Pour rester actif, prenez votre vie en main

Votre autonomie est sacrée. Appliquez nos conseils pour entraîner votre esprit et votre corps.

Pourquoi suivre un entraînement de la mémoire?

Votre esprit contribue de manière essentielle à votre bien-être. Mais pour rester actif et performant, votre cerveau a besoin d’être régulièrement stimulé.

Un entraînement de la mémoire spécifique vous permet de structurer votre entraînement cérébral. Retrouvez des exercices en ligne sur NeuroNation (en allemand). D’autres activités constituent également un bon entraînement cérébral:

  • Apprenez une nouvelle discipline – par exemple une langue étrangère ou l’usage d’Internet.
  • Stimulez votre réflexion en jouant au jass ou à des jeux de stratégie avec vos amis.
  • Fixez-vous des défis au quotidien. Essayez par exemple d’aller faire les courses sans liste la semaine prochaine.

D’une manière générale, n’ayez pas peur de tester des choses nouvelles. Les défis préservent la jeunesse de votre cerveau!

L’activité physique peut-elle m’aider à rester en bonne santé?

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour votre santé. Ne vous inquiétez pas, votre corps peut supporter des efforts physiques, même à votre âge. Le sport – à condition d’en faire suffisamment – accroît votre bien-être et soulage vos douleurs corporelles.

La pyramide de l’activité physique propose un mélange équilibré de mouvement, de sports d’endurance et de renforcement musculaire à appliquer au quotidien:

  • L’entraînement de base comporte au minimum 30 minutes d’activité physique par jour. Dans l’idéal, il vous permet d’améliorer votre rythme cardiaque et votre respiration sans effort excessif.
  • Deux ou trois autres séances hebdomadaires axées sur l’endurance, la force et la souplesse augmentent encore votre bien-être.

Prenez le temps de trouver la discipline qui vous convient. Nous vous proposons un large choix de sports et d’activités physiques.

A quoi dois-je veiller dans mon alimentation?

Pour mener une vie active, il est indispensable de se nourrir de façon adaptée. En mangeant, vous fournissez à votre corps et à votre cerveau les nutriments indispensables à leurs performances.

Adoptez une alimentation variée et buvez beaucoup, notamment en cas d’efforts physiques et intellectuels accrus. Associées à une activité physique en plein air, ces habitudes contribueront à renforcer votre système immunitaire.

Consultez notre guide sur l‘alimentation pour connaître les principes essentiels d’un régime adapté aux personnes âgées.

Rester actif avec un engagement dans le service de transport

«A mon départ en retraite, je me suis senti inutile. Depuis que j’ai commencé au service de transport en tant que bénévole, je vais beaucoup mieux. J’apprécie les discussions pendant les trajets et la reconnaissance des passagers me fait chaud au cœur.»

Comment puis-je m’engager durant mon temps libre?

Le bénévolat vous permet de mettre votre nouvelle disponibilité et votre énergie au service de causes riches de sens. Réfléchissez au domaine dans lequel vous aimeriez vous engager.

Pro Senectute vous fournit de nombreuses opportunités d‘engagement: