Logement pour les seniors: le choix qui vous convient

Il existe de nombreuses formes de logement pour les seniors. Nous vous informons volontiers des diverses possibilités et vous venons en aide si vous prévoyez un changement.

Quelle forme de logement me convient?

Le logement est un sujet très personnel. Ainsi, le choix du logement pour les seniors dépend beaucoup de la personnalité de chacun. Pour votre bien-être, il est donc essentiel de trouver la solution qui vous convient. Plus tôt vous y réfléchirez, mieux vous serez préparé.

Nous avons recensé pour vous les différentes formes de logement pour les seniors.

Formes de logement individuelles pour les seniors

Pourquoi déménager encore une fois? Vous préféreriez nettement vieillir entre vos quatre murs.

Vieillir chez soi: voilà un choix très apprécié et largement répandu. Avec un logement adéquat et des aides adaptées, cette solution est tout à fait envisageable. Les appartements avec ascenseur, bien desservis par les transports publics et situés à proximité des commerces, s’avèrent idéaux pour les personnes âgées.

De petits aménagements, tels qu’un meilleur éclairage, des poignées spéciales ou des sols antidérapants, permettent d’améliorer votre sécurité et la qualité de votre logement.

Vous peinez de plus en plus à gravir les escaliers de votre logement. Vous souhaiteriez disposer d’un chez-vous mieux adapté à vos besoins tout en conservant votre autonomie.

Les appartements pour personnes âgées vous procurent l’environnement idéal car ils sont spécialement adaptés à vos besoins. Ces logements sont notamment regroupés dans des résidences pour personnes âgées.

Vous avez toujours refusé catégoriquement de déménager en maison de retraite. Pourtant, vous aimeriez désormais plus de soutien individuel.

L’offre de base de certains logements pour les seniors intègre des aides d’urgence, des prestations médicales et un soutien en matière de soins. D’autres services sont disponibles sur demande.

Logement privé commun pour les seniors

Vous n’avez encore aucun problème à vivre seul, mais vous manquez de compagnie. 

Un logement communautaire vous permet de choisir vous-même vos colocataires. Si chacun dispose d’un espace privé, la cuisine, la salle de bain et éventuellement d’autres pièces communes sont partagées. Vous aidez ainsi vos colocataires en cas de difficultés et, réciproquement, vous pouvez compter sur leur soutien. Une participation active de tous les membres est indispensable à cette forme de logement.

Vous apprécieriez un peu plus de lien social. Pour autant, vous ne souhaitez pas vivre en logement communautaire car vous savourez les moments de calme.

Dans une communauté d’habitation, chaque habitant a son propre appartement. Toutefois, tous profitent également du dynamisme de la vie commune et s’apportent un soutien mutuel.

Une communauté d’habitation vous semble intéressante, mais vous craignez que la vie entre seniors soit un peu monotone.

Dans une maison intergénérationnelle, jeunes et seniors, mais aussi célibataires et familles, composent un joyeux mélange. Bien que chacun dispose de son propre logement, le soutien mutuel et l’ambiance amicale constituent des éléments essentiels de la cohabitation.

Formes de logement institutionnelles pour les seniors

Vous ne souhaitez plus vivre seul chez vous. Vous réalisez que vous vous êtes occupé de votre logement toute votre vie. Et même si vous n’avez pas besoin de soins, vous aimeriez être déchargé de toutes vos obligations.

Une maison de retraite vous propose des services de restauration, de blanchisserie et de ménage. De plus, vous êtes chaque jour entouré d’autres personnes et vous n’avez qu’à passer la porte de votre chambre pour participer à des activités collectives.

Vous ne voulez plus avoir à vous occuper de tout vous-même. Vous avez travaillé d’arrache-pied toute votre vie et souhaitez maintenant que l’on prenne soin de vous.

Les résidences pour seniors sont à mi-chemin entre les résidences pour personnes âgées et les maisons de retraite. Vous y habitez votre propre petit logement, les divers appartements étant regroupés en un lotissement. Vous pouvez en outre bénéficier de nombreux services professionnels. Mais un tel confort a aussi un prix.

Vous ne pouvez malheureusement plus vivre seul car vous êtes de plus en plus dépendant. Vous préféreriez être encadré par des professionnels qualifiés dans un environnement sécurisé.

Dans un établissement médico-social, vous êtes pris en charge 24 heures sur 24. Les services offerts répondent à tous vos besoins.

Au sein de ce type d’établissement, vous vivez dans un logement aux côtés d’autres seniors dépendants. La communauté est dirigée par un professionnel.

Vous vous sentez bien dans votre nouveau logement pour seniors. Mais qu’adviendra-t-il si votre santé se dégrade et que vous avez besoin de soins? Devrez-vous encore vous habituer à un environnement inconnu?

Les centres pour personnes âgées allient diverses formes de logement. Vous pouvez ainsi à tout moment adapter la vôtre à vos besoins sans quitter votre environnement.

Contactez-nous!

Nous vous conseillons sur les différentes formes de logement pour les seniors et vous aidons volontiers à trouver votre nouveau chez-vous.

Dame âgée qui préférerait emménager en maison de retraite.

Emménager en maison de retraite

Découvrez tous les points à prendre en compte lors d’un emménagement en maison de retraite.

Décider en tant que proche

La vie est imprévisible. Lorsque l’état de santé se dégrade, par exemple en cas de démence, il n’est souvent plus possible pour les personnes touchées de prendre des décisions seules. En tant que proche, vous vous souciez du bien-être de ceux que vous aimez. Cela recouvre notamment les conditions d’habitation, qui doivent tenir compte de l’évolution des besoins. Mais comment déterminer ce qui convient à vos proches?

Nous sommes là pour vous aider dans cette tâche difficile! Dans le cadre d’un entretien confidentiel, nos collaborateurs font le point avec vous sur les exigences concrètes et vous informent de toutes les possibilités. Ensemble, nous trouvons un logement qui convient à toutes les personnes concernées.