Retraite – la vie après votre carrière professionnelle

Vous êtes proche de la retraite? Vous songez à une retraite anticipée? Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de la préparation à la retraite.

Quand dois-je commencer à me préoccuper de ma retraite?

Le départ en retraite est un événement important qui influe sur tous les domaines de votre vie: loisirs, couple, finances, place dans la société… Aucun jeune retraité n’a d’expérience en la matière, mais il est possible de s’y préparer.

Lorsqu’ils s’apprêtent à entrer dans la vie active, les jeunes se posent beaucoup de questions sur cette nouvelle étape. En votre temps, vous vous êtes vous-même sans doute interrogé sur votre orientation professionnelle.

Il en va de même pour la liberté dont vous disposerez à l’issue de votre carrière professionnelle et l’usage que vous voulez en faire. La retraite vous offre beaucoup de possibilités. Souhaitez-vous entreprendre un tour du monde? Vous occuper de vos petits-enfants? Apprendre une nouvelle langue? Les options sont presque illimitées. AvantAge vous aide à préparer votre retraite à tous les niveaux.

Un homme âgé se réjouissant à la perspective de la retraite.

«Avant ma retraite, j’ai planifié mes finances avec ma fiduciaire. Je suis désormais bien préparé et sais exactement quels petits plaisirs je peux m’accorder.»

Ai-je suffisamment d’argent de côté?

Vous n’êtes pas seul à vous poser cette question. Les inquiétudes financières sont indissociables du départ en retraite. Il est en effet essentiel de savoir si vous avez mis suffisamment d’argent de côté pour vivre sereinement jusqu’à la fin.

Ne craignez pas d’aborder ouvertement ce sujet. Vos proches, votre fiduciaire ou encore Pro Senectute sont là pour vous aider en cas de questions.

Consultez notre guide sur les finances pour obtenir davantage d’informations.

Et si je m‘ennuie?

Vous avez déjà fait ce tour du monde dont vous rêviez, les petits-enfants sont grands et n’ont plus besoin de vous … Il existe cependant de multiples façons d’occuper votre temps.

Préparation à la retraite par l‘employeur

En tant qu’employeur, vous pouvez aider vos collaborateurs à préparer la retraite. Vous exprimerez ainsi l’estime que vous portez à vos employés plus âgés. C’est aussi un élément important de l’employer branding.

Bien préparés, vos collaborateurs âgés abordent avec sérénité l’avenir au sein de votre entreprise. En encourageant l’activité rémunérée des seniors, vous pouvez éviter les périodes prévisibles de sous-effectif et contribuer ainsi à assurer le financement à long terme de la prévoyance vieillesse.

AvantAge aide les employeurs à prendre en compte les besoins des collaborateurs en fin de carrière.