Cérémonie de remise de prix et résultat des votes

Un trou creusé sous un sapin dans la neige, des histoires de famille, beaucoup d’amour avec un soupçon d’humour, des mots rares collectionnés ….

Voilà les sujets qui ont accompagné, pendant 7 mois, plus de 2000 lectrices et lecteurs âgés de 9 à 99 ans. Chaque participant a lu les quatre romans jeunesse proposés pour le Prix Chronos, notre concours de lecture intergénérationnel.

Comme chaque année, Jean-Marc Richard a animé avec brio la cérémonie de remise du Prix Chronos qui s’est déroulée le 28 avril 2021 dans l’Aula du collège de l’Elysée à Lausanne.

Au vu des restrictions sanitaires en vigueur, seuls quelques élèves et seniors étaient présents dans la salle, mais c’est sur Internet que la plupart des lecteurs ont assisté en direct à la remise du Prix Chronos.

Sous le regard enjoué des deux lauréates présentes en visio-conférence, trois élèves du cours d’improvisation théâtrale du collège de l’Elysée, coachés par deux pros d’impro-suisse, ont présenté avec beaucoup d’humour les deux livres gagnants :

« Peur dans la neige » de Sandrine Beau, éditions Mijade
 qui remporte le 1er prix du Jury junior avec 737 votes sur 1707
et
« Le secret des O’Reilly » de Nathalie Somers, éditions Didier Jeunesse
qui remporte le 1er prix du Jury senior avec 111 votes sur 320

Touchées et émues par cette première place Sandrine Beau et Nathalie Somers transmettent leurs remerciements :

Sandrine Beau, lauréate pour la catégorie du Jury junior

pour son livre Peur dans la neige
aux éditions Mijade

Mes très chères lectrices et mes très chers lecteurs de l’édition 2021 du Prix Chronos,

Je vous envoie aujourd’hui ce petit mot pour vous dire à quel point je suis touchée par vos votes. Savoir que l’histoire de Fleur, Julius et Mamilia vous a autant plu me remplit de joie. Vous savez que tant que, vous, les enfants ou les adolescents ne me dites pas que vous avez aimé mon livre, je suis en apnée ? Et quand vous le faites, je suis à chaque fois surprise, émue et tellement reconnaissante.

Je suis si heureuse que ce polar, avec ces deux ados et leur grand-mère adorée, vous ait plu.
Si heureuse aussi que vous ayez pu découvrir l’histoire d’amour entre Mamilia et Marcel. Il est très important pour moi que chaque âge de la vie soit regardé avec le même respect.
Bref, merci d’avoir fait de moi, cette année encore, une écrivaine comblée et de m’avoir fait vivre une si belle et si intense émotion. Quand j’ai appris que Peur dans la neige était le lauréat de ce prix que j’affectionne particulièrement - le Prix Chronos - pour ne rien vous cacher, j’ai eu le cœur qui a fait des bonds de joie et j’ai soudainement vu tout flou... »

Sandrine

Nathalie Somers, lauréate pour la catégorie du Jury senior

pour son livre Le secret des O’Reilly
aux éditions Didier Jeunesse

« Chers amis lecteurs suisses,

Quelle joie cela a été pour moi de découvrir que vous aviez été si nombreux à offrir dans vos cœurs la première place au « Secret des O’Reilly » !
Dans cette période particulièrement troublée et parfois même inhumaine, j’ai été très émue d’apprendre que mon livre avait ainsi pu vous toucher et vous apporter, je l’espère, un peu d’air frais du Connemara.
Si, comme moi, vous aimez voyager, ce confinement doit vous peser particulièrement.  Et je ne parle même pas de la douleur de ne pas pouvoir rencontrer vos proches comme vous le souhaitez.

Heureusement, il nous reste cette fabuleuse invitation que sont les livres !  Au fil de leurs pages, nous pouvons voyager, vibrer, rire, pleurer, vivre enfin !
En attendant que nous puissions nous retrouver tous un jour « en vrai », je vous souhaite de belles découvertes littéraires.
Je sais que vous aurez à cœur de les partager avec cette nouvelle génération qui a bien besoin qu’on leur montre le chemin de l’espoir et de la vie après cette période qui a été très lourde à vivre pour eux également.
Je me réjouis par avance du temps que la technologie nous permettra tout de même de passer ensemble grâce à la visioconférence.
Et puisqu’au moins à distance on peut se le permettre, je vous embrasse tous et vous dis à bientôt ! »

Nathalie


Film et photos de la cérémonie

Vous pouvez voir ou revoir l'entier de la cérémonie jusqu'à fin mai 2021.
Dès le mois de juin, un condensé de 10 minutes sera à votre disposition ainsi que des photos. 

Vers la cérémonie


C’est sur cette belle note que se termine l’édition 2021 du Prix Chronos, et nous tenons à vous dire MERCI !
Merci à vous, jeunes et seniors qui avez participé au Prix Chronos, merci aux enseignants, aux bibliothécaires, aux groupes de lecture, aux quartiers et villages solidaires de Pro Senectute Vaud, et merci à nos partenaires de cette édition : Multi-vidéo – impro-suisse -  Payot libraire et Pro Juventute.

Belle continuation à toutes et à tous, et au plaisir de vous retrouver en 2022

Toutes les informations sur le Prix Chronos

En savoir plus