Transformation ou déménagement

Lorsque le logement actuel n’est plus idéal pour passer ses vieux jours, la question d’une transformation ou d’un déménagement se pose. Il s’agit donc d’évaluer, au moyen de différents facteurs, s’il est possible de rester dans son appartement ou sa maison et si oui à quelles conditions.
Un couple âgé vérifie à l'aide des listes de contrôle de Pro Senectute si sa propre maison est adaptée aux besoins des plus âgés.

«Avec les listes de contrôle de Pro Senectute, nous avons vérifié si notre domicile est adapté à nos vieux jours et où nous devons envisager des modifications.»

Pour vieillir à domicile, les seniors doivent envisager de déménager ou de reconstruire

Si votre propre domicile n'est plus adapté aux personnes âgées, par exemple en raison de son emplacement, de ses nombreux escaliers ou de sa taille, la question de la conversion ou du déménagement se pose. Les réflexions et les décisions dépendent des circonstances et des besoins individuels. Les critères suivants en matière de logement adapté aux seniors doivent être pris en considération quel que soit le projet.

Aménagement intérieur

La présence de marches d’escalier ou de seuils est déconseillée. Le sol doit être antidérapant. Dans l’idéal, la pièce devrait présenter une surface d’env. 14 m2, avec une largeur de porte d’env. 80 cm. Il faut également prévoir un bon câblage et suffisamment de prises électriques (y compris de prises triples).

Les mêmes critères que pour toutes les autres pièces s’appliquent en principe. Il faut en outre que les chambres soient particulièrement bien aérées et puissent être plongées dans l’obscurité. Dans l’idéal, la distance entre la chambre à coucher et la salle de bains devrait être la plus courte possible.

La salle de bains et les toilettes doivent offrir un niveau de sécurité particulièrement élevé et avoir une surface d’au moins 4 m2. Il ne doit pas y avoir de seuils. Le sol, les baignoires et les douches doivent être antidérapants même lorsqu’ils sont mouillés. Il faut veiller à la clarté des revêtements de sol et à la qualité de l’éclairage. Privilégiez une robinetterie facile à utiliser, avec, par exemple, des robinets à un seul levier ou des douchettes extractibles.

Il convient de placer les objets fréquemment utilisés à portée de main. Les tiroirs et armoires moins accessibles ne devraient pas être utilisés. Il existe toute une panoplie d’ustensiles et d’accessoires susceptibles de faciliter le travail en cuisine, notamment pendant la préparation des repas: ouvre-bouteilles, ouvre-boîtes, planches à découper adaptées, divers appareils électroménagers, poignées universelles pour les poêles et les casseroles, pinces de préhension, bases antidérapantes, etc. Un détecteur de fumée améliore également la sécurité dans la cuisine. Il faut veiller à installer un éclairage suffisant, indirect et clair. Le revêtement du sol doit lui aussi être antidérapant, clair et monochrome.

Il convient de veiller tout particulièrement à l’absence d’obstacles dans les couloirs, les escaliers et à proximité des entrées. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’enlever les tapis dans les zones de passage et d’éviter d’y placer des meubles. La présence de mains courantes améliore la sécurité, en particulier dans les escaliers, où il faudrait en installer des deux côtés.

Aménagement extérieur

La proximité des transports publics, de commerces, de médecins, de pharmacies, de banques et de la poste constitue un critère important dans le choix de l’emplacement du logement.

L’appartement ou la maison doit être facile d’accès: aucun chemin, route ou escalier pentu ne doit conduire à l’entrée de la maison. Un bon éclairage des accès extérieurs, ainsi que des détecteurs de mouvement garantissent la sécurité. Les portes lourdes devraient être munies de systèmes d’ouverture. Les antichambres, les portes et les zones de passage doivent par ailleurs être suffisamment grandes. Des élévateurs aident à mieux se déplacer sans avoir à franchir des seuils ou des marches d’escalier.

Listes de contrôle

La liste ci-dessous vous permet de vérifier les adaptations à faire dans votre appartement ou votre maison, de connaître les critères que votre nouveau logement doit remplir et de savoir comment vous y prendre pour trouver un lieu de vie qui convient.

Notre bibliothèque vous propose des guides et des ouvrages spécialisés sur la question du logement des seniors.

Bibliographie

Achat et vente de son logement

Vous souhaitez vendre votre maison pour en acheter une nouvelle ou pour emménager dans un appartement à louer? Quelle que soit l’option choisie, ces décisions soulèvent d’autres questions importantes. Si vous avez besoin de conseils et d’informations concernant l’achat et la vente de biens immobiliers, n’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire Raiffeisen sur la plateforme RaiffeisenCasa.