Emprunter et commander

Vous désirez emprunter un jeu, un livre ou un film ?

Emprunt d'ouvrags et délais de prêt

Tous les ouvrages peuvent en principe être empruntés.

Le délai de prêt est de 28 jours pour tous les ouvrages. Il peut être prolongé deux fois automatiquement de quatre semaines si aucune réservation n’a été enregistrée. Si toujours aucune réservation n’a été effectuée passé ce délai, le prêt peut être prolongé par téléphone ou par e-mail. Les prêts de longue durée ne sont pas autorisés. Tous les ouvrages doivent pouvoir être mis à la disposition des usagers dans un délai raisonnable.

  • L’usager qui ne rapporte pas un ouvrage dans les délais reçoit un rappel.
  • Vous pouvez consulter les magazines sur place et scanner ou photocopier des articles. Les magazines ne peuvent pas être empruntés.
  • Le délai de prêt des liseuses est en général de quatre semaines, sans prolongation possible. L’usager qui ne rapporte pas une liseuse dans les délais reçoit un rappel.

Commande d’ouvrages

Vous pouvez commander n’importe quel ouvrage de notre catalogue, même depuis chez vous, via votre compte d’usager, et venir le retirer sur place ou vous le faire livrer par la poste à votre adresse.

Vous pouvez aussi commander des ouvrages par téléphone ou par e-mail. Indiquez si possible toujours les références (par ex. PSCH 51.2.1234 ou DVD 11-68). Si vous souhaitez recevoir des scans ou des photocopies d’articles de magazines, veuillez indiquer le magazine, le numéro, l’année de parution et les numéros des pages souhaitées.

Les jours ouvrables, vos demandes seront traitées dans les 24 heures.

Retrait d’ouvrages réservés

Lorsque l’ouvrage désiré est disponible à la bibliothèque, vous recevez un e-mail vous invitant à le retirer. Dès ce moment, il sera enregistré sur votre compte comme « emprunté ». Vous pourrez le retirer à la réception de la bibliothèque pendant les heures d’ouverture.

Prêt entre bibliothèques

Les usagers inscrits peuvent commander gratuitement les ouvrages du réseau Alexandria. Les frais de port pour l’envoi d’ouvrageset les frais de commande de photocopies en dehors du réseau sont facturés. Des frais de traitement d’au moins CHF 20.– par ouvrages sont facturés en plus des autres frais pour les emprunts ou les commandes d’articles depuis l’étranger .