Diriger des cours de sport et de mouvement Pro Senectute

En tant que moniteur de sport, vous dirigerez de façon autonome des cours de sport. Aux côtés des personnes âgées, vous verrez que l’activité physique procure du plaisir à tout âge. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre offre sportive et notre formation de moniteur de sport des adultes.

Vous trouverez toutes nos formations dans notre programme de cours actuel

Comment devenir moniteur de sport des adultes?

Vous aimeriez diriger des cours de sport Pro Senectute? Nous formons régulièrement de nouveaux moniteurs de sport des adultes. Nos formations (dans neuf disciplines différentes) sont dispensées en collaboration avec l’Office fédéral du sport.

Si vous remplissez les conditions suivantes, prenez contact avec l’organisation Pro Senectute la plus proche de chez vous:

  • Avoir une bonne condition physique
  • Pratiquer régulièrement les disciplines sportives citées ci-dessous
  • Avoir de l’empathie et aimer travailler avec des personnes âgées
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Etre prêt à apprendre et ouvert à la nouveauté

Avant d’entamer une formation de moniteur de sport, vous devez en outre satisfaire les critères suivants:

  • Avoir effectué le cours de sauveteur (premiers secours)
  • Avoir suivi au moins trois leçons d’initiation en tant qu’observateur dans un groupe de seniors

Dans quelles disciplines sportives Pro Senectute prodigue-t-elle des formations?

Nos cours allround combinent fitness et gymnastique. Varié et équilibré, le programme met l’accent sur la force, l’endurance, la souplesse et la coordination.

L’activité physique est bénéfique à tout âge. Lors de nos cours dispensés dans des homes, les seniors font de l’exercice assis ou en s’appuyant sur une chaise. Différents exercices leur sont proposés pour améliorer leur force, leur endurance, leur souplesse et leur coordination.

Le cours de formation au fitness aquatique est dispensé en collaboration avec swimsport.ch. En votre qualité de moniteur d’un groupe de fitness aquatique, vous élaborez un entraînement complet adapté à des personnes souffrant des genoux, des hanches et du dos.

Pour suivre une formation en fitness aquatique, vous êtes soumis à des exigences supplémentaires:

  • Etre bon nageur
  • Posséder au minimum le brevet de base pool et avoir suivi le cours de réanimation BLS-AED

Danser est un plaisir à n’importe quel âge. Dans notre formation de moniteur de danse sportive, vous apprendrez méthodiquement les différents pas de base. La danse permet d’entraîner de façon dynamique la coordination, l’orientation dans l’espace, l’endurance et la concentration.

En tant que moniteur de l’un de nos groupes de randonnée, vous accompagnerez des amateurs de marche à travers la Suisse. Si vous aimez faire de l’exercice au grand air et savez lire une carte, notre formation est faite pour vous!

Le ski de fond et les excursions en raquettes permettent aux personnes âgées de faire de l’exercice au grand air même en hiver. Grâce aux sports de neige, elles améliorent leur endurance et découvrent en groupe de superbes paysages.

Une balade à vélo est un excellent moyen de faire des découvertes. En tant que moniteur de cyclisme, vous accompagnerez des amateurs de virées tranquilles mais aussi d’escapades plus sportives en VTT.

En tant que moniteur, votre rôle sera d’apprendre aux participants à utiliser correctement leurs bâtons et de les accompagner par monts et par vaux.

Quel contenu?

Formation générale

D’une durée de trois jours, la formation générale permet d’acquérir les connaissances théoriques et les bases pédagogiques. Elle met l’accent sur les besoins spécifiques des seniors en matière de sport et d’activité physique.

Formation spécifique

Suivant la discipline, la formation spécifique dure trois ou quatre jours, durant lesquels vous vous familiariserez avec les particularités du sport choisi. Nous vous transmettrons toutes les bases vous permettant de diriger nos cours de façon autonome.

Stage pratique

La formation s’achève par un stage pratique auprès de votre organisation Pro Senectute. Vous aurez l’occasion d’encadrer l’un de nos cours de sport et de mouvement. Vous aiderez le moniteur de sport à préparer et à organiser les cours, ce qui vous permettra d’acquérir une expérience précieuse.

A l’issue de votre formation de moniteur de sport, vous recevrez le certificat de moniteur de Pro Senectute ainsi que la reconnaissance de moniteur de Sport des adultes Suisse (esa). Pour donner des cours de sport sur le long terme, vous devez suivre au moins un cours de perfectionnement d’un jour tous les deux ans.

Vous possédez déjà une expérience de moniteur de sport?

Le cours d’initiation de deux jours vous permet de suivre une formation accélérée. Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir une copie de votre formation de moniteur initiale ainsi qu’une attestation de votre expérience de moniteur.

Consultez la liste des titres reconnus donnant accès au cours d’introduction pour moniteurs Sport des adultes Suisse.

Comment m’inscrire à un cours de formation?

Vous aimeriez diriger des cours de sport? Prenez contact avec l’organisation Pro Senectute la plus proche. Nos responsables sport se feront un plaisir de discuter avec vous des modalités d’une future collaboration et de vous inscrire au cours que vous souhaitez suivre.

Rapprochez-vous de votre antenne locale de Pro Senectute.

Contactez-nous!

Sport des adultes Suisse (esa)

Le programme Sport des adultes Suisse (esa) de la Confédération encourage le sport populaire et le sport de loisirs. La Confédération travaille avec différentes organisations partenaires qui dispensent des formations initiales et continues aux moniteurs. L’Office fédéral du sport (OFSPO) se charge de la coordination et du contrôle de la qualité des formations.