Nouveau système de téléphonie fixe (IP)

Swisscom passe à la nouvelle téléphonie fixe (IP). Qu’est-ce que cela implique pour vous? Qu’est-ce qui va changer? Ne vous inquiétez pas: il s’agit le plus souvent d’une formalité. Voici les principaux aspects et avantages du système.

Qu’est-ce que la nouvelle téléphonie fixe (IP)?

La téléphonie fixe analogique remonte à l’époque pré-Internet. A l’avenir, nous téléphonerons tous via le protocole Internet (IP). L’IP est la technologie la plus performante pour transférer des données. Outre le son de la voix, elle peut aussi transmettre des images, des films ou de la musique. Ce changement s’opère partout dans le monde, et dans notre pays, plus de 1,7 million de clients Swisscom utilisent déjà cette nouvelle technologie.

D’ici à fin 2017, Swisscom fera passer ses clients de téléphonie fixe à la technologie IP.

Comment se fera le passage à l’IP?

Dans la plupart des cas, le changement est une formalité. Peut-être téléphonez-vous même déjà sans le savoir via IP. Les trois étapes ci-dessous vous aideront à passer au système IP.

  1. Vérifiez si vous êtes concerné par ce changement. Aujourd’hui déjà, de nombreux clients Swisscom téléphonent via IP. Faites un test rapide en appelant le numéro gratuit 0800 882 002 pour savoir si c’est votre cas.
  2. Sélectionnez une offre. Avez-vous besoin d’un nouveau téléphone? Si votre appareil dispose d’une touche étoile (*) et d’une touche dièse (#), vous pouvez normalement continuer à l’utiliser. Vous avez besoin d’un nouvel abonnement pour la téléphonie fixe. Rendez-vous dans un Swisscom Shop ou appelez le numéro gratuit 0800 800 800 pour demander conseil. L’Internet-Box vous sera envoyée gratuitement par Swisscom une fois que vous aurez souscrit une offre.
  3. Branchez votre téléphone sur l’Internet-Box. Pour procéder au changement, branchez directement votre téléphone sur l’Internet-Box. Retirez la prise du téléphone et introduisez le câble dans l’Internet-Box. Utilisez pour cela les deux ports «phone 1» et «phone 2» de votre Internet-Box. Swisscom vous enverra un mode d’emploi dès que vous aurez souscrit un abonnement IP valable.

Si nécessaire, Swisscom vous expliquera où se trouvent les ports sur les différentes Internet-Boxes.

Qu’est-ce qui va changer pour moi?

Le passage au nouveau système de téléphonie fixe (IP) entraîne quelques petits changements. Mais globalement, vous pouvez téléphoner avec le nouveau système comme vous aviez l’habitude de le faire avec l’ancien.

La plupart des appareils de téléphonie fixe continuent à fonctionner. Pour savoir si c’est le cas, faites un rapide contrôle:

Téléphone mural

Possédez-vous un téléphone mural?

 

 

Téléphone avec cadran rotatif

Possédez-vous un téléphone à cadran rotatif ?

 

 

Blocs de chiffres avec la touche étoile ou la touche dièse

Votre téléphone ne possède-t-il ni touche étoile ni touche dièse?

 

 

Appareil d’appel d’urgence

Utilisez-vous une alarme téléphonique ou un autre appareil d’appel d’urgence?

 

 

Si vous répondez «oui» à l’une de ces questions, vous avez besoin d’un nouvel appareil. Dans ce cas, demandez conseil dans un Swisscom Shop.

Il est gratuit dans la plupart des cas. Si vous possédiez jusqu’ici uniquement un raccordement téléphonique analogique, Swisscom met gratuitement une Internet-Box light à votre disposition. Et si votre ancien routeur n’est pas compatible avec la technologie IP, vous recevrez gratuitement un nouveau modèle.

Dans la plupart des cas, Swisscom propose une alternative équivalente et au même prix. Vous n’aurez donc normalement aucuns frais supplémentaires à supporter.

Si vous avez besoin d’un nouvel appareil, les frais sont à votre charge. Le recours à un spécialiste pour installer la nouvelle téléphonie fixe est également payant.

Normalement, les installations électriques de la maison ne doivent pas être modifiées. Il arrive cependant que des adaptations soient nécessaires, par exemple lorsque vous utilisez un appareil mural ou plusieurs téléphones filaires.

Renseignez-vous auprès de votre distributeur si votre montre d’appel d’urgence est compatible avec la technologie IP. Portez-vous votre montre d’appel d’urgence au poignet? Votre appareil d’appel d’urgence s’appelle-t-il «TeleAlarm»? Si oui, il se peut qu’il ne fonctionne plus avec la nouvelle téléphonie fixe. Pour savoir si vous devez le remplacer, rendez-vous dans un Swisscom Shop ou renseignez-vous auprès du fabricant.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP?

La téléphonie IP offre une meilleure qualité vocale que la technologie analogique. Elle vous permet également de bénéficier de quelques avantages pratiques:

Bloquez les appels énervants!

Les nombreux appels publicitaires vous portent sur les nerfs? Le Callfilter les bloque automatiquement. Vous pouvez à tout moment modifier la liste des numéros bloqués. Vous pouvez activer gratuitement le Callfilter dans l’espace clients Swisscom, dans un Swisscom Shop ou via la hotline 0800 800 800.

Sachez qui vous appelle.

Sur les nouveaux téléphones, le numéro de la personne qui appelle s’affiche à l’écran. Votre appareil cherche le numéro entrant dans l’annuaire téléphonique et affiche le nom de la personne qui appelle. Cela vous aide à décider si vous voulez répondre ou rappeler ultérieurement.

Recevez vos appels en déplacement!

Avec la téléphonie fixe IP, vous pouvez désormais dévier les appels sur votre portable de façon à n’en manquer aucun lorsque vous êtes en déplacement.

Des questions ou des problèmes?

Vous ne vous sentez pas sûr de vous? Bien qu’ayant suivi les instructions, vous n’avez pas réussi à installer le nouveau système? N’hésitez pas à demander de l’aide. Les collaborateurs des Swisscom Shops se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez également appeler le numéro gratuit 0800 800 800.

Je ne suis pas client chez Swisscom. Suis-je concerné?

Swisscom n’est pas le seul prestataire à passer à la technologie IP pour le réseau fixe. Tous les autres le font! Certains utilisent déjà la nouvelle technologie et d’autres vont le faire prochainement. Prenez contact avec votre prestataire de téléphonie fixe pour en savoir plus sur votre situation.

Je ne veux pas passer à la technologie IP. Que puis-je faire?

Le téléphonie fixe IP s’impose dans le monde entier. Tous les prestataires de téléphonie en Suisse y passeront donc tôt ou tard.

Informez-vous sur la nouvelle téléphonie fixe (IP) auprès de Swisscom.

En savoir plus

Alarmes et installations techniques

Le passage à la nouvelle téléphonie fixe ne concerne pas seulement votre téléphone fixe. Il s’étend aussi aux alarmes, aux téléphones d’ascenseur et aux fax. Si vous utilisez l’un de ces appareils, prenez contact avec le fabricant pour vérifier si vos installations sont compatibles avec la technologie IP.