Six cents juniors et seniors se sont réunis pour la cérémonie de remise du Prix Chronos.

Salle comble en ce mercredi 25 avril 2018 pour accueillir en grande pompe les deux lau-réats de l’édition 2018 du Prix Chronos. Manon Fargetton remporte le prix de la catégorie juniors avec son ouvrage Robin à la dernière seconde, et Hubert Ben Kemoun celui du jury seniors pour Joyeuses Pâques et bon Noël.

Pour la 23e édition de ce concours, le jury composé de 1865 juniors âgés de 10 à 12 ans, et de 347 seniors a choisi non pas un, mais deux lauréats.

Ainsi les jeunes adolescents ont préféré voter pour l’histoire de Robin à la dernière seconde, la seule fiction de la série, dans laquelle des pouvoirs surnaturels arrêtent le temps, et où se mélangent une philosophie de vie… des choix à faire… et des erreurs à éviter. Du côté des seniors, le choix s’est porté sur le jeune Barnabé dans Joyeuses Pâques et bon Noël qui, en séjour chez sa grand-mère Myriam, va célébrer toutes les fêtes de l’année en quatre jours. En seulement 40 pages, Hubert Ben Kemoun réussit à transmettre l’essentiel en tissant une belle toile d’amour et de complicité entre les générations.  

Animée par Jean-Marc Richard, cette cérémonie de remise du Prix Chronos s’est déroulée dans une am-biance festive et dynamique grâce à deux classes d’élèves qui, pour l’occasion, ont interprété des saynètes tirées des ouvrages gagnants et présenté un quiz sur chacun des cinq livres en lice.

Émus par la qualité des prestations, les deux lauréats sont ensuite montés sur scène pour répondre aux questions du public, avant de se prêter à une séance de dédicaces.

C’est ça le Prix Chronos ! Réunir jeunes ados et seniors autour de la lecture, et leur permettre d’échanger et de défendre leur histoire favorite. Après avoir lu les cinq livres en compétition, chaque participant donne une voix pour son ouvrage préféré. Place ensuite à la fête lors de la cérémonie de remise du prix, occasion d’échanger avec les auteurs et de visiter le Salon du livre.

La lecture, un pont entre les générations

Le Prix Chronos, c’est un peu comme une lecture à quatre yeux, ceux d’un jeune de 10/12 ans et ceux d’une personne âgée. Avec l’objectif de sensibiliser les jeunes à la vieillesse, Pro Senectute et Pro Juventute organisent ce prix littéraire intergénérationnel, qui a été créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie en France.

L’idée est simple : cinq livres, dont le point commun est d’aborder un thème des relations intergénérationnelles, sont chaque année en compétition. Ceux-ci sont dévorés dès la rentrée scolaire d’un côté par des jeunes âgés de 10 à 12 ans dans le cadre de l’école ou de la bibliothèque et de l’autre par des personnes âgées dans le cadre de clubs d’aînés, de groupes de lecture ou simplement de manière individuelle. 

Certains enseignants ou bibliothécaires organisent des rencontres entre juniors et seniors. Ils invitent des aînés dans leur classe afin de partager, autour de leur lecture, des instants d’échange et de discussion avec leurs élèves. D’autres organisent même un goûter pour tous, moments magiques où les conversations vont bon train…

Au terme des lectures, chacun vote pour son ouvrage « coup de cœur ». Le Prix Chronos est ensuite remis au printemps à l’auteur qui remporte le plus de voix à l’occasion du Salon du livre et de la presse de Genève.

Prix Chronos 2019

L’édition 2019 est en préparation. La liste des ouvrages sélectionnés ainsi que les bulletins d’inscription seront disponibles en ligne dès mi-août  2018.

Contact pour les médias et les personnes intéressées à participer :

Pro Senectute Suisse

Sylvie Fiaux, coordinatrice Prix Chronos et médias
Tél.: 021 925 70 15 / 079 764 95 98
E-mail: sylvie.fiaux@prosenectute.ch

Pro Juventute

Monique Ryf, responsable du bureau romand
Tél.: 021 622 08 17
E-mail: monique.ryf@projuventute.ch

Retrouvez tous nos communiqués de presse!

En savoir plus