Règlement de la bibliothèque

Le règlement de la Bibliothèque Pro Senectute précise les conditions générales d’utilisation des ouvrages et des locaux, les modalités d’emprunt et les frais.

En utilisant la Bibliothèque Pro Senectute, vous acceptez son règlement.

Pro Senectute Suisse dispose d’une bibliothèque spécialisée et des archives de la fondation situées à la Bederstrasse 33, 8002 Zurich.

La bibliothèque est ouverte au grand public et vise prioritairement à transmettre des connaissances aux spécialistes du travail avec les personnes âgées, aux seniors et à leurs proches. Elle est en outre le service de référence auquel Pro Senectute Suisse et les organisations Pro Senectute s’adressent si elles ont des recherches à faire.

Les collections sont constituées en adéquation avec les différents domaines de la gérontologie et du travail avec les personnes âgées.

Nous vous proposons une introduction à l’utilisation de la bibliothèque..

La bibliothèque est associée au réseau Alexandria (alexandria.ch).

Les heures d’ouverture de la bibliothèque sont indiquées sur place et publiées sur son site internet.

L’emprunt d’ouvrages et de liseuses est gratuit pour tous les usagers.

L’emprunt d’ouvrages, sur place ou à distance, nécessite une carte d’usager du réseau Alexandria. Si vous possédez déjà la carte d’une autre bibliothèque, vous pouvez utiliser son numéro d’usager. L’inscription peut se faire en ligne via biblio.prosenectute.ch, par téléphone, par e-mail ou à la réception.

En vous inscrivant, vous acceptez le règlement de la bibliothèque.

Votre compte d’usager indique vos emprunts actuels, leur délai de prêt ainsi que vos réservations. Vous pouvez commander, prolonger ou réserver des ouvrages via votre compte d’usager. Veuillez indiquer un mot de passe personnel dès réception de votre carte d’usager.

Il incombe à l’usager de garantir l’exactitude des données (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail). Si des rappels ne peuvent être envoyés à l’usager en raison d’une adresse incorrecte, ce dernier doit tout de même s’acquitter des frais correspondants.

Tous les ouvrages peuvent en principe être empruntés.

Le délai de prêt est de 28 jours pour tous les ouvrages. Il peut être prolongé deux fois automatiquement de quatre semaines si aucune réservation n’a été enregistrée. Si toujours aucune réservation n’a été effectuée passé ce délai, le prêt peut être prolongé par téléphone ou par e-mail. Les prêts de longue durée ne sont pas autorisés. Tous les ouvrages doivent pouvoir être mis à la disposition des usagers dans un délai raisonnable.

  • L’usager qui ne rapporte pas un ouvrage dans les délais reçoit un rappel.
  • Vous pouvez consulter les magazines sur place et scanner ou photocopier des articles. Les magazines ne peuvent pas être empruntés.
  • Le délai de prêt des liseuses est en général de quatre semaines, sans prolongation possible. L’usager qui ne rapporte pas une liseuse dans les délais reçoit un rappel.

Les usagers inscrits peuvent commander gratuitement les ouvrages du réseau Alexandria. Les frais de port pour l’envoi d’ouvrageset les frais de commande de photocopies en dehors du réseau sont facturés. Des frais de traitement d’au moins CHF 20.– par ouvrages sont facturés en plus des autres frais pour les emprunts ou les commandes d’articles depuis l’étranger .

Lorsque l’ouvrage désiré est disponible à la bibliothèque, vous recevez un e-mail vous invitant à le retirer. Dès ce moment, il sera enregistré sur votre compte comme « emprunté ». Vous pourrez le retirer à la réception de la bibliothèque pendant les heures d’ouverture.

Une fois le délai de prêt échu, vous recevez un rappel sans frais par e-mail. Si vous ne rapportez pas ou ne prolongez pas les ouvrages ou la liseuse faisant l’objet du rappel dans les sept jours ouvrables, vous recevez un premier avertissement par la poste. Les dispositions suivantes en matière de frais s’appliquent:

  1. rappel: CHF 10.–
  2. rappel: CHF 20.–
  3. rappel: CHF 35.–

Si vous n’avez pas restitué l’ouvrage après le troisième rappel, il sera remplacé par la bibliothèque et vous sera facturé.

Il vous incombe de respecter les délais. La non-réception de rappels (par la poste ou par e-mail) n’est pas un motif recevable de restitution tardive d’ouvrages. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement vos emprunts dans votre compte d’usager Alexandria et d’actualiser au besoin votre adresse e-mail.

La bibliothèque envoie des ouvrages ou des photocopies par la poste ou par e-mail.

Ce service est gratuit pour les collaborateurs de Pro Senectute (OPS et PS CH) en possession d’une adresse e-mail Pro Senectute et payante pour tous les autres usagers:

  1. Envoi en courrier B (standard): CHF 8.– par paquet
  2. Envoi en courrier A (sur demande): CHF 10.– par paguet
  3. Envoi de photocopies d’articles de périodiques par e-mail ou dropbox: CHF 0.50 par page A4 scannée

Vous pouvez faire des photocopies vous-même à la bibliothèque (20 centimes la page A4). Les scans sont gratuits. Veuillez respecter la législation suisse en matière de droits d’auteur.

Veillez à ne pas endommager les ouvrages et les liseuses. Quand vous empruntez ou retirez des ouvrages, vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état. Dans le cas contraire, vous devez en informer le personnel de la bibliothèque.

La bibliothèque ne reprend pas les médias endommagés ou défectueux. Elle effectue une commande de remplacement qui vous est facturée.

La perte d’un ouvrage doit être signalée immédiatement à la bibliothèque. Les frais de rachat des ouvrages sont à la charge des usagers.

Emprunts et copies

Tous les emprunts d’ouvrageset toutes les photocopies d’articles sont soumis aux dispositions en matière de droits d’auteur et de droits de licence. L’usager doit les utiliser uniquement à des fins personnelles. La transmission à des tiers et l’exploitation commerciale des ouvrages est interdite. Nous attirons votre attention sur les dispositions du droit suisse en matière de droits d’auteur. Il incombe à l’usager de veiller au respect des dispositions légales.

Cela vaut aussi pour les liseuses prêtées par la bibliothèque.

Films

Les films prêtés par la bibliothèque sont soumis aux mêmes dispositions en matière de droits d’auteur que les DVD et CD privés. Cela signifie qu’ils doivent être utilisés exclusivement à des fins personnelles.

La diffusion de ces films est soumise à autorisation (sauf dans un cadre scolaire, conformément à la LDA). Cette autorisation doit être demandée aux auteurs de l’œuvre (sociétés de production, éditeurs, entreprises de location de films...). Si la musique est enregistrée sur un support de données, une autorisation de jouer les morceaux doit également être demandée à la SUISA.
Vous trouverez sur le site de la SUISA des informations relatives à l’usage privé, à l’utilisation dans un cadre scolaire et aux modalités de diffusion.

Les locaux de la bibliothèque de même que les postes de travail, l’imprimante et le scanner, ainsi que la kitchenette sont à la disposition des usagers pendant les heures d’ouverture.

Les locaux de la Bibliothèque Pro Senectute peuvent être utilisés pour travailler individuellement ou en groupe et peuvent être loués pour des réunions et des manifestations.

En cas de frais non payés et d'ouvrages non restitués, la direction de la bibliothèque se réserve le droit d’interdire l’accès au compte d’usager.

La direction de la bibliothèque peut également interdire la fréquentation de cette dernière, totale ou partielle, provisoire ou définitive, aux personnes qui perturberaient le travail à la bibliothèque, violeraient à plusieurs reprises le règlement de la bibliothèque ou d’autres dispositions, ne respecteraient pas les consignes du personnel de la bibliothèque ou incommoderaient d’autres usagers.

Des interdictions ou des restrictions d’accès à la bibliothèque peuvent également être prononcées en cas de vol ou de dégradations perpétrées sur des collections ou des infrastructures de la bibliothèque.

Les personnes se trouvant dans la bibliothèque pour des raisons autres que celles indiquées dans le présent règlement peuvent en être invitées à quitter les lieux.