Initié par Pro Senectute dès 1997 en Suisse romande et 2004 en Suisse alémanique, le Prix Chronos a pour objectif de favoriser, autour des lectures partagées, l'échange et le dialogue entre les générations.

Destiné aux seniors ainsi qu’aux enfants âgés de 10 à 12 ans, le Prix Chronos propose à ces deux catégories de lecteurs de découvrir, entre septembre et mars, quatre livres de littérature enfantine.  Ces livres sont sélectionnés par un groupe de lecture composé d’une bibliothécaire, d’une enseignante à la retraite et de la responsable du Prix Chronos en Suisse romande.

Les quatre ouvrages choisis aux thèmes et inspirations de tous horizons ont pour point commun d’aborder, chacun à sa manière, les relations entre les générations. Une foi la lecture terminée, seniors et juniors se rencontrent afin de débattre autour des histoires.

Dans une société souvent fragmentée par l’éloignement géographique ou les ruptures familiales, le Prix Chronos contribue à restaurer la compréhension et la naturelle complicité entre les enfants et les seniors. Après des discussions souvent passionnées, les uns et les autres n’auront plus qu’à voter pour leur livre favori…

Le Prix Chronos s’adresse à tous, que ce soit individuellement ou en groupe (classe, bibliothèque, club de lecture, groupe d’aînés, quartiers solidaires, animations en EMS, etc.).

Faire partie du prochain jury de lecteurs, pour découvrir des livres et en parler avec d’autres, est très simple, il suffit pour cela d’en avoir envie !

N’hésitez plus, lire pour soi, mais aussi ensemble, petits et grands unis, est une belle expérience de partage et d’ouverture !