous ramène chez vous en toute sécurité.

Les changements de train ou de tramway peuvent parfois être stressants. Cependant, les transports publics vous offrent une réelle liberté. Avec un peu de préparation, vous voyagerez en toute sérénité. Choisissez une correspondance suffisamment longue et achetez vos billets en ligne: vous vous épargnerez ainsi bien des angoisses.

Notre formation CFF vous apprend à consulter des horaires de train et à acheter vos billets en ligne.

Vous aimeriez partir en excursion mais n’osez plus voyager seul? Trouvez un groupe pour vous accompagner. Ensemble, vous vous sentirez plus en sécurité et pourrez vous aider mutuellement en cas d’imprévus.

Puis-je améliorer ma mobilité?

Bien sûr! Il vous faut simplement de l’endurance et un peu de patience. Après une chute, réhabituez progressivement vos muscles à l’effort en utilisant une canne. En repoussant chaque jour un peu plus vos limites, vous retrouverez bientôt votre mobilité. Procédez de la même façon après avoir rendu votre permis. Commencez par effectuer de manière autonome de petits trajets familiers en bus et en train.

Vous avez d’autres questions ou besoin d’aide pour améliorer votre mobilité? Nous vous conseillons volontiers lors d’un entretien individuel.

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Mieux vaut prévenir que guérir

Chez les personnes âgées, 10% des chutes entraînent des blessures graves telles que des fractures. Celles-ci limitent souvent la mobilité des victimes, avec des conséquences lourdes pour leur autonomie.

Environ un tiers des personnes à la retraite et la moitié des octogénaires chutent au moins une fois par an. L’une des conséquences les plus graves est la peur de tomber de nouveau. Les personnes concernées se referment sur elles-mêmes et sombrent dans l’inactivité, augmentant ainsi le risque de chutes.