Intergroupe parlementaire

L’intergroupe parlementaire se consacre à des thèmes importants en lien avec la vieillesse. L’objectif des rencontres informatives ainsi que des échanges est de contribuer à ce que les besoins, les demandes et les souhaits des seniors soient pris en compte par les décideurs politiques.

Pro Senectute mène un dialogue actif avec les membres du Parlement fédéral sur toutes les questions relatives à la vieillesse.

Depuis 1998, Pro Senectute s’occupe du secrétariat de l’Intergroupe parlementaire pour les questions liées à la vieillesse. L’objectif de l’intergroupe parlementaire pour les questions liées à la vieillesse est de tenir les parlementaires régulièrement informés des importants débats politiques actuels sur des questions liées à la vieillesse en Suisse et de profiter de cette occasion pour encourager aussi bien les contacts avec des spécialistes de différents domaines que la discussion de solutions éventuelles pour relever les défis.

Depuis début 2020, Madame Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale, et Madame Marina Carobbio Guscetti, conseillère aux États, dirigent le groupe en co-présidence.

Liste complète des membres

Ces dernières années, divers événements ont été organisés, parfois en collaboration avec d’autres groupes parlementaires, notamment sur les thèmes suivants:

  • prévoyance vieillesse: révision de l’AVS, réforme des prestations complémentaires
  • politique de la santé: financement des soins, financement des hôpitaux, loi sur la prévention, soins aux personnes âgées, soins palliatifs, démence
  • politique de la vieillesse: stratégie de la Suisse en matière de politique de la vieillesse, pauvreté des personnes âgées, violence et vieillesse, sport des seniors et promotion du sport

Informez-vous sur les dernières actualités politiques et des thèmes liés à la vieillesse.

Vers les thèmes