Une alimentation adaptée vous protège contre les carences alimentaires

Pourquoi devez-vous vous préoccuper de ce que vous mangez? Tout simplement parce que l’alimentation joue un rôle essentiel. Et se nourrir sainement n’a rien de compliqué! Voici les principaux conseils diététiques à appliquer.

Quels conseils diététiques dois-je suivre en vieillissant?

Vous ne savez pas comment vous nourrir au mieux en vieillissant? Les conseils diététiques suivants vous aident à rester en bonne santé à toutes les étapes de la vie:

  • Boire beaucoup
  • Absorber suffisamment de protéines et de calcium
  • Consommer de nombreux fruits, légumes et céréales complètes
  • Privilégier les aliments de qualité
  • Pratiquer une activité physique régulière

Le régime alimentaire des personnes âgées présente un certain nombre de particularités:

  • Vous avez besoin d’un apport suffisant en nutriments. Mangez normalement, même si vous n’avez pas faim.
  • En revanche, vos besoins caloriques diminuent avec l’âge.
  • Il est essentiel de prévenir les carences alimentaires. Pour cela, mieux vaut avoir quelques kilos de trop!

Comment me nourrir de façon équilibrée?

Une alimentation variée vous fournit tous les nutriments nécessaires et contribue au plaisir de manger. La pyramide alimentaire vous montre comment combiner au mieux fruits, sucreries et autres aliments pour vous nourrir sainement.

Vous souffrez de nouveau de migraines et d’épuisement? Peut-être est-ce le signe que votre organisme manque de liquide. Essayez de boire au moins 1,5 l réparti sur toute la journée, de préférence de l’eau ou du thé sans sucre, aux herbes ou aux fruits. Certains aliments comme les pommes de terre et les concombres contiennent également beaucoup de liquide et peuvent vous aider à compenser les pertes d’eau naturelles. Lorsque vous buvez régulièrement, votre corps et votre cerveau sont plus performants.

Les conseils suivants peuvent vous aider à boire davantage:

  • Variez les plaisirs. Un nouveau thé ou jus de fruits permet de briser la routine et de renforcer la motivation.
  • Gardez vos boissons à portée de main, de façon à vous rappeler de boire régulièrement.
  • Votre urine vous permet de savoir si vous buvez assez. Si elle est jaune sombre, c’est que votre organisme est en manque de liquide.

Cinq portions par jour de fruits et de légumes vous fournissent de précieuses vitamines essentielles à votre système immunitaire. Une portion correspond approximativement à une poignée. En variant les couleurs, les produits et les préparations, vous mangerez avec plus de plaisir. Les légumes ont beau être sains, vous ne les aimez pas tous. Si vous n’en consommez pas assez, vous pouvez aussi prendre des vitamines.

Vous aimez tellement les pommes de terre que vous pourriez ne manger que cela. Vous pouvez prévoir un féculent à chaque repas, mais il convient de privilégier la diversité. Entre le pain, le riz, les légumineuses, le maïs, les pâtes, les céréales et les pommes de terre, vous avez l’embarras du choix!

Les céréales complètes contiennent beaucoup de vitamine B1, une substance qui stimule le métabolisme et soutient le système cardio-vasculaire.

Vous souhaitez perdre du poids et envisagez de renoncer à la viande, car vous pensez qu’elle n’est pas très utile sur le plan nutritionnel. Est-ce le bon choix?

La viande et les autres produits d’origine animale apportent des nutriments essentiels. Les œufs et les laitages contiennent par exemple du calcium, une substance importante pour vos os. Il vous en faut environ 1000 mg par jour, ce qui correspond à deux grands verres de lait, deux yoghourts et 50 g de fromage à pâte dure.

Quant à la viande et au poisson, ils contiennent de nombreuses vitamines et protéines. L’idéal est d’en consommer deux à trois fois par semaine. Si vous n’aimez pas la viande ou si vous souhaitez y renoncer, remplacez-la par des œufs, du tofu ou du quorn.

Votre fille vous a mis en garde contre les graisses. Devez-vous renoncer à beurrer vos tartines?

Votre corps a besoin d’huile et de graisses. L’essentiel est de bien les choisir. Achetez des produits de qualité et consommez-les avec modération. Quatre à six cuillers à café de graisses liquides, deux cuillers à café de graisse à tartiner et une poignée de noix suffisent à couvrir vos besoins quotidiens. Privilégiez les produits à forte teneur en acides gras insaturés, tels que l’huile d’olive et l’huile de colza.

Vous adorez les gâteaux? Sachez qu’une alimentation adaptée prévoit aussi des friandises et des en-cas. Tout est question de quantité. Dégustez les produits sucrés ou salés en petites portions et limitez votre consommation de boissons très sucrées ou alcoolisées aux repas, toujours en quantité modérée.

Que m’arrivera-t-il si je souffre de carences alimentaires?

Une carence alimentaire se répercute sur tous les organes. Les conséquences sont diverses: arythmie cardiaque, chute des cheveux, fractures mais également troubles psychiques. Un système immunitaire affaibli se défend moins bien contre les maladies et met plus de temps à récupérer.

Le manque d’appétit et d’envie de cuisiner sont les causes principales des carences alimentaires chez les personnes âgées. Prenez vos précautions et maintenez-vous en bonne santé en adoptant une alimentation adaptée.

Menu du service de repas de Pro Senectute

«Après le décès de ma mère, mon père a perdu de plus en plus de poids: il n’avait pas envie de cuisiner pour lui toute seule. Maintenant, mes trois frères et sœurs et moi-même l’invitons chacun à manger une fois par semaine. Et deux fois par semaine, il se fait livrer un repas par Pro Senectute. Je suis contente de voir qu’il a repris un peu de poids.»

 

Je n’ai pas d’appétit. Faut-il manger quand même?

Prendre ses repas à des heures régulières permet de prévenir les carences alimentaires chez les personnes âgées.

L’âge venant, des substances coupant l’appétit se forment dans le sang. Le manque d’activité physique et de contacts sociaux peut également avoir un impact négatif sur la faim. Partager des repas avec des amis vous permettra de retrouver à la fois l’envie de manger et le plaisir d’être en société.

Veillez à vous nourrir à des heures régulières. Par ailleurs, mieux vaut recourir à des plats cuisinés ou peu équilibrés que jeûner. Notre service de repas à domicile vous livre des repas sains directement chez vous, et vous dispense des conseils pour définir une alimentation adaptée.

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions concernant une alimentation adaptée.

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