Bénévolat: s’engager pour les seniors

Par votre engagement en faveur des personnes âgées, devenez un élément incontournable de leur bien-être. Nous vous informons sur le bénévolat au sein de notre structure et sur les différentes missions.

Je souhaite m’engager en faveur des personnes âgées

Vous souhaitez continuer à exploiter vos compétences après la retraite? Vous aimez aider les autres? En tant que bénévole, offrez votre assistance aux seniors dans les tâches difficiles ou faites-leur cadeau de votre présence. Vous pouvez aussi leur faire plaisir en leur rendant tout simplement visite.

Quelles sont les qualités requises pour être bénévole?

Nous recherchons des personnes patientes, ouvertes et fiables. Si vous aimez la compagnie des personnes âgées, prenez contact avec nous.

A quoi ai-je droit en contrepartie de mon engagement?

Bien entendu, nous ne vous jetons pas directement dans le grand bain! Nous définissons au cours d’un entretien la mission qui vous convient, puis nos spécialistes vous expliquent précisément vos tâches. C’est toujours le même interlocuteur qui vous guide et répond à vos questions durant votre bénévolat.

En tant que bénévole, vous avez par ailleurs droit aux prestations suivantes:

Quelles missions peut-on me confier?

Paiement des factures, demande de remboursement des frais de santé, réponse aux courriers officiels… Les tâches administratives nécessitent l’aide d’un tiers pour de nombreuses personnes âgées. En tant que bénévole, vous rendez visite à «vos» protégés une fois par mois pour les aider à gérer leurs papiers.

Pour assurer ce type d’accompagnement, vous devez savoir vous adresser aux administrations, aux assurances et aux banques. Doué pour l’organisation, vous êtes également patient, aimez discuter et savez bien écouter.

Ce service consiste à aider les personnes âgées à remplir chaque printemps leur déclaration fiscale. Pour devenir bénévole dans ce domaine, vous devez être spécialisé en la matière et avoir envie de prêter main forte. Si vous êtes en outre patient et à l’aise avec les seniors, cette mission est faite pour vous!

Les visites régulières sont source de beaucoup de joie pour de nombreux seniors. Vous pouvez lutter activement contre leur isolement en vous rendant chez eux ou en leur proposant des sorties. Etes-vous prêt à effectuer des visites régulièrement et à long terme pour instaurer une relation personnelle avec «vos» protégés? Si vous êtes fiable et que le bien-être des personnes âgées vous préoccupe, contactez-nous.

Vous aimez les enfants? Vous seriez prêt à accompagner des élèves pendant une matinée de temps à autre? Avec Pro Senectute, rendez régulièrement visite à une classe et soutenez l’enseignant dans son travail. Les expériences communes et les échanges entre seniors et écoliers favorisent la compréhension intergénérationnelle. Pour devenir «grand-père» ou «grand-mère» scolaire, vous devez aimer le contact avec les enfants, mais aucune connaissance pédagogique n’est requise.

Vous souhaitez nous représenter au sein de votre commune? En tant que représentant local, vous devenez l’interlocuteur pour tout ce qui concerne les préoccupations et les demandes des seniors. Vous soutenez notre organisation dans le cadre de projets et de manifestations, et participez à la collecte d’automne annuelle.

Vous aimeriez animer un cours de sport? Nous proposons régulièrement des formations de moniteur de sport pour adultes dans diverses disciplines. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous souhaitez nous soutenir en donnant de votre temps? Trouvons ensemble votre mission.

Contactez-nous!

Forts de 18 000 bénévoles

18 000 bénévoles s’engagent quotidiennement à nos côtés partout en Suisse. Ils accompagnent les personnes âgées en promenade, s’occupent de leur jardin et prêtent une oreille attentive à leurs histoires. C’est uniquement grâce à leur aide que nous pouvons soutenir les seniors dans tous les domaines de leur vie.