Solitude

Saviez-vous qu’une personne de plus de 65 ans sur trois se sent seule? Vous aussi, vous avez moins de contacts qu‘avant? Il existe pourtant des solutions très simples qui permettent de lutter contre la solitude.
Femme âgée devant lutter contre la solitude

«Après le décès de mon mari, j’ai eu besoin de prendre du temps pour moi. Mais aujourd’hui, j’ai beaucoup de peine à renouer le contact avec nos amis. Sans lui, ce n’est plus pareil…»

Pourquoi suis-je solitaire?

La solitude résulte souvent de changements importants dans la vie des individus, qui ont un impact sur les relations sociales. Ainsi, un déménagement peut casser des contacts essentiels. Il est donc primordial de créer de nouveaux liens.

Suis-je solitaire ou tout simplement seul(e)?

Vous voyez de moins en moins souvent vos ami(e)s. Conséquence: vos contacts se font plus rares et votre entourage est de plus en plus restreint.

Reste que la solitude est une notion subjective. Même si vous recevez des visites fréquentes, il se peut que vous vous sentiez plus seul(e) que votre voisine, qui aime rester seule.

Comment lutter contre la solitude?

Ne vous résignez pas à souffrir de la solitude. Quelques conseils simples vont vous aider à reprendre le dessus.

A la maison, c’est la routine qui prédomine. Evadez-vous de ce carcan quotidien, par exemple en vous préparant un bon repas et en dressant une jolie table.

Ayez le courage de tenter quelque chose de nouveau! Rejoignez un groupe de randonneurs ou apprenez l‘espagnol. Ce sera l’occasion de vous faire des amis. Même les petits changements contribuent à lutter contre la solitude.

Vous vous êtes toujours impliqué(e) dans la vie sociale. En aidant d’autres seniors, vous ferez une foule de nouvelles rencontres. Nous pouvons vous suggérer de nombreuses possibilités d‘engagement.

Vous aimeriez voir vos amis plus souvent.

Donnez-leur des rendez-vous à date fixe et planifiez vos activités sur une base hebdomadaire. Un exemple: jouez au jass tous les mercredis.

Vous trouvez que le téléphone ne sonne pas assez souvent? En créant une chaîne téléphonique, vous vous donnez un coup de pouce tout en venant en aide à d’autres personnes.

Grâce aux plateformes en ligne, vous pouvez communiquer avec d’autres personnes sans sortir de chez vous. Les sites destinés aux seniors sont spécialement conçus pour répondre à vos besoins, comme par exemple www.generations-plus.ch

Bien sûr, vous saluez vos voisins, mais vous ne les connaissez pas vraiment. La prochaine fois, engagez la conversation ou invitez-les à prendre un café. Vous vous ferez ainsi rapidement de nouveaux amis à deux pas de chez vous.

Fixez à l’avance des rencontres avec vos proches: voilà une perspective qui vous réjouira! Prévoyez de varier les rencontres ou cherchez des passe-temps en commun. A sa prochaine visite, votre petit-fils vous aidera peut-être à accrocher une nouvelle photo au mur.

Vous vous sentez abandonné(e) et malheureux(se)? Nous vous aidons à lutter contre votre solitude.

Convenir d’un entretien de conseil

La solitude n’est pas rare chez les personnes âgées

La solitude a des causes multiples. Les catégories les plus menacées d’isolement sont:

  • les veufs/veuves et les divorcé(e)s,
  • les jeunes retraité(e)s,
  • les personnes financièrement défavorisées,
  • les proches aidants et les personnes dépendant de soins,
  • les personnes vulnérables
  • les personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif.