Dispositions de fin de vie

Vos dispositions de fin de vie règlent de nombreux aspects liés à votre décès et à votre fin de vie. Obsèques, repas d’adieu, don d’organes ou cérémonie funéraire: elles précisent vos dernières volontés et déchargent les survivants.

Que sont les dispositions de fin de vie?

Vos dispositions de fin de vie précisent vos dernières volontés concernant votre fin de vie et votre décès. C’est vous seul(e) qui en déterminez le contenu, en choisissant librement les aspects que vous y abordez.

Cette dame âgée s’est bien préparée à sa disparition en rédigeant ses dispositions de fin de vie.

«J’ai consigné dans mes dispositions de fin de vie les points qui m’importent concernant mon décès. Ma famille dispersera mes cendres dans le bois derrière la maison. Je deviendrai ainsi une partie de cette forêt où je me sentais si bien. Je lui laisse le soin de régler les autres aspects.»

Que contiennent les dispositions de fin de vie?

Les décisions à prendre en lien avec votre décès sont nombreuses. Parlez à vos proches et à vos amis de vos réflexions et souhaits pour votre fin de vie. En cas de doute, des spécialistes sont là pour vous conseiller:

  • Personnel médical spécialisé
  • Administration des cimetières
  • Entreprises de pompes funèbres
  • Aumôniers

Vous pouvez régler les aspects ci-dessous dans vos dispositions de fin de vie. Rien ne vous oblige cependant à aborder tous les points cités.

Exposition de la dépouille

Souhaitez-vous que votre dépouille soit exposée dans une chapelle? Ou qu’elle soit amenée le plus rapidement possible à la morgue? Désirez-vous un rite particulier, par exemple l’extrême-onction? A noter que vous pouvez aussi préciser dans vos dispositions de fin de vie ce que vous ne voulez pas.

Pratiques funéraires et cérémonie d’adieu

Vous pouvez préciser dans vos dispositions de fin de vie vos souhaits concernant les pratiques funéraires et le lieu d’inhumation.

Réfléchissez aux aspects ci-dessous.

En principe, deux pratiques funéraires sont possibles en Suisse: l’incinération et l’inhumation.

La décision d’opter pour l’incinération ou l’enterrement dépend aussi du lieu d’inhumation. En Suisse, l’enterrement n’est autorisé que dans les cimetières officiels. L’inhumation des cendres après une incinération est soumise à des règles moins strictes.

En Suisse, toutes les personnes, quelle que soit leur confession, ont droit à une inhumation au cimetière.

Après l’incinération, il est également possible de faire disperser ses cendres, dans un lieu que vous pouvez choisir librement.

Vous pouvez aussi choisir de reposer sous un arbre. Vos cendres seront dispersées dans une forêt, entre les racines de votre arbre personnel. Pour en savoir plus, reportez-vous sur le site hommages.ch.

Souhaitez-vous une cérémonie religieuse ? Désirez-vous que l’on passe votre chanson préférée? Avez-vous des demandes particulières sur le plan de l’organisation et du contenu? Vos dispositions en la matière déchargeront vos proches de décisions difficiles à prendre.

Parlez aux êtres qui vous sont les plus chers de vos souhaits concernant la cérémonie d’adieu. Ecoutez leur avis et tenez compte des besoins des survivants. La cérémonie d’adieu est un moment important pour pleurer ensemble le défunt et prendre congé de lui.

Vous pouvez par ailleurs préciser vos souhaits concernant le repas d’adieu dans les dispositions de fin de vie.

Informations utiles pour décharger vos proches

En précisant des aspects administratifs importants dans vos dispositions de fin de vie, vous épargnez bien des soucis à vos proches.

  • Lieux de conservation des documents tels que pièces d’identité, testament, livret de famille, etc.
  • Liste des assurances, comptes bancaires et abonnements
  • Mots de passe pour l’ordinateur et les profils en ligne, p. ex. Facebook
  • Liste des adresses pour le faire-part mortuaire

Que faut-il encore savoir?

Les dispositions de fin de vie ne sont pas soumises à des règles de forme particulières, mais il est recommandé de les dater et les signer. Veillez également à ce que vos dispositions soient réalisables et acceptables. Ce n’est qu’ainsi que vos proches pourront tenir compte de vos dernières volontés.

Afin que vos dispositions de fin de vie puissent être appliquées, veillez à respecter quelques points.

Lieu de conservation

Conservez vos dispositions de fin de vie à un endroit facilement accessible, car vos proches ne pourront les suivre qu’à condition de les trouver.

Important: Ne consignez pas vos dispositions de fin de vie dans votre testament car ce dernier ne sera ouvert qu’après l’enterrement.

Coûts 

Les coûts des obsèques et de la cérémonie d’adieu sont très inégaux. Ils dépendent des prestations de la commune, qui sont très variables, mais aussi des souhaits individuels du défunt. Veillez à ce que vos dispositions soient réalisables/finançables.

En règle générale, les frais liés aux obsèques sont assumés par les descendants. Mais vous pouvez aussi ouvrir un compte spécial ou souscrire une police de prévoyance. 

Avec le DOCUPASS, vous en saurez plus sur les dispositions personnelles et les dispositions de fin de vie.

Commander le DOCUPASS

Héritage numérique

Après votre décès, vous laissez également un héritage numérique auquel vos proches n’auront pas accès sans mot de passe: comptes e-mail, profils sur les réseaux sociaux, etc.

Il importe donc que vos dispositions de fin de vie abordent aussi votre «vie numérique». Etablissez la liste de vos données d’accès et précisez ce qu’il faut faire de vos comptes personnels. Souhaitez-vous que certains profils soient conservés après votre décès, p. ex. vos albums de photos numériques? Vous pouvez désigner un administrateur de votre héritage numérique chargé de gérer vos profils et vos comptes après votre décès.

Facebook: en souvenir de …  

Vos plus proches parents peuvent demander que sur votre profil Facebook, votre compte soit transformé en compte de commémoration. Ce profil reste en souvenir de la personne disparue. Il cesse alors d’être public et ne peut être modifié que par les descendants. Personne ne peut donc se connecter sur votre profil.