Frais

L’emprunt d’ouvragese documents et de liseuses de livres numériques est gratuit pour tous les utilisateursusagers.

Emprunt

L’emprunt d’ouvrages et de liseuses est gratuit pour tous les usagers.

Frais des envois postaux et des commandes de photocopies

La bibliothèque envoie des ouvrages ou des photocopies par la poste ou par e-mail.

Ce service est gratuit pour les collaborateurs de Pro Senectute (OPS et PS CH) en possession d’une adresse e-mail Pro Senectute et payante pour tous les autres usagers:

  1. Envoi en courrier B (standard): CHF 8.– par paquet
  2. Envoi en courrier A (sur demande): CHF 10.– par paguet
  3. Envoi de photocopies d’articles de périodiques par e-mail ou dropbox: CHF 0.50 par page A4 scannée

Photocopier et scanner

Vous pouvez faire des photocopies vous-même à la bibliothèque (20 centimes la page A4). Les scans sont gratuits. Veuillez respecter la législation suisse en matière de droits d’auteur.

Rappels et Avertissements

Une fois le délai de prêt échu, vous recevez un rappel sans frais par e-mail. Si vous ne rapportez pas ou ne prolongez pas les ouvrages ou la liseuse faisant l’objet du rappel dans les sept jours ouvrables, vous recevez un premier avertissement par la poste. Les dispositions suivantes en matière de frais s’appliquent:

  1. rappel: CHF 10.–
  2. rappel: CHF 20.–
  3. rappel: CHF 35.–

Si vous n’avez pas restitué l’ouvrage après le troisième rappel, il sera remplacé par la bibliothèque et vous sera facturé.

Il vous incombe de respecter les délais. La non-réception de rappels (par la poste ou par e-mail) n’est pas un motif recevable de restitution tardive d’ouvrages. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement vos emprunts dans votre compte d’usager Alexandria et d’actualiser au besoin votre adresse e-mail.

Prêt entre bibliothèques

Les usagers inscrits peuvent commander gratuitement les ouvrages du réseau Alexandria. Les frais de port pour l’envoi d’ouvrageset les frais de commande de photocopies en dehors du réseau sont facturés. Des frais de traitement d’au moins CHF 20.– par ouvrages sont facturés en plus des autres frais pour les emprunts ou les commandes d’articles depuis l’étranger .

Manipulation adéquate, perte et dégâts

Veillez à ne pas endommager les ouvrages et les liseuses. Quand vous empruntez ou retirez des ouvrages, vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état. Dans le cas contraire, vous devez en informer le personnel de la bibliothèque.

La bibliothèque ne reprend pas les médias endommagés ou défectueux. Elle effectue une commande de remplacement qui vous est facturée.

La perte d’un ouvrage doit être signalée immédiatement à la bibliothèque. Les frais de rachat des ouvrages sont à la charge des usagers.