Logement pour les seniors

La plupart des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible chez elles. Leur logement doit cependant remplir de multiples conditions pour répondre à leurs besoins. Nous vous expliquons les aspects à prendre en compte.
Paar im Alter sitzt auf Bank im eigenen Garten

«Nous apprécions beaucoup de pouvoir vieillir dans notre logement actuel. Nous avons pris les dispositions nécessaires au cas où une maladie ou un accident nous rendrait tributaires d’une aide.»

Logement adapté aux besoins des aînés

L’âge venant, on passe de plus en plus de temps chez soi. La situation en matière de logement a une grande influence sur la qualité de vie, le bien-être et la satisfaction, sans doute plus encore quand on vieillit. Les personnes âgées attachent aussi beaucoup d’importance à pouvoir rester autonomes. Pour qu’elles puissent vivre et se loger en préservant le plus possible leur autonomie et leur autodétermination, il est néanmoins nécessaire qu’elles réfléchissent à certains aspects et prennent certaines décisions.

Les dimensions d’une maison ou d’un appartement, mais aussi l’absence d’obstacles dans l’espace de vie, constituent des facteurs importants. Il convient d’aménager son chez-soi de façon à éliminer tous les obstacles et à garantir sa sécurité. Plain-pied, largeur suffisante des passages, main courante dans les escaliers: notre check-list vous fournit des informations utiles sur les conditions que votre maison doit remplir.

De petits aménagements, tels qu’un meilleur éclairage, des poignées spéciales ou des sols antidérapants, permettent d’améliorer votre sécurité et la qualité de votre logement.

Les services externes comme ceux fournis par Pro Senectute facilitent grandement le maintien des aînés à la maison. Grâce aux services d’achat, de nettoyage, de repas ou d’aide et de soins, il est possible de rester très longtemps chez soi.

La proximité de sa famille et de son cercle d’amis permet d’entretenir ses contacts sociaux. Si vous envisagez de déménager dans une autre localité, demandez-vous si vous serez en mesure de garder vos contacts actuels et si les membres de votre famille pourront toujours vous rendre visite et vice versa.

Une bonne situation par rapport aux magasins et aux transports publics gagne en importance avec l’âge, tout comme la proximité de la poste, de la banque, de pharmacies, de cafés et de restaurants.

Formes de logement pour seniors

Les offres de logement destinées aux personnes âgées sont désormais très diversifiées: logements pour seniors, avec ou sans encadrement, maisons de retraite, logements intergénérationnels ou colocations. Les besoins et les exigences des personnes âgées étant également variables, il est d’autant plus important que les formes de logement actuelles et futures tiennent compte de leurs exigences individuelles et y répondent.

Le logement privé englobe la location ou la propriété d’un appartement ou d’une maison.

Un logement communautaire privé, que ce soit un appartement ou une maison, est partagé par plusieurs personnes vivant en communauté. Chaque personne dispose de sa propre chambre ou d’un espace privé, alors que la cuisine et le séjour sont communs.

Il s’agit d’un ou de plusieurs appartements pour seniors situés dans un même immeuble. Aucun encadrement n’est assuré sur place.

Les personnes âgées vivent dans une résidence réservée pour elles, dans laquelle elles bénéficient de prestations ambulatoires, avec dispense de soins.

Des personnes âgées mettent leur logement à disposition en échange d’une assistance (pas d’argent). Des particuliers mettent à la disposition de personnes tributaires de soins un logement dans leur propre appartement ou leur propre maison et leur prodiguent des soins.

Il peut s’agir d’EMS, de groupes de logements médicalisés ou de maisons de retraite. Les groupes de logements médicalisés accueillent de 7 à 9 personnes tributaires de soins, qui vivent ensemble dans un logement spécialement aménagé dans lequel elles reçoivent des soins. Lors d’un départ en maison de retraite, il importe de prendre des décisions importantes. Nous vous aidons dans cette démarche et vous prodiguons des conseils utiles.

Chaque type de logement présente des avantages et des inconvénients. Il s’agit donc de déterminer la forme la mieux adaptée à la situation personnelle et aux besoins des seniors. Notre évaluation des différentes offres de logement peut servir d’aide au moment de prendre une décision.

Commandez la version imprimée de notre guide «Quel logement pour mes vieux jours?» dans notre boutique.

Commander le guide

Transformation ou déménagement

Lorsque le logement actuel n’est plus idéal pour passer ses vieux jours, la question d’une transformation ou d’un déménagement se pose. Il s’agit donc d’évaluer, au moyen de différents facteurs, s’il est possible de rester dans son appartement ou sa maison et si oui à quelles conditions. Les réflexions et les décisions dépendent des circonstances et des besoins individuels. Les critères suivants en matière de logement adapté aux seniors doivent être pris en considération quel que soit le projet.

Aménagement intérieur

La présence de marches d’escalier ou de seuils est déconseillée. Le sol doit être antidérapant. Dans l’idéal, la pièce devrait présenter une surface d’env. 14 m2, avec une largeur de porte d’env. 80 cm. Il faut également prévoir un bon câblage et suffisamment de prises électriques (y compris de prises triples).

Les mêmes critères que pour toutes les autres pièces s’appliquent en principe. Il faut en outre que les chambres soient particulièrement bien aérées et puissent être plongées dans l’obscurité. Dans l’idéal, la distance entre la chambre à coucher et la salle de bains devrait être la plus courte possible.

La salle de bains et les toilettes doivent offrir un niveau de sécurité particulièrement élevé et avoir une surface d’au moins 4 m2. Il ne doit pas y avoir de seuils. Le sol, les baignoires et les douches doivent être antidérapants même lorsqu’ils sont mouillés. Il faut veiller à la clarté des revêtements de sol et à la qualité de l’éclairage. Privilégiez une robinetterie facile à utiliser, avec, par exemple, des robinets à un seul levier ou des douchettes extractibles.

Il convient de placer les objets fréquemment utilisés à portée de main. Les tiroirs et armoires moins accessibles ne devraient pas être utilisés. Il existe toute une panoplie d’ustensiles et d’accessoires susceptibles de faciliter le travail en cuisine, notamment pendant la préparation des repas: ouvre-bouteilles, ouvre-boîtes, planches à découper adaptées, divers appareils électroménagers, poignées universelles pour les poêles et les casseroles, pinces de préhension, bases antidérapantes, etc. Un détecteur de fumée améliore également la sécurité dans la cuisine. Il faut veiller à installer un éclairage suffisant, indirect et clair. Le revêtement du sol doit lui aussi être antidérapant, clair et monochrome.

Il convient de veiller tout particulièrement à l’absence d’obstacles dans les couloirs, les escaliers et à proximité des entrées. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’enlever les tapis dans les zones de passage et d’éviter d’y placer des meubles. La présence de mains courantes améliore la sécurité, en particulier dans les escaliers, où il faudrait en installer des deux côtés.

Aménagement extérieur

La proximité des transports publics, de commerces, de médecins, de pharmacies, de banques et de la poste constitue un critère important dans le choix de l’emplacement du logement.

L’appartement ou la maison doit être facile d’accès: aucun chemin, route ou escalier pentu ne doit conduire à l’entrée de la maison. Un bon éclairage des accès extérieurs, ainsi que des détecteurs de mouvement garantissent la sécurité. Les portes lourdes devraient être munies de systèmes d’ouverture. Les antichambres, les portes et les zones de passage doivent par ailleurs être suffisamment grandes. Des élévateurs aident à mieux se déplacer sans avoir à franchir des seuils ou des marches d’escalier.

La liste ci-dessous vous permet de vérifier les adaptations à faire dans votre appartement ou votre maison, de connaître les critères que votre nouveau logement doit remplir et de savoir comment vous y prendre pour trouver un lieu de vie qui convient.

Notre bibliothèque vous propose des guides et des ouvrages spécialisés sur la question du logement des seniors.

Bibliographie sur le logement des seniors

Services et moyens auxiliaires à domicile

Pro Senectute propose aux seniors une vaste gamme de services à domicile. Nos organisations cantonales Pro Senectute proposent aussi une aide directe et des services de relève aux proches aidants et soignants. L’offre va des aides ménagères aux services de repas en passant par les services d’accompagnement et de transport. 

Service de repas: grâce à notre service de repas, vous recevez à domicile plusieurs fois par semaine des repas répondant à vos goûts et à vos besoins.

Service de transport: notre service de transport se charge de vous conduire chez le médecin, à l’hôpital ou à vos rendez-vous.

Aide au ménage: nous nous chargeons pour vous des travaux de nettoyage, des courses, de la préparation des repas, de la vaisselle et du repassage ainsi que des travaux de jardinage et des tâches administratives.

Soins: soins corporels, entraînement à la marche et à la mobilité, aide pour s’habiller et se déshabiller, service de nuit et d’assistance le week-end – vous pouvez compter sur nous.

Accompagnement et vie sociale: promenades et excursions, jeux de société, accompagnement lors de visites chez le médecin et de thérapies.

Moyens auxiliaires: Les moyens, par exemple poignées universelles, barres de redressement, cannes, déambulateurs, accessoires pour la salle de bains, monte-escaliers, etc, apportent une aide précieuse permettant aux seniors de mener une vie autonome dans leur logement. Pour en savoir plus, consultez le site www.sahb.ch/fr ou adressez-vous à votre organisation cantonale Pro Senectute.

Achat et vente de son logement

Vous souhaitez vendre votre maison pour en acheter une nouvelle ou pour emménager dans un appartement à louer? Quelle que soit l’option choisie, ces décisions soulèvent d’autres questions importantes. Si vous avez besoin de conseils et d’informations concernant l’achat et la vente de biens immobiliers, n’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire Raiffeisen sur la plateforme RaiffeisenCasa.

Nous sommes à vos côtés!

Contactez le bureau de consultation Pro Senectute le plus proche de chez vous.