Application SwissCovid

L’application SwissCovid pour smartphone contribue à endiguer la pandémie de coronavirus. Elle est disponible dans l’Apple Store et le Google Play Store.
L'application SwissCovid aide à retracer les chaînes d'infection par le coronavirus.

L'application SwissCovid aide à la recherche des contacts pour retracer et interrompre les chaînes d'infection par le coronavirus.

But de l’application SwissCovid

L’application SwissCovid peut être téléchargée depuis le 25 juin 2020. Elle complète le dispositif de traçage des nouveaux cas de coronavirus par les cantons et contribue ainsi à interrompre les chaînes de transmission. L’utilisation de cette application est facultative et gratuite. Néanmoins, plus le nombre de personnes qui installent et utilisent le système est important, plus ce dernier jouera un rôle efficace dans la lutte contre la pandémie.

Comment fonctionne l’application SwissCovid?

 

  • Installez l’application SwissCovid sur votre smartphone Apple- ou Android.
  • Il vous suffit ensuite de garder votre smartphone sur vous avec la fonction Bluetooth activée. L’application fonctionne en arrière-plan.
  • Elle mesure de façon anonyme la durée et la distance la séparant des autres terminaux mobiles.
  • Elle enregistre lorsqu’un contact rapproché, à moins de 1,5 mètre de distance et de plus de  15 minutes au total sur une journée, a lieu, ce qui correspond aux conditions permettant la transmission du virus.

Et que se passe-t-il si quelqu’un tombe malade avec COVID-19?

Si un utilisateur de l’application SwissCovid est testé positif au coronavirus, il reçoit un code (« code Covid ») de la part des autorités cantonales. Seul ce code permet d’activer la fonction de notification de l’application. Ainsi, il avertit les autres utilisateurs de l’application qui se sont trouvés en contact étroit avec lui alors qu’il était contagieux (deux jours avant l’apparition des symptômes de la maladie). En saisissant le code, il envoie la notification de manière automatique et anonyme.

Les personnes qui ont reçu une notification peuvent appeler la ligne d’information mentionnée dans l’application afin de clarifier les étapes suivantes. La protection de la sphère privée est ainsi garantie tout au long du processus. Si un utilisateur notifié présente des symptômes, il devrait rester à la maison, éviter tout contact avec autrui, faire l’auto-évaluation coronavirus ou s’adresser à son médecin.

En adoptant ce comportement solidaire, nous pouvons tous contribuer à casser les chaînes de contamination.

Pour de plus amples informations sur l’application, consultez le site Internet de l’OFSP:

Plus d'informations